Lorsque les tiges de fleurs d'ail s'enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs. Celles-ci sont comestibles! Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.
Disposez chaque caïeu à quelques centimètres de profondeur, la pointe (germe) vers le haut. Espacez les caïeux de 10 centimètres environ pour leur laisser la place de se développer. Recouvrez ensuite d'une terre légère puis arrosez régulièrement. L'ail a besoin de beaucoup de soleil.
Arrosage et engrais de l'ail
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
L'ail n'a besoin d'aucun engrais ni apport pour se développer. Il a néanmoins des ennemis : la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque de l'ail et la pourriture blanche.
Attendez que les tiges soient racornies.
Abstenez-vous de couper les hampes des plants d'ail jusqu'à ce qu'elles commencent à s'enrouler et à se tordre. À ce stade, elles auront atteint la maturité et seront remplies d'un arôme fort X Source de recherche .
Quand butter
Le buttage se fait au moment de la plantation, mais également lors du developpement du bulbe, si celui ci sort de terre en grossissant.
Vous pouvez donc prévoir d'apporter un engrais bien muri en mars quelques semaines avant la plantation de votre ail. Puis au moment de la formation des bulbes, faites un apport de cendre, de vinasse de betterave, de poudre de lithothamme ou de patenkali. Vous obtiendrez ainsi de belles gousses bien charnues.
Juger de la maturité de l'ail à la couleur des feuilles, un réflexe ! Quand les deux tiers des feuilles sont sèches ( et donc jaunies/brunâtres), c'est le moment de récolter. Et il faut certaines années jongler avec les caprices du ciel quand un mois de juillet particulièrement humide retarde la récolte.
Pour hacher l'ail, commencez par entailler votre moitié d'ail sans aller jusqu'au bout puis changez le de côté pour ensuite venir le tailler complètement de haut en bas. Le résultat donnera des morceaux d'ail beaucoup plus fin que si on l'avait émincer au préalable.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
Afin que vos têtes d'ail grossissent encore un peu et arrivent à maturité au moment de la récolte, pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Le développement "aérien" de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d'ail.
C'est l'ail habituellement cultivé dans les régions aux hivers froids. L'ail à col souple (A. sativum sativum), typiquement l'ail des régions aux hivers doux, ne produit pas de hampe florale, ou seulement très rarement. Donc, chez cet ail, il n'y a normalement pas de «fleur» à cueillir!
On étend le paillis seulement quand le sol est gelé, pas avant le milieu ou la fin de novembre, et il faut l'enlever dès la fin mars ou au début d'avril. Il existe plusieurs variétés d'ail et les gousses achetées au marché pour fins de consommation sont habituellement peu rustiques.
Températures : 30 °C pour les premiers jours; 20 à 25 °C par la suite. L'étape à 30 °C accélère le séchage et réduit le risque de développement de la pourriture du col. Vitesse d'air de 0,13 m/sec recommandée pour l'ail récolté dans des caisses-palettes.
Séparez les caïeux (gousses) juste avant la plantation et ne conservez que les plus gros, sains et bien formés. Les petits caïeux du centre de la tête peuvent être utilisés pour la cuisine. Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d'environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm.
Voici les avantages d'utiliser un paillis :
Couvrir l'ail permet de le protéger si le couvert de neige est absent. – Le rendement de l'ail (la grosseur de la tête d'ail) est sensible à la compétition des mauvaises herbes. La présence d'un paillis permet de contrôler les mauvaises herbes.
Maladies de l'ail
Si vous observez un jaunissement et un affaiblissement de vos jeunes plants, et découvrez des asticots autour des racines, c'est que vos cultures d'ail sont attaquées par la mouche de l'oignon : arrachez vos plants, brûlez et ne plantez plus de légumes bulbes et légumes racines sur cette parcelle.
L'ail éloigne les insectes en général. Il s'accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois.
L'ail est un des légumes racines les plus faciles à cultiver. Il résiste au gel et est très peu sensible aux insectes et aux maladies. Il se récolte au début de l'été. Bien séché, il se conserve entre 6 mois et 1 an.
la fertilisation et l'irrigation
Un mois avant la plantation, fertilisez la terre avec un bon compost ou du fumier de poulet. L'ail a besoin d'un pouce d'eau par semaine, pendant toute la saison.
L'azote et le potassium sont les nutriments nécessaires en quantités supérieures pour optimiser la croissance et le rendement de l'oignon.