Ces comportements sont le signe d'un chat angoissé, stressé, qui a énormément besoin de se sentir rassuré par la présence de son maître. Ces chats sont en général totalement perdus en l'absence de leur propriétaire.
L'hyperattachement du chat peut avoir plusieurs origines. Certains chats le sont depuis leur plus jeune âge en raison d'un sevrage précoce. Séparés trop tôt de leur mère, ces chats n'ont pas eu le temps d'apprendre à se détacher de la figure maternelle.
Certains chats sont plus tactiles que d'autres. Le vôtre peut tomber dans cette suraffection et devenir demandeur de câlin, de caresses. Même en pleine nuit, il viendra vous réveiller pour manger, être dorloté, voire jouer.
Vous êtes sur son chemin. Si votre chat aime vous marcher dessus, ce n'est pas, contrairement à ce que l'on peut parfois entendre, pour assurer sa dominance sur vous. En effet, votre chat sait d'ores et déjà qui est le maître de maison (c'est-à-dire lui). Et il sait que vous le savez également.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.
Les chats savent quand quelqu'un est malade
En fait, il y a des témoignages très émouvants de tuteurs qui ont détecté des tumeurs malignes dans leur corps avec l'aide de leurs compagnons félins.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Mon chat m'aime trop, que faire ? Le syndrome de l'hyper-attachement du chat est un peu l'équivalent de la dépendance affective chez l'homme. Si le phénomène est plus courant chez le chien, il peut se manifester aussi chez le chat.
Si votre chat vous suit partout en miaulant, c'est peut-être simplement parce qu'il est attaché à vous. Il déborde d'affection à votre égard et vous voit comme l'un de ses congénères. En bref, il vous aime et vous le lui rendez bien. À tel point que vous êtes devenus fusionnels.
S'il se redresse, fait pivoter ses oreilles et/ou qu'il vous répond en miaulant, alors c'est qu'il comprend très probablement que vous l'appelez par son nom.
Comment le chat choisit son maître en fonction du comportement ? Le chat est un animal calme et tempérant. Il aura tendance ainsi à choisir ses “amis” en fonction de leur tempérament et du comportement inhérent. Il évitera généralement les personnes brusques, qui ont tendance à bouger trop et qui parlent fort.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Les pouvoirs de clairvoyance
Il a également une vision panoramique à 260° (contre 220° pour la nôtre). Il repère ainsi ses proies à tous les coups. Un pouvoir que les mammifères rêveraient de posséder. Le chat détecte aussi les mouvements à une très longue distance.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».