Les hamsters peuvent mordre lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils sont angoissés ou s'ils se sentent désorientés. Si le vôtre vous mord, vous ne devez pas céder à la frustration ou à la peur : dites-vous plutôt qu'il y a certainement une raison à ce comportement.
Dans la majorité des cas, vous n'avez qu'à bien désinfecter la plaie, souvent petite, causée par la morsure de votre hamster. En effet, les dents de ce rongeur contiennent de nombreuses bactéries. Dans certains cas, il se peut que vous subissiez un choc anaphylactique.
Votre hamster domestique n'a aucune raison de se montrer agressif. Il s'agit surtout d'un comportement logique lorsqu'il est dans la nature. Il traduit la peur ressentie par l'agressivité. Ainsi, il peut même se montrer meurtrier avec son prochain, par exemple.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
C'est un animal qui prend peu de place et nécessite peu d'entretien ; pour ces raisons, il est possible de le laisser seul pendant une semaine de vos vacances.
Quand il grogne, votre hamster essaye de vous intimider, ou d'intimider son vis-à-vis. Cela précède bien souvent une agression. Quand vous l'entendez, rebroussez votre chemin, ce n'est pas le moment de le déranger. Les cris perçants sont le signe que vous dérangez votre hamster.
Les rongeurs comme les souris, les écureuils, les suisses, les marmottes, les lapins, les rats, les hamsters ou les gerbilles sont rarement porteurs du virus et leurs morsures ne causent habituellement pas la rage.
Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le. Augmentez petit à petit le temps que vous passez à le manipuler X Source de recherche .
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité. Lorsqu'il se blottit dans sa litière, il est à son aise et quand il se nettoie ou qu'il s'étire, il est généralement détendu.
Si vous avez des enfants, le hamster doré ou syrien est la race qui leur conviendra le mieux. En effet, il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement.
8. Les hamsters voient dans le noir. Bien que cela varie légèrement selon les espèces, la plupart des hamsters domestiques sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils ont une vision nocturne ou crépusculaire. Ils sont ainsi particulièrement actifs au crépuscule, la nuit ou le matin.
Habituellement, les hamsters aiment surtout les carottes, mais n'oubliez pas qu'elles sont riches en sucre, alors n'en donnez pas trop à votre animal. Les hamsters sont des animaux assez peu résistants, ils sont si petits que les blessures et la maladie peuvent rapidement devenir graves.
Les pattes avant, quant à elles, sont surtout utilisées pour se nourrir et lustrer son pelage. Le hamster possède un excellent odorat, notamment afin de flairer sa nourriture, ainsi qu'une ouïe très développée, faisant qu'il supporte mal les bruits forts.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Puisqu'il n'est pas capable de parler, le langage corporel du hamster est très riche et lui permet de communiquer avec ses congénères mais aussi avec les humains.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage.
Des gestes brusques, des bruits forts, une manipulation brutale, des odeurs inhabituelles... Parfois, un simple changement de parfum et votre petit lapin est en stress !