Si les couleurs sont toujours mauvaises ou manquantes, remplacez la cartouche d'encre couleur. Si le problème persiste, remplacez la cartouche d'encre noire. Si vous venez de remplacer une cartouche d'encre, vérifiez que la date de péremption indiquée sur l'emballage n'est pas dépassée.
Si votre imprimante n'imprime pas les couleurs ou imprime en niveaux de gris, il se peut que le mode brouillon (ou le mode Eco) soit sélectionné. Dans ce cas, pensez bien à sélectionner le bon type d'impression afin d'obtenir un meilleur rendu et des impressions couleurs de qualité.
Paramètres des couleurs
Cliquez sur la flèche à côté de Plus d'options et sélectionnez les paramètres de Luminosité, Contraste, Saturation et les tons de couleur individuels. Vous pouvez aussi sélectionner un paramètre Mode couleur pour l'impression de photos et graphiques.
Assurez-vous que les cartouches de votre imprimante n'ont plus leur languette de protection. Vérifiez la cartouche, si elle est vide remplacez-la, si elle est pleine, retirez-la et secouez la cartouche doucement pour mieux répartir l'encre dans toute la cartouche.
Quelle est la différence entre RVB et CMJN ? Les modes RVB et CMJN sont des modes permettant de mélanger les couleurs dans la conception graphique. Comme référence rapide, le mode de couleur RVB convient mieux au travail numérique, tandis que le mode CMJN est utilisé pour les produits d'impression.
Les profils de couleur les plus couramment utilisés en impression sont le profil Fogra29 pour le papier offset sans bois et le profil Fogra39 pour le papier couché. Ces profils colorimétriques sont définis par défaut dans InDesign et Photoshop.
Si vous utilisez d'autres cartouches d'encre, la détection du niveau d'encre restant pourrait échouer, produisant des résultats d'impression pâles ou aux couleurs inexactes. Assurez-vous que vos cartouches d'encre ne sont pas périmées.
Causes possibles : Grandes variations de couleur : Il est possible que la tète d'impression soit endommagée. Si, par exemple, on observe des zones qui devraient ètre vertes mais sont bleu-clair, ceci indique que l'encre jaune n'est pas imprimée.
Pour choisir une imprimante par défaut : Sélectionnez Démarrer > Paramètres. Accédez à Périphériques > Imprimantes et scanners > sélectionnez une imprimante > Gérer. Puis sélectionnez Par défaut.
Windows 10 : Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur et sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes. Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur EPSON Universal Print Driver et sélectionnez Options d'impression.
Cliquez sur Périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur votre imprimante et choisissez Options d'impression. En bas de la fenêtre, s'affichent quatre petites vignettes qui vous indiquent la quantité d'encre restant pour chaque couleur de base : cyan, magenta, jaune et noir.
L'encre des cartouches est épuisée
Si les cartouches sont complètement vides, l'imprimante n'imprimera pas du tout, cependant, lorsque le niveau d'encre est faible, elle imprimera, bien qu'elle puisse ne pas imprimer avec la qualité que nous attendons.
Causes possibles : Si l'imprimante a accepté la cartouche mais n'imprime pas, il est possible que la plaque qui comporte les buses se soit détachée de la tète d'impression. C'est une plaque métallique très fine et carré située sur la tète de la cartouche. Si c'est le cas, la cartouche ne peut pas ètre réparée.
L'impression "rouge" c.a.d. avec une dominante rouge, peut aussi provenir de la qualité et de la teinte approximatives des encres compatibles. Les profils d'impression ne sont valables que pour un trio imprimante + papier + encres. Si l'un des facteurs est modifié, c'est tout l'équilibre colorimétrique qui en souffre.
Si l'imprimante ne reconnaît plus la cartouche noire, le problème se situe généralement au niveau du réservoir d'encre. Éteignez l'imprimante et retirez la cartouche. Refermez ensuite le clapet et allumez l'imprimante. La cartouche manquante est alors indiquée.
Faites un clic droit sur l'icône de votre imprimante and sélectionnez Préférences d'impression. Cela affichera la fenêtre Préférences d'impression. Cliquez sur la touche Maintenance (or Utilitaire). Cliquez sur Nettoyage de tête.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
La qualité d'impression est mauvaise
Les têtes d'impression de votre imprimante sont peut-être encrassées ou mal alignées, les cartouches sont peut-être vides ou bien les paramètres de votre imprimante sont mal définis.
La densité de l'encre
Vous observerez dans ce cas des bavures ou inversement une décoloration du texte. Votre document est alors de très mauvaise qualité et parfois illisible. Cela peut simplement signifier que le réglage de la densité de l'encre est mal effectué ou alors qu'il n'y a plus assez d'encre.
La cause la plus fréquente des rayures sur le papier est une obstruction dans les conduites de l'imprimante. Cette obstruction empêche l'encre d'atteindre correctement le papier.
Les problèmes de lignes blanches lors de l'impression sont généralement causés par les cartouches ou les têtes d'impression qui ont séché. Pour corriger ce problème, il vous faut sélectionner la fonction "Nettoyage" dans le menu de votre imprimante.
Pourquoi utiliser le mode colorimétrique RVB ? Le mode RVB correspond aux couleurs Rouge, Verte et Bleue. Ce mode colorimétrique est le mode utilisé par défaut pour les écrans d'ordinateur. En effet, ce mode est préféré pour le web et ne s'adapte pas à l'impression offset ou numérique.
Mode colorimétrique définition. C'est la manière dont les couleurs vont se combiner pour créer une image. Cela peut se faire à partir de seulement 2 couleurs ou de plusieurs millions. Suivant le nombre de couleurs prises en compte, on distingue, ainsi, différents modes colorimétriques.
Le choix du profil sRGB est donc une valeur sûre de compatibilité avec tout matériel informatique ou numérique. Cependant, en matière de qualité et de précision des couleurs, l'Adobe RGB sort grand gagnant. Il dispose en effet d'une plage colorimétrique 35 % plus étendue que celle du profil sRGB.