Si votre four ne chauffe que le haut, cela peut être dû : À la résistance de sole qui est défectueuse. Le four possède trois résistances. La résistance de voute (supérieur), la résistance de sole (inférieur) et la résistance circulaire (chaleur tournante).
Tout d'abord, vérifiez que le disjoncteur correspondant sur votre tableau électrique ne soit pas désarmé ou que le fusible ne soit pas grillé. Si le souci ne vient pas du tableau, testez la prise servant à alimenter le four à l'aide d'un multimètre réglé en position "Volt" et "courant alternatif".
A l'aide du multimètre en mode ohm (Ω), mesurez la valeur de votre thermostat. Mettez les broches du multimètre aux emplacement des cosses et modifiez la température de votre four. Si la valeur est d'environ 0000,1 Ω : le thermostat fonctionne !
1 Vérifiez l'hélice du ventilateur
Pour accéder au ventilateur de chaleur tournante, retirez la plaque du fond par l'intérieur du four. Assurez-vous de la bonne fixation de l'hélice sur le moteur du ventilateur. Vérifiez également à la main que l'hélice tourne correctement.
Une erreur peut être due à des charnières de portes défectueuses ou à un joint de porte qui n'est plus étanche. Dans ces deux cas, les aliments cuisent ou rôtissent différemment (selon le côté de la fuite).
Si votre four ne chauffe plus normalement, chauffe trop ou pas assez, il s'agit sans doute d'une panne du thermostat de votre four. Le thermostat sert à réguler la température du four. Tout d'abord, débranchez votre appareil et vérifiez si votre thermostat n'est pas tout simplement mal branché.
Réglez votre testeur sur Voltmètre (au moins 250 volts) et positionnez les pointes de chaque côté des cosses d'alimentation du moteur de chaleur tournante. Si le 230 volts arrive au moteur mais qu'il ne tourne pas, cela veut dire que celui-ci est défectueux et qu'il faut le remplacer.
La réinitialisation d'un four est facile en général. Tout d'abord, vous devez effacer le panneau de commande de tous les signaux de commande. Donnez à votre four quelques secondes avant qu'il ne commence à s'allumer. Le four devrait alors être prêt à fonctionner.
Second point : même s'il fonctionne encore, un four micro-ondes n'a pas une durée de vie éternelle : il faut le changer au bout de 5 ans maximum, parfois avant s'il n'est pas de bonne qualité », explique Pierre Le Ruz. « Par ailleurs, mieux vaut faire une vérification de son four, même lorsqu'il est tout neuf !
Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Plusieurs indices de remplacement du thermostat d'eau : Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais.
Sur la plupart des fours gaz, l'allumage est intégré à la manette: tourner la manette à la température désirée en appuyant pour déclencher les étincelles et maintenir ainsi qq secondes avant de relacher la pression, le temps que le thermocouple de sécurité chauffe.
Si le four ne chauffe plus par le bas, il va falloir vérifier certains composants potentiellement responsables de cette panne : la résistance. la filerie. le thermostat de régulation.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, la flamme s'allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s'éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.
Il y a 3 types de résistance de four. Celle du haut se nomme la résistance de voûte, celle du bas, la résistance de sole et celle qui occupe le fond du four est la résistance circulaire.
Le ventilateur de chaleur tournante est endommagé
Le ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si les paliers ou l'axe de celui-ci sont endommagés, votre four peut se mettre à faire énormément de bruit.