En fait, la couleur rousse est possible chez les deux sexes. C'est une affaire de chromosomes ! Le gène responsable de la présence de pigment orange, qui donne la couleur rousse à l'animal (gène O pour Orange) est porté par le chromosome sexuel X. Une femelle a deux chromosomes sexuels X.
Et le vieillissement affecte aussi leurs poils. Ils peuvent grisonner, blanchir, et pour les chats noirs se ternir et roussir. Ils peuvent aussi avoir des petits poils blancs. Si votre chat ne souffre pas d'une carence alimentaire, le roussissement de son pelage peut tout simplement être causé par la vieillesse.
▶ La lipidose hépatique survient de manière générale suite à une situation stressante pour le chat. Elle cause une perte d'appétit, suite à un déménagement ou un nouvel animal dans la maison par exemple. Mais la lipidose hépatique peut aussi provenir d'une maladie.
La température de la peau peut provoquer un changement de coloration dans le pelage des chats. C'est le cas pour les races orientales comme l'Himalayen ou le siamois. Les chatons Himalayens naissent avec un pelage presque de couleur crème, alors que les chats siamois naissent blancs.
Vous ne le savez peut-être pas mais le pelage de votre chat peut changer de couleur. Parfois, la différence peut être facilement perceptible. C'est le cas notamment si vous avez un chaton noir ou un siamois.
Les couleurs de pelage les plus rares chez les chats
La couleur cannelle est une couleur de robe rare chez les chats. Elle est souvent confondue avec la couleur chocolat, car les deux couleurs ont une apparence similaire. Cependant, la couleur cannelle a une teinte plus chaude et plus rougeâtre que la couleur chocolat.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Chat roux : amical, affectueux, paresseux. Chat tricolore : indépendant, intolérant. Chat blanc : indépendant, calme, réservé, peu actif, amical. Chat noir : aucun comportement particulier.
Les chats blancs
Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Les chats blancs aux yeux bleus ont 72 % de chances d'être malentendants. La cause : une maladie congénitale liée à une mutation du gène déterminant la couleur de la fourrure. Cette maladie entraîne des défauts de transmission des sons entre l'oreille et le cerveau.
Il se distingue par sa robe totalement blanche, et ses yeux souvent vairons. En Thaïlande et en Angleterre, ses yeux sont d'ailleurs surnommés "diamond eyes". Son corps est élancé et fin, comme les races de chat de type oriental.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Le pelage roux n'est propre à aucune race
On trouve des petits rouquins parmi les races suivantes : maine coon, chat européen, british shorthair, norvégien… Parmi ces races pouvant porter le roux, le maine coon, qui possède une belle crinière, est très populaire.
On trouve ainsi des rouquins parmi les chats de gouttière, cela va sans dire, mais aussi chez le Persan, le Maine Coon, le British Shorthair... Très souvent, cette couleur rousse est associée aux robes à motif tigré dites tabby.
Le Maine coon
Et pour cause ! Ce grand chat possède un caractère doux et affectueux qui saura vous séduire par sa tendresse. Il s'entend très bien avec les autres animaux. Attention, si votre Maine coon est le seul chat de la maison, cela signifie que vous devrez vous rendre disponible pour votre chat.
Races. Avec le bengale, il a détrôné, dans le cœur des Français, le persan et le sacré de Birmanie.
Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
Pour laver votre chat sans le mouiller, il est conseillé d'utiliser du shampoing sec en poudre que vous pouvez vous procurer auprès d'un vétérinaire. Cette astuce est adaptée pour certaines races de chat. Ainsi, il vous suffit de saupoudrer votre chat, mais faites attention pour que la poudre n'atteigne pas sa tête.
Les shampooings secs sont très utiles pour les chats qui n'aiment pas l'eau. Cela est également utile pour un nettoyage plus fréquent des chats (cas des chats qui sortent et se salissent davantage par exemple). Vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes pour laver localement votre chat.
Place au shampoing
Vous pouvez utiliser le pommeau de douche à faible pression ou encore une carafe. Appliquez de petites doses de shampoing spécial chat, adapté à leur peau et à leur fourrure, et massez les zones du corps qui ont le plus besoin d'être lavées.
Les chats tigrés :
Ils font parti des chats les plus joueurs et gentils. Adorables avec les enfants, les chats tigrés sont aussi de grands aventuriers et apprécieront explorer la maison ou le jardin.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Les couleurs unies, dites "Solides" donnent au chat une apparence magnifique grâce au mariage d'une même couleur et de son épaisse fourrure duveteuse. Voici les couleurs "Solides" reconnues par le Loof : le roux, le blanc, le noir, le crème, le bleu et nuances de bleu-gris, le brun.