Si vous avez été émotionnellement distant ou négligent, cela peut amener votre enfant à se sentir non valorisé ou indésirable. Lorsque les enfants adultes se sentent constamment critiqués et invalidés, ils peuvent développer des sentiments d'abandon ou de rejet.
La cause de cette mésentente est souvent liée au sentiment d'amour pour cet enfant, et à la peur de le voir commettre d'éventuelles erreurs. Résultat : le parent se sent obligé de dire ce qu'il pense, pour protéger son enfant, même si celui-ci est un adulte libre de prendre ses propres décisions.
À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe. Cette passion pour le parent de l'autre sexe amène d'ailleurs souvent le tout-petit à exclure l'autre parent.
C'est un conflit de loyauté. Il se sent encore coupable devant ses enfants d'être en couple avec vous et peut être même inconsciemment. De ce fait, il veut montrer à ses enfants que sa famille et ses liens du sang passent avant tout et il le fait maladroitement.
Pour la psychologue Valérie P., « la situation n'a rien de vraiment anodin. Les causes ne sautent généralement pas aux yeux et sont à chercher du côté de l'histoire de l'enfant ou du parent ». Dans le premier cas, elle cite « le vécu d'une forme d'abandon », ou en tout cas une période ressentie comme tel.
L'enfant qui ne respecte pas les règles
Par exemple, il vit une forte émotion, perçoit une menace ou a un besoin particulier, comme se reposer ou bouger. Il peut aussi désobéir s'il ne comprend pas la règle ou les raisons pour lesquelles elle est présente ou s'il n'a pas encore les compétences pour la respecter.
Pris par la fatigue, le stress du boulot, la charge mentale, le manque de temps pour soi, on a vite fait de rentrer dans un cercle vicieux où la relation à notre enfant se dégrade. Et cela peut aller jusqu'au burn-out parental, un extrême où on ne supporte plus notre kid, notre mari, notre famille…
Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant.
Le rejet d'un parent peut également s'expliquer par le complexe d'Œdipe : l'enfant développe une passion exclusive pour un parent, généralement celui du sexe opposé. Cela apparaît souvent autour des 3-4 ans et passera avec l'âge.
Les comportements agr e ssifs comme crier, mordre ou frapper sont souvent des moyens pour un tout-petit d'exprimer un besoin ou une émotion. M ontre z à votre enfant à reconnaître ses émotions et ses besoins de même qu ' à contrôler ses élans pour réduire son agressivité .
Les enfants décident parfois de s'en aller de chez eux ou de cesser de parler à leurs parents parce qu'ils consomment certaines substances et/ou souffrent de troubles psychologiques. Ressentiment non résolu. Un autre facteur est celui des événements qui, parfois, marquent une distance entre les membres d'une famille.
Il n'est pas non plus possible de renier son enfant. L'autorité parentale, née de la filiation, crée des obligations à l'égard des parents. Les parents doivent « protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ».
Ce phénomène est tout à fait normal et fait partie du développement typique de l'adolescence où les enfants partent à la découverte de leur identité, cherchant à devenir plus autonomes et à socialiser avec leurs pairs.
On peut y revenir dans la journée : « Je t'aime mon coco, je t'aime gros comme l'Univers. » En ne se pressant pas et en prenant le temps d'exprimer comment on l'aime, on le sécurise : « J'aime tellement que tu sois ma fille », « Tu es le plus fantastique petit garçon du monde. Je t'adore ».
Un simple câlin a donc le pouvoir d'apaiser le cerveau de votre enfant, de le libérer de ses tensions, de le calmer et le détendre. Évidemment, ces moments d'échange ont le même effet bénéfique sur vous.
Certains comportements qui peuvent sembler être un rejet sont en réalité une partie normale du processus de développement de la relation parent-enfant. Par exemple, un adolescent qui cherche à s'affirmer et à trouver sa propre identité peut temporairement prendre ses distances avec ses parents.
Établir une relation de confiance.
Il est important d'établir une relation de confiance avec l'enfant et de lui offrir un environnement sûr et aimant. Lui donner l'occasion de s'exprimer librement sur ses sentiments peut aider à renforcer cette relation de confiance.
Burn out parental : où en êtes-vous ? 10 étapes pour le « prévenir », 4 méthodes pour le « guérir » L'épuisement parental ou 'burn-out parental' peut être défini comme le fait de ne plus avoir d'énergie à donner ou un épuisement complet et il peut émerger plus rapidement avec certaines périodes de stress ou de fatigue.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
Toutes sortes de raisons peuvent nous faire perdre patience avec notre enfant, sans faire de nous un mauvais parent. La fatigue, le stress, la surcharge sensorielle, la charge mentale peuvent parfois nous amener à perdre le contrôle de nos émotions.
Ces moqueries peuvent avoir plusieurs origines : physiques, intellectuelles, comportementales… Et peuvent être à l'origine d'une détresse chez les enfants.
Utilisez des phrases avec « je » pour qu'il ne croie pas que vous l'accusez. Par exemple : « Je sens que tu me manques de respect lorsque tu me parles sur ce ton. » Essayez de lui dire : « Je trouve ce genre de blagues vraiment énervantes. Je te demanderai de t'abstenir quand je suis là. »