Cela l'aide à reconnaître les mots avant de les comprendre et l'encourage à produire des sons. Avant l'âge de 1 an, « parler bébé » favorise donc la communication et le développement du langage de votre enfant. Dès l'âge de 2 jours, votre bébé préfère ce type de langage à un « parler adulte ».
Déménagement, changement d'école, reprise de votre travail, maladie d'un proche... Votre enfant n'a pas encore de notion de temps ou d'espace. La peur qui découle d'un nouvel événement peut l'amener à vouloir régresser dans une situation qu'il connaît bien : celle du bébé !
Cette manière de parler, c'est « une façon d'établir de l'amour, des liens, de l'affection et un sentiment de sécurité. Il en va de même lorsqu'il s'agit de partenariats romantiques entre adultes. Parler ainsi est inné et universel pour tous les humains ». explique la psychologue.
À retenir. Un enfant commence généralement à parler entre 12 et 16 mois. Quand il a plus de vocabulaire, le tout-petit combine des mots. Cela se produit souvent entre 18 mois et 2 ans.
À 18 mois, l'enfant a un vocabulaire d'environ 20 à 40 mots. À 24 mois, l'enfant a un vocabulaire de 100 mots. Il identifie quelques parties du corps. Il utilise les noms des choses, des actions et des noms de personnes.
C'est qu'entre 16 et 20 mois environ, l'enfant connaît généralement une explosion de son vocabulaire : au lieu de dire un nouveau mot de temps en temps, il se met à utiliser de nouveaux mots plus régulièrement. Cela se produit souvent lorsqu'il dit 50 mots environ.
La lallation consiste en une émission de tous les sons de base des langues. Progressivement le développement de la mémoire acoustique du nourrisson va permettre aux sons sélectionnés dans la langue adulte de pénétrer et développer l'arborescence neuronale des aires du langage de son cerveau.
« Parler bébé », c'est utiliser des mots simples et des phrases courtes en mettant beaucoup d'expression dans la voix. C'est aussi prendre une voix plus aiguë, une intonation exagérée, parler plus lentement et étirer les mots quand vous parlez à votre tout-petit (ex. : « Oooooh!
Les surnoms régressifs
Mon bébé, poussin, chaton, pupuce : tous ces surnoms sont donnés en principe à des petits enfants. Cela donne un côté tendre et gentil à la relation, mais pas vraiment sexe…
L'encoprésie est l'émission régulière de selles formées ou semiformées dans les sous vêtements ou des endroits "inhabituels" (sur le sol…) après l'âge de 4 ans. L'encoprésie touche 1 à 4 % des enfants de la population générale.
En effet, certains événements dans la vie de votre enfant peuvent en être à l'origine : un déménagement, l'arrivée d'un petit frère, un conflit de famille, le décès d'un grand-père… Faire pipi dans sa culotte peut alors être pour lui le signe d'un malaise affectif qu'il ne parvient pas à exprimer autrement.
En cas de provocation, vous pouvez, comme dans le cas précédent, parler à votre enfant les yeux dans les yeux, en lui disant « je ne comprends pas que tu fasses de telles bêtises, je sais que tu es très gentil normalement, pourquoi tu as fait ça ? ».
L'absence de langage d'un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d'être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage. Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s'agir d'un problème d'audition, d'un trouble spécifique du langage oral, ou d'un trouble autistique.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit.
Le bonheur, ça s'apprend dès le berceau. Les premiers liens qu'un bébé tisse avec sa mère fondent son aptitude au bonheur. C'est sur cette base sécurisante, “le portage psychique”, que le tout-petit développe sa conscience de soi et qu'il peut grandir confiant, serein et heureux !
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est justement autour de l'âge de deux ans que les enfants commencent à exprimer cette attitude d'opposition : dire « non » à une consigne, faire une crise lorsqu'on leur impose une limite...
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).