Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Dans les tout premiers mois de sa vie, votre enfant a besoin de dormir 14 heures par jour. S'il pleure en s'agitant, bouge beaucoup sa tête et grogne, c'est donc qu'il est probablement fatigué et recherche le sommeil.
Le stridor
C'est un bruit inspiratoire caractéristique chez le bébé. Il peut même le faire pendant son sommeil. Cela peut être dû à une petite anomalie : cordes vocales flasques, angiome, kyste du larynx (très rare). Il faut voir l'ORL qui observera le bébé. »
Surveiller bébé en cas de doute
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez surtout pas à aller vérifier que votre tout-petit soit bien endormi et qu'il n'ait ni trop froid ni trop chaud avec les habits qu'il porte. La méthode, simple et rapide, consiste à toucher sa nuque.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
L'idéal est de proposer un oreiller à bébé dès l'âge de 2 ans. Avant 18 mois, cela peut présenter un risque pour sa sécurité ou lui créer de l'inconfort. Entre 18 mois et 2 ans, dormir avec un oreiller ne présente pas de grand intérêt pour l'enfant.
Bébé sourit « aux anges »
Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu'il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
Si votre bébé a le nez encombré, l'écoulement est d'abord transparent, puis il devient épais et verdâtre après un ou deux jours. Parfois le bébé semble avoir le nez bouché mais son nez ne coule pas. C'est un symptôme souvent plus accentué la nuit, cela peut empêcher un bébé au nez bouché de bien dormir.
Le problème étant que la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, c'est pourquoi il a du mal à respirer par le nez et peut tousser. C'est ainsi que vous pouvez entendre votre bout de chou ronfler durant la nuit.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Certains bébés ont tendance à se cambrer brusquement pendant leur boire. Sans prévenir, ils se raidissent et se rejettent vers l'arrière, en arquant le dos et en étirant les jambes. Lorsque le bébé est jeune, cela ne pose pas vraiment de problème.
Un bébé hypertonique, toujours en mouvement
Un BABI est en général un bébé hypertonique, ses muscles sont souvent tendus, il est souvent contracté et gigote énormément… C'est un bébé qui va refuser d'être emmailloté par exemple.
Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
A partir de l'âge de 2 ans, vous pouvez effectivement utiliser une couette pour votre enfant afin de ne pas l'entraver dans sa mobilité. En effet, les petits commencent à se lever en plein milieu de la nuit pour tenter une percée dans le lit des parents (chouette !), ou encore aller sur le pot s'ils sont déjà propres.
C'est en général aux alentours de l'âge de 2 ans que l'on commence à passer de la gigoteuse à la couette, mais cela dépend aussi de la saison : c'est plus simple en plein été lorsqu'il fait chaud qu'au milieu de l'hiver où on redoute que l'enfant ne soit assez couvert.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
- Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon ! On considère que jusqu'à ses 4 mois, il n'est pas encouragé de réveiller un bébé qui dort sauf dans des cas bien spécifiques.