La déformation la plus courante est liée à la suture des os au niveau de la sagittale. Le crâne ne peut pas grandir dans la largeur, se déforme en s'allongeant et en formant une bosse sur le front ou à l'arrière du crâne. C'est la scaphocéphalie. Il y a aussi la trigonocéphalie, liée à une suture précoce sur le front.
Ces anomalies de forme du crâne ou craniosynostoses sont dues à des défauts dans le développement du crâne avec des fusions de sutures crâniennes entraînant différentes déformations, front vertical et plat, crâne allongé et étroit, asymétrie avec une partie du front reculée, etc.
Les bosses apparaissent le plus souvent sur le crâne car la peau est riche en vaisseaux sanguins et l'os crânien empêche que la poche liquide ne le pousse. Elle ne peut donc que déformer la surface de la peau. Voir aussi : Lésion.
En règle générale, l'ossification du cartilage articulaire commence à l'âge de 9 mois. A la fin de la première année de vie, la croissance rapide du crâne stoppe et donc la forme de la tête ne change pratiquement plus.
De simples gestes comme se pencher, tousser ou soulever des objets peuvent suffire à provoquer un tassement vertébral, et entraîner des douleurs et des déformations qui peuvent s'aggraver avec le temps.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
Définition. La maladie osseuse de Paget (ostéite déformante hypertrophique) est une affection osseuse caractérisée par une augmentation récurrente de la résorption osseuse, qui entraîne une formation osseuse excessive et, du même coup, l'affaiblissement et la déformation des os et l'augmentation de la masse osseuse.
Avant la naissance et jusqu'à l'âge de cinq ans, les os de la voûte du crâne sont unis par des espaces membraneux qui se soudent progressivement avec la croissance. Les déformations du crânes sont causées par des contraintes appliquées sur le crâne des petits enfants.
La craniosténose est une déformation du crâne des nouveau-nés qui se produit lorsque les os se soudent trop tôt.
La voûte crânienne est la partie la plus supérieure du crâne. Elle est située au-dessus de la base du crâne et du massif facial. Elle est convexe et lisse. Sur le plan embryologique, elle dérive du neurocrâne membraneux dont l'ossification de membrane débute à la neuvième semaine.
Une bosse, de son nom médical hématome, est formée par une hémorragie localisée suite à un choc ayant entraîné une fissure des vaisseaux sanguins. Il s'agit du même mécanisme que pour une plaie, à la différence que le sang reste sous la peau.
Vous pouvez mettre un pansement sur une petite coupure pour qu'elle se referme et qu'elle cicatrise bien. 5. S'il y a une bosse sur la tête ou le front, appliquez de la glace pendant une vingtaine de minutes avec un sac de glace, des légumes surgelés dans un sac ou de la glace pilée dans un linge bien fermé.
Une bosse est une tuméfaction souple et douloureuse, prenant souvent une coloration rouge après le choc, puis devenant violacée. C'est une collection de sang dans les tissus sous-cutanés due à des lésions des petites artères sous-cutanées suite à un choc, sans qu'il y ait d'effraction cutanée.
Depuis qu'on fait dormir les bébés sur le dos (pour éviter la mort subite du nouveau-né), cette tendance au crâne plat est fréquent et se remet en place tout seul une fois la position assise acquise ainsi que le retournement spontané du bébé.
Le plus répandu, c'est la cranioplastie avec un volet synthétique. Il existe différentes techniques : lorsqu'il s'agit d'un petit volet osseux, on peut le remplacer par une plaque en titane ou alors par un ciment acrylique.
Si le périmètre crânien est supérieur aux normes, on parle de "macrocéphalie". Souvent, c'est "familial" et sans conséquence. "C'est surtout une augmentation rapide, soudaine et anormale, du périmètre crânien, qui doit interpeller, alerte le Dr Pierrepont.
Une acro-céphalo-syndactylie associée à une craniosynostose, une hypoplasie de l'étage moyen du visage et une malformation des mains et des pieds, avec une expression clinique et une sévérité très variables. La plupart des patients affectés présente de nombreuses autres manifestations associées.
Le syndrome d'Apert est une affection congénitale rare, caractérisée par une sténose cranio-faciale associée à une syndactylie des mains et des pieds.
La plagiocéphalie est une déformation du crâne, qui se présente alors sous une forme asymétrique en lui donnant un aspect oblique, et généralement avec un méplat postérieur.
La chirurgie est généralement la seule solution possible pour traiter la plagiocéphalie chez l'adulte, bien que l'opération soit quelque peu fastidieuse et que de nombreux médecins ne soient pas disposés à prendre ce genre de risque.
La névralgie d'Arnold est une douleur nerveuse à type de brûlure de décharge ou d'élancement qui fait suite a un traumatisme léger ou important. Elle est généralement unilatérale, avec une sensation douloureuse qui suit le trajet en casque du nerf (c'est à dire de la base du crâne jusqu'à l'arcade sourcilière).
D'origine auto-immune, elle évolue par poussées et se caractérise par une inflammation chronique. Cette maladie est potentiellement invalidante, puisque l'inflammation peut entraîner des destructions des os et des cartilages et des déformations articulaires majeures.
La maladie de Scheuermann est une ostéochondrose. Ces atteintes surviennent pendant la période la plus active de la croissance et... en apprendre davantage qui entraîne des déformations localisées des corps vertébraux, induisant des douleurs dorsales et une cyphose. Le diagnostic repose sur les rx rachidiens.