Le chien se frotte sur l'herbe même pour se débarrasser d'une odeur particulièrement désagréable, ce qui lui fait se sentir à l'aise et être plus calme.
Lorsqu'un chien se roule par terre dans de l'herbe par exemple c'est pour enlever une odeur notamment lorsqu'il sort de chez le toiletteur.
Les raisons potentielles d'un tel comportement sont nombreuses. Il peut avoir de la saleté sur le visage et cherche à s'en débarrasser, mais il peut aussi tout simplement aimer la sensation du frottement du tapis sur son museau, ce qui fait qu'il le fera quand ça lui prendra.
Si votre chien se met soudainement à se frotter le derrière par terre en rentrant de sa promenade, il se peut tout simplement qu'il soit dérangé par quelque chose se situant dans sa zone périanale. De l'herbe ou une petite branche ont pu s'accrocher là, ou bien des restes de selles, et il cherche à les enlever.
Certains chiens le font après un repas. Ils vont alors se frotter la face, le cou et tout le temps corps sur des objets comme les meubles ou le sol. Cela vient du temps où les chiens et leurs ancêtres les loups mangeaient des proies sanguignolantes.
Bon à savoir : si un chien tourne en rond avant de se coucher ou de déféquer, c'est souvent simplement pour trouver la meilleure position ou l'endroit le mieux adapté. Certains vétérinaires considèrent également qu'il s'agit d'un réflexe ancien et naturel, qui permettrait au chien de s'assurer de l'absence de menace.
Des instincts ancrés, qui lui procurent un sentiment de sécurité et de confort quand il est à l'abri. Ce comportement peut, par ailleurs, être observé si votre chien recherche de la chaleur ou s'il souhaite profiter d'un moment complice avec vous, blotti sous la même couverture notamment.
Rien ne communique mieux un “Je t'aime” que votre chien qui se roule sur le dos et demande des caresses sur le ventre. Tout comme quand votre chien s'appuie sur vous, lorsque votre chien se roule sur le dos et vous présente son ventre, cela indique un haut degré d'amour et de confiance.
Par ailleurs, le chien peut lécher son maitre pour le détendre et apaiser une situation, de la même manière qu'une mère lèche son chiot lors d'une situation stressante. Finalement, le chien lèche son maitre et les autres humains pour la meilleure des raisons : pour tisser de véritables liens sociaux et communiquer.
Un chien peut se cacher lorsqu'il a peur d'un élément qui se trouve près de lui, ou avec lequel il entre facilement en contact. Il peut s'agir d'un être vivant (une personne, un autre chien, un chat, etc.), d'un bruit récurrent (radiateurs, portes ou volets qui claquent, aspirateur ou sèche-cheveux, etc.)
Les symptômes des allergies alimentaires
Chez les chiens, on se retrouve souvent face à un prurit : des rougeurs apparaissent au niveau de l'abdomen, des membres et de la face.
S'il est généralement nourri aux croquettes, et sans forcément qu'il y ait une modification dans son alimentation, votre chien peut avoir tendance à les bouder s'il ne les trouve plus appétissantes. Il peut, en effet, se sentir lassé de leur goût et ne plus avoir le même entrain à les manger.
De nombreux chiens se roulent dans les matières fécales ou dans les charognes et c'est un comportement tout à fait normal. Les raisons peuvent être diverses : ils aiment cette odeur ou ils cherchent à masquer leur propre odeur ou bien à marquer leur territoire.
Sans doute cherche-t-il ainsi à exprimer sa joie, par exemple lorsque ses maîtres partagent une partie de ballon avec lui ou dès qu'ils se munissent de la laisse, signe que la balade est imminente. D'ailleurs, quand il veut jouer, le chien adopte aussi cette attitude.
Cette position, s'assimile pour eux davantage à une tactique de combat, « le plus souvent pour se défendre, mais parfois pour donner l'assaut ». Se plaçant sur le dos, le chien qui attaque pourrait accéder plus facilement à sa ''cible''.
La caresse sur le ventre n'est pas tolérée par tous les chiens et surtout pas avec n'importe qui. En te laissant faire cela, il te montre son signe ultime de confiance. Lorsqu'il s'allonge sur le dos, les pattes en l'air, dans l'attente d'une caresse, c'est qu'il te fait entièrement confiance. C'est un signe très fort.
Si votre chien vous regarde par moment avec insistance, gueule ouverte, langue pendante et pupilles normalement ouvertes, c'est un beau regard d'amour. Lorsque votre animal est en confiance, son cerveau sécrète de l'ocytocine, une hormone du bien-être, de la récompense, et il s'attache alors à vous.
4 - Votre chien vous présente son ventre
De manière générale, un animal qui montre son ventre à son maître est en confiance. Ce constat s'applique aussi bien pour les chiens que pour les chats.
Si votre compagnon canin remue la queue pour vous saluer, il vous exprime sa joie intense. C'est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu'il vous aime. C'est généralement ce que cela signifie.
Nos chiens peuvent également souffrir de tristesse, et nous le montrer par un changement de comportement : une apathie, une perte d'appétit, une perte d'intérêt pour ce qui les entoure et une perturbation du sommeil sont les symptômes les plus fréquents.
Dormir avec son chien réduit le stress chez les êtres humains. Plusieurs études ont démontré que le chien favorise le sentiment de sécurité chez le maître. On sait d'ailleurs que lorsque l'on caresse son chien, on augmente le niveau d'ocytocine, hormone du bien-être.
Laisser les chiens accéder au lit : les inconvénients
Un chien peut non seulement laisser de nombreux poils sur vos draps, mais aussi toutes sortes de saletés qu'il transporte dans son pelage.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.