Il vous apprend à chasser S'il vous ramène un jouet ou un cadeau de l'extérieur, il est possible qu'il reproduise la dynamique entre une mère et son chaton. « Dans la nature, les chattes apprennent à leurs petits à chasser et à manger en leur rapportant des proies mortes ou blessées », explique le Dr Delgado.
Votre chat est un chasseur inné. C'est pourquoi il peut parfois vous surprendre en vous rapportant fièrement ses proies, que ce soient des souris, des oiseaux, des lézards voire des serpents. Ce comportement, bien que parfois désagréable pour les propriétaires d'animaux de compagnie, est en réalité tout à fait naturel.
1 | Pourquoi mon chat me fait des cadeaux ? L'instinct de chasse et de capture. Le comportement de cadeau des chats trouve ses racines profondes dans leur instinct inné de chasseurs. Au-delà d'une simple pulsion, celui-ci fait écho à une empreinte laissée par des siècles d'évolution et d'adaptation.
Ramener des souris vivantes à la maison est une manière de s'occuper et de s'amuser. Leur instinct de chasse les pousse donc à traquer des proies. Les félins ne peuvent pas résister à l'envie de chasser, même s'ils restent des animaux de compagnie, ce qui explique pourquoi votre chat ramène des souris à la maison.
Les chats raffolent de nos pieds et de ce qui les approche. Non pas que les odeurs de transpiration les attirent, ils sont plutôt intéressés par les phéromones qui résident dans ces zones de notre corps ! En fait, ils lisent « le journal de votre journée » en inspectant vos pieds et ce qui s'y rapporte.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Un chat qui veut vous dominer essaiera de vous voler votre territoire en occupant chaque recoin de votre foyer. Il aura par exemple tendance à dormir dans votre lit et à s'accaparer le maximum de place. Votre ami félidé pourrait aussi déposer son urine sur votre lit pour exprimer sa domination.
Si votre chat vous suit partout dans la maison et veut toujours être à proximité, c'est un signe qu'il aime votre compagnie et cherche votre attention. Prenez un moment pour donner à votre chat l'amour et l'affection dont il a besoin.
C'est pourquoi les chats se souviennent particulièrement de leur maître, et plus largement des humains qui partagent leur existence. Ainsi, grâce à sa mémoire auditive, un chat domestique peut reconnaître la voix de son maître et le comprendre, même s'il fait parfois la sourde oreille...
Il vous montre qu'il vous aime
Quelle que soit la motivation derrière son geste, si un chat vous apporte son jouet, c'est pour vous montrer qu'il vous aime et qu'il tient à vous.
Oui. Ils le remarquent. Ils savent reconnaître les émotions sur les visages, reconnaître une personne enjouée ou en colère etc. Si on pleure, certains préfèreront s'éloigner, d'autres viendront "consoler" par des demandes d'attention.
#1 Votre chat miaule, beaucoup
Non, le miaulement rauque, voire tonitruant, qui vous met en alerte, et pourrait même vous énerver… juste un peu… ou beaucoup. Bingo, c'est l'effet recherché : attirer votre attention !
Le chat est avant tout un prédateur
Ce comportement est donc naturel et tout à fait normal. Pour autant, le chat peut également être une proie, il est donc méfiant. C'est pour cela qu'il rapporte souvent sa proie, dans une zone qu'il considère comme sûre.
Une attirance motivée par un besoin d'affection
Même si on les croit très indépendants, les chats sont comme de nombreux animaux, et ont besoin d'affection. Généralement, ils la requièrent plus de leurs maîtres, même si cela peut s'étendre à d'autres personnes – et notamment à celles qui ne les aiment pas.
Comme les chats ont un caractère qui se rapproche du nôtre, il arrive que leur comportement nous rappelle quelqu'un que l'on connaît, qu'ils ont des manières de réagir semblables aux nôtres. Les chats nous divertissent, sont sociables, câlins, nous font rire...
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Il ronronne
S'il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu'il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l'aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d'être auprès de vous.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
Il frotte sa tête contre vous
Ce comportement du chat ne trompe pas et est la preuve que votre chat est câlin et qu'il vous porte de l'affection. Il frottera le plus généralement sa tête contre la vôtre ou contre votre jambe et cela traduit un sentiment évident de confiance et d'amour !
Punir l'agressivité de votre chat
Lorsque votre chat montre des signes d'agression, il est important de ne pas répondre avec des punitions physiques ou des cris, car cela peut aggraver la situation. Au lieu de cela, utilisez des techniques de redirection pour détourner l'attention de votre chat.
Affection
Ils effectuent également le geste envers les membres d'une troupe pour se marquer mutuellement et se manifester leur affection. C'est donc un honneur si votre chat vous donne un coup de tête, car il veut vous dire que vous faites partie de son « gang ».
Ils font cela afin de creuser un peu le sol dans le but de protéger leur ventre qui abritent les organes vitaux.
Les chats associe le pétrissage à des expériences positives. Il est apaisé et il n'a plus envie de bouger. Grosso modo cela leur rappelle leur maman. Donc lorsque ton chat vient te masser, il va généralement choisir une zone assez confortable comme par exemple le ventre ou encore les genoux.