Solution 1 : Vérification des niveaux d'encre et remplacement des cartouches vides ou presque. Un niveau d'encre faible peut être à l'origine de problèmes de qualité d'impression. Procédez comme suit pour vérifier les niveaux d'encre et remplacer, si nécessaire, les cartouches vides ou presque épuisées.
Assurez-vous que vos paramètres de page sont réglés pour imprimer toutes les pages. Les paramètres pouvant empêcher certaines pages de s'imprimer sont "l'impression recto verso manuelle", "imprimer une page sur deux", "imprimer les pages impaires", "impression recto verso", ou des paramètres similaires.
Vérifiez que les cartouches soient correctement installées et enclenchées dans leurs compartiments. Vérifiez dans vos paramètres d'impression que les options « impression seulement en noir » et « brouillon » ne soient pas sélectionnées. Effectuez jusqu'à 3 nettoyages des têtes d'impression.
Il est possible que le support d'impression soit mal chargé ou que le bac d'alimentation soit trop rempli. Vérifiez que le support d'impression est chargé correctement et que les guides du support sont en contact avec la pile de papier (sans trop forcer). Le papier n'est peut-être pas conforme aux spécifications HP.
Tout d'abord, les têtes d'impression peuvent être obstruées par de l'encre séchée ou des débris, ce qui peut affecter la qualité de l'impression. Pour résoudre le problème, vous pouvez sélectionner la fonction "Nettoyage" dans le menu de votre imprimante.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Cliquez sur Entretien de votre imprimante ( ). La Boîte à outils HP s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique. Cliquez sur Nettoyer les cartouches d'encre, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour nettoyer les cartouches.
Vérifiez si le type de papier utilisé est compatible avec votre imprimante. Retirez le papier du magasin pour vérifier s'il comporte de l'électricité statique. Aérez le papier pour vous assurer que les feuilles ne collent pas ensemble. Remplacez le papier humide par du papier sec.
Vérifiez que vous n'avez pas sélectionné l'impression à l'encre noire. Il faut peut-être nettoyer les buses de la tête d'impression. Les cartouches d'encre sont peut-être périmées ou leur niveau est peut-être bas. Voyez Remplacement d'une cartouche d'encre pour les détails.
Nettoyer les cartouches d'encre
Comme l'explique HP, le nettoyage des cartouches d'encre peut améliorer la qualité d'impression. De plus, cette étape peut être facilement effectuée à partir du panneau de contrôle de l'imprimante.
Si vous constatez un décalage ou un effet d'escalier sur vos impressions, cela signifie que vos têtes d'impression ne sont plus correctement alignées. Ce phénomène est d'autant plus flagrant si vous imprimez du texte. Vous pouvez heureusement facilement les aligner de nouveau.
Parfois, nous essayons d'installer des cartouches compatibles, au lieu des originales, et les imprimantes ne l'acceptent pas, de façon qu'elles affichent un message d'erreur et il n'est pas possible d'imprimer. Pour résoudre ce problème de manque de compatibilité, il convient de réinitialiser l'imprimante.
Ce que cela signifie : si vous avez interverti cyan, magenta, noir et jaune, et si toutes les couleurs sont reconnues sauf le noir, la cartouche est défectueuse.
Déposez les buses des têtes d'impression vers le bas dans un récipient, avec les feuilles de papier non absorbant et recouvrez-les de quelques cm d'eau chaude distillée. Attendez 10 minutes puis laissez les têtes d'impression sécher à l'air libre durant 15 minutes, buses vers le haut.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
La plupart des magasins qui en vendent sont équipés d'un bac de recyclage pour jeter les cartouches d'encre usagées. Vous pouvez aussi vous rendre en déchetterie mais renseignez-vous avant auprès de votre commune pour savoir si elles sont équipées d'un bac spécifique pour le recyclage des cartouches d'encre.
Il suffit de retirer la cartouche de l'imprimante et d'appuyer la tête d'impression sur un essuie-tout mouillé pour dissoudre l'encre séché. Il est aussi possible d'appliquer de l'alcool isopropylique au coton-tige pour les blocages plus tenaces.
La plupart des têtes d'impression sont situées directement sur la cartouche. Il suffit de désinstaller la cartouche de l'imprimante. Assurez-vous de disposer d'une zone recouverte d'une serviette en papier au cas où cela deviendrait un peu salissant.
Il est conseillé de nettoyer la tête d'impression périodiquement en fonction de l'utilisation, en moyenne deux fois par mois. La tête d'impression est nettoyée à l'aide du stylo de nettoyage.
Si vous utilisez d'autres cartouches d'encre, la détection du niveau d'encre restant pourrait échouer, produisant des résultats d'impression pâles ou aux couleurs inexactes. Assurez-vous que vos cartouches d'encre ne sont pas périmées.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.