Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Chez le vieux chat, ce type de miaulements est très souvent le signe d'une perte de repères, lors d'un vieillissement cérébral accéléré. Ils sont généralement émis la nuit, au moment où votre petit compagnon est le plus désorienté et confus, surtout s'il ne bénéficie pas de votre présence à ce moment.
de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
Le miaulement est le mode de communication du chat avec l'être humain, un chat miaule pour exprimer un besoin : la faim ou la soif, l'envie de câlins, le besoin de sortir, un appel à l'aide, l'ennui - le chat miaulant la nuit le fait souvent parce qu'il s'ennuie, la nuit est une période de grande activité pour les ...
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
un changement de comportement : les chats âgés peuvent se mettre à miauler excessivement, ils peuvent aussi se réveiller la nuit, faire leurs besoins hors de la litière… Face à un changement de comportement, il faut se demander s'il s'agit d'un problème comportemental lié au vieillissement ou d'un problème de santé
On note une diminution d'activité avec un chat qui dort plus, demande moins à sortir, s'isole davantage. Il est moins précis dans ses actions. D'autres troubles du comportement sont possibles : boulimie, exacerbation du léchage, agressivité, désorientation spatiale…
Les chats âgés peuvent manifester des perturbations du comportement, notamment par un manque d'interaction ou en faisant du bruit à des heures tardives. Ils pourraient dormir davantage mais moins profondément, ce qui peut interrompre leur routine et provoquer des problèmes comportementaux.
Cela peut-être des douleurs chroniques, de l'hypertension, de l'hyperthyroïdie ou même de la sénilité. Des pertes sensorielles provoquant des confusions angoissent aussi le chat âgé qui miaule en permanence. Une visite chez le vétérinaire s'impose.
Faites-lui des messages.
Faire des massages à un chat âgé peut l'aider à détendre ses muscles et ses articulations, mais aussi à stimuler sa circulation sanguine. De plus, votre chat se sentira plus connecté à vous (un élément très important pour les chats plus âgés).
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Cela peut vous paraître étrange, mais deux ou trois fois par jour, lorsque votre chat ne miaule pas et est calme, allez le voir, félicitez-le et donnez-lui une toute petite friandise (quelque chose qu'il aime et qui est différent de son alimentation quotidienne) puis repartez faire ce que vous avez à faire.
Le miaulement n'a pas une signification unique. Il sert à attirer l'attention de son maître sur un point précis afin que celui-ci puisse interpréter le message de son chat. Un miaulement près d'une porte fermée peut indiquer que le chat veut sortir et un son émis près d'une gamelle vide signifie que le chat a faim.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.