En cas de stress, l'organisme du lapin va libérer des athécholamines (hormones). Avec cette décharge forte et soudaine d'hormones, il peut y avoir une tachycardie brutale (très forte accélération du rythme cardiaque, parfois irrégulière) qui peut aller jusqu'au décès.
La fréquence respiratoire normale d'un lapin est de 30-60 respirations à la minute, mais certains peuvent respirer plus vite s'ils ont trop chaud ou s'ils sont stressés.
Pour cela, lorsque votre lapin respire à une très forte fréquence, vérifiez qu'il n'est pas sous le soleil, ou dans une pièce non aérée. Pensez à mettre votre animal à l'abri du soleil et mettez-le dans une pièce bien aérée ou fraîche. Cela lui fera un grand bien, et lui permettra de réguler sa température corporelle.
Le cœur bat violemment, et palpite ou bat contre les côtes… Les poils sur la peau se dressent ; et les muscles superficiels frissonnent. Du fait du changement de rythme cardiaque, la respiration est accélérée… La bouche devient sèche, est souvent ouverte et fermée.
Toux, éternuements et nez qui coule sont les principaux symptômes traduisant une affection respiratoire. Dans ce cas, une consultation vétérinaire est nécessaire sans tarder !
Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
L'exposition à la lumière du lapin domestique
Il n'y a pas de réponse ferme et définitive sur le sujet, on peut cependant poser quelques hypothèses : - Une exposition permanente à la lumière avec une période d'obscurité de moins de 5-6 heures peut fortement perturber le lapin.
Si son cœur bat encore, vous pouvez le réanimer. Si l'animal n'a plus de pouls, effectuez un massage cardiaque comme décrit ci-dessus. Lors de la réanimation, placez l'animal sur le côté avec le cou droit si possible. Vérifiez que les voies respiratoires sont libres.
Un lapin peut respirer vite et fort parce qu'il a peur
La fréquence respiratoire normale d'un lapin est de 30 à 60 respirations à la minute. Mais s'il fait chaud ou s'il est stressé, il peut respirer plus rapidement. À force de lui faire des câlins, vous apprendrez ce qui correspond à son rythme habituel.
Si votre lapin a du mal à respirer, que sa respiration est sifflante ou qu'il éternue, que ses poumons font du bruit ou qu'il a l'air à bout de souffle (pas juste parce qu'il a un peu peur de vous), alors il y a peut-être un problème. Y a-t-il beaucoup de sécrétions ? Les yeux sont-ils bien clairs et brillants ?
C'est également un signe d'ennui et de manque de stimulation. Il faut aussi savoir que les lapins qui prennent de l'âge deviennent moins actifs. Avant tout, assurez-vous que votre lapin ne souffre pas d'un problème de santé entraînant des douleurs invalidantes et un manque d'énergie.
Enfin, lorsque le lapin s'allonge en posant sa tête au sol, étirée en direction d'un congénère ou de son propriétaire, c'est qu'il réclame un toilettage. Son arrière train est alors surélevé par rapport au reste de son corps.
Le lapin de compagnie est celui qui profite de la plus longue durée de vie, mais aussi des conditions les plus favorables ! Ces animaux vivent en moyenne entre 8 et 12 ans, mais parfois bien plus, notamment 18 à 20 ans.
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Roselyne Trassart précise que les lapins sont des rongeurs très peureux et stressés, et s'ils ne sont pas de réels mélomanes, écouter «The Passenger» d'Iggy Pop leur fait le plus grand bien.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Il existe chez le lapin un point réflexe qui, s'il est stimulé, provoque l'acte de lécher. Ce point, situé généralement en bas de son dos, provoque alors chez lui une envie irrépressible de se toiletter. Il est donc possible qu'en touchant cet endroit, votre lapin se mette à vous lécher.
Il faut donc le caresser doucement pour le rassurer. Vous pouvez aussi parler en même temps à votre lapin miniature pour l'apaiser. Il peut s'aplatir au sol si vous venez le le réprimander, parce qu'il a entendu un bruit inattendu, parce qu'un autre animal lui a fait peur, etc…
Le lapin communique de diverses façons : sons, gestes, comportement... Il est important d'essayer de les décrypter afin de pouvoir communiquer avec lui et détecter un comportement inhabituel indiquant un problème de santé.
Le lapin ronge les barreaux de sa cage et tourne en rond
Il a besoin de faire de l'exercice tout au long de la journée. Il a autant le droit et les capacités de vivre en liberté qu'un chat ou un chien.
Les ronronnements ou grincements de dents du lapin
Lorsque votre lapin est bien dans son environnement, auprès de vous, qu'il est détendu et que vous lui faites un câlin, il y a de grandes chances qu'il émette de petits ronronnements ou des petits grincements de dents. Le lapin est dans un état de plaisir intense.