A force d'être utilisé, l'aspirateur accumule des poussières, cheveux ou encore poils d'animaux. Ces résidus et ces saletés émettent ainsi des mauvaises odeurs au fil du temps. C'est pour cela qu'il est préférable de le nettoyer régulièrement.
La menthe poivrée ou la citronnelle sont elles aussi très efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs. Ces huiles essentielles ont également des propriétés antibactériennes qui permettent d'assainir votre aspirateur tout en laissant des parfums frais et doux dans votre maison.
Vous pouvez utiliser de l'essence de lavande, bien que tout autre parfum fasse l'affaire. Il suffit d'enduire un bout de papier avec le produit, puis de laisser la machine l'aspirer. À la prochaine utilisation, vous sentirez de délicieuses odeurs à la place de relents peu ragoûtants.
Cette substance est également capable d'absorber les odeurs. Il suffit d'en mettre un peu dans le sac de l'aspirateur ou de le saupoudrer sur les parois du bac (s'il s'agit d'un aspirateur sans sac). Vous pouvez également l'aspirer. Il s'agit du désodorisant le plus basique à utiliser.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir le sachet et de mettre la valeur d'une cuillère à soupe de poudre dans le sac de votre aspirateur ou directement sur le sol puis de l'aspirer.
Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour ce qui est du manche, vérifier que rien ne le bouche. Lavez-le ensuite à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.
Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable.
Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Vous pouvez aussi déposer 3 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'eucalyptus sur un petit morceau de papier absorbant, en l'aspirant, cela va déposer des senteurs sur les parois et cette odeur se dégagera à chaque fois que vous utiliserez l'aspirateur.
Retirer le filtre de l'aspirateur ; Verser quelques gouttes d'huile essentielle sur ce dernier. Le choix du produit en question peut se faire en fonction des goûts.
Aussi, si votre aspirateur n'aspire plus, prenez soin de vérifier le filtre. Dans la plupart des cas, il vous suffira de nettoyer cet élément. Dans les cas les plus graves, vous pouvez être amené à changer le filtre. En cas de problème de filtre, prenez également soin de dépoussiérer le moteur.
Vous pouvez faire réparer au magasin dans lequel vous l'avez acheté si celui-ci assure la réparation des produits vendus ou bien vous rendre sur des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez consulter les devis de divers professionnels.
Problème d'aspiration
Déboucher le tuyau d'aspiration et nettoyer la brosse. Si l'aspiration est difficile, nettoyez ou remplacez si nécessaire le sac (si votre aspirateur en possède un), le bac à poussière, le joint situé au-dessus du bac et le filtre du bac ainsi que celui du moteur.
Pensez à les nettoyer tous les mois. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre aspirateur. Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois.
Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la caisse, le tuyau, le flexible, la brosse, et l'intérieur du bac. Laissez sécher avant de remonter l'ensemble.
Pour nettoyer les aspirateurs sans sac, l'entretien doit être réalisé au minimum une fois par an. Rien de plus simple : si votre filtre est lavable, passez-le à l'eau tiède et faites-le sécher à l'air libre avant de le replacer dans votre aspirateur. Dans le cas contraire, il devra être remplacé.
Nettoyer les filtres d'un aspirateur de manière régulière réduirait aussi l'émission de particules fines et éviterait les résidus de poussière. En ce qui concerne l'aspirateur sans sac, l'entretien des filtres doit se faire une fois une fois tous les trois mois au minimum.
Mélangez le bicarbonate avec les grains de lavande dans un petit pot. L'huile essentielle sera ajoutée ponctuellement, au moment d'aspirer.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.