Pourquoi mon chat me lèche le visage la nuit ? Si votre chat vous lèche le visage, notamment la nuit, c'est peut-être qu'il vous lèche la bouche, le nez ou les yeux… Il le fait pour une raison principale: l'odeur de votre peau ! En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur.
Votre chat vous lèche sans doute pour vous exprimer son affection. Lorsque vous caressez votre chat qui ronronne et qu'il se met à vous lécher la main, considérez-vous comme chanceux : votre chat vous montre qu'il vous aime et qu'il apprécie votre compagnie.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Ainsi, un chat qui vous lèche n'est pas un chat qui vous fait un bisou, mais plutôt qui est train de vous dire que vous le dérangez. Si vous êtes en train de caresser votre animal et qu'il vient à vous lécher, ça veut donc généralement dire “merci pour tes câlins, mais maintenant ça suffit”.
Il faudrait notamment éviter d'embrasser son animal sur la bouche, une pratique qui augmente les chances de transmission bactérienne par la salive. Mais aussi ne pas les laisser nous lécher sur le nez ou la bouche, ni manger dans notre assiette. Autre bon geste : bien se laver les mains après les avoir caressé.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Votre chat vous fixe, simplement pour vous regarder
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Si votre chat vous lèche puis vous mordille, ou inversement, il est probable qu'il fasse votre toilette. Rassurez-vous cela ne démontre pas un défaut d'hygiène de votre part. Au contraire, c'est une marque d'affection. Vous avez peut être déjà remarqué des chats se faire à tour de rôle leur toilette.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Les chats ne pardonnent pas, et une fois qu'ils ont réalisé qu'une personne leur causait de l'anxiété ou pouvait leur nuire, ils gardent leurs distances. Que voulez-vous que les propriétaires de chats apprennent sur leurs félins?
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.
Après un petit sondage rapide auprès de Parents de Chats, le chiffre 10 revient souvent comme maximum. Autant un chien peut mémoriser beaucoup plus de mots mais pour un chat, le fonctionnement est différent.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
La réponse est évidemment, oui ! Tout comme les humains, les chats peuvent ressentir le froid, mais pas de la même façon. Leur organisme est plus résistant que le nôtre, mais à condition qu'ils soient préalablement habitués aux balades extérieures, en toute saison.