Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ?

Interrogée par: Josette-Hortense Da Costa  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Les feuilles et parties basses de la plante se nécrosent, à cause d'une évapotranspiration excessive, car la plante essaie d'éliminer le trop d'eau au niveau des racines. Les fleurs tombent avant que ce phénomène ne se produise. L'aspect mou des feuilles que vous décrivez me fait également penser à un trop d'eau.

Comment sauver oranger du Mexique ?

Si votre oranger du Mexique devient trop touffu et que vous souhaitez lui redonner de la vigueur, voici comment procéder :
  1. Supprimez les fleurs fanées.
  2. Coupez les branches mortes.
  3. Taillez les rameaux qui provoquent un déséquilibre de l'arbuste.
  4. Raccourcissez d'un tiers les autres tiges pour stimuler la ramification.

Comment faire reprendre un oranger du Mexique ?

Prélevez une bouture d'oranger du Mexique

À l'aide d'un sécateur bien affûté et parfaitement désinfecté, coupez l'extrémité d'un rameau de l'année parfaitement sain, sur une longueur de 10 à 15 cm. Conseil : coupez de préférence en biseau et juste sous un œil, cela favorise l'émission de racines.

Pourquoi mon oranger du Mexique fané ?

Je pense qu'il a été trop arrosé. La terre est encore toujours très humide, les fines feuilles ont l'air de se désécher. On dirait qu'il fane.

Pourquoi l'oranger du Mexique perd ses feuilles ?

Plantation de l'oranger du Mexique

Il pousse en sol léger bien drainé, même un peu calcaire, au soleil ou à mi-ombre et tolère bien la sécheresse. Il supporte des gels à -15 °C, mais en deçà de -10 °C, il perd ses feuilles qu'il reconstitue au printemps suivant.

Problème sur 1 oranger du Mexique...

Trouvé 27 questions connexes

Comment sauver un oranger ?

L'arrosage est d'autant plus important qu'en pot l'oranger se dessèche beaucoup plus vite que s'il était en terre. L'été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu'en hiver, il convient simplement de réduire le nombre des arrosages. Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot.

Où placer un oranger du Mexique ?

Plantez l'oranger du Mexique dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre du jardin, toute l'année, hors période de gel... Préférez une exposition plein sud ou à l'Ouest. Pour mettre la plante en terre, creusez un large trou, bêchez bien et ajoutez une bonne dose de compost dans le fond.

Comment faire repartir un oranger qui a perdu ses feuilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si mon oranger est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment arroser un oranger du Mexique en pleine terre ?

En pleine terre, dans un sol neutre à peu calcaire additionné de compost ou de terreau à la plantation, l'oranger du Mexique aura besoin d'arrosages réguliers les 2 à 3 premières années. Vous pourrez faire un copieux apport d'eau une fois par semaine, une fois de plus si le temps est très chaud et sec.

Quelles sont les maladies de l'oranger du Mexique ?

Comment lutter contre les maladies de l'oranger ?
  • La fumagine. Cette maladie, présente chez l'oranger mais aussi sur de nombreuses autres plantes, est provoquée par un champignon. ...
  • La moniliose. La plupart des arbres fruitiers peuvent être touchés par cette maladie cryptogamique. ...
  • Les cochenilles et pucerons.

Quel engrais pour les orangers du Mexique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les feuilles de l'oranger jaunissent ?

Là c'est en effet un manque de fer. Mais en réalité ce n'est pas la terre qui manque de fer, c'est que l'arbre n'absorbe plus ou mal le fer en raison d'une trop grande alcalinité du sol par excès de calcaire. Le remède alors est d'acidifier le sol, tout en faisant souvent un apport de fer.

Pourquoi mon oranger du Mexique ne pousse pas ?

Pour moins arroser on peut pailler avec du BRF, de l'écorce, de la tonte de gazon non traité etc… Les branches sont-elles encore vertes ? Une plante nouvellement installée met un moment pour faire de nouvelles feuilles et pousser. Il faut en tout cas bien ARROSER ce jeune arbuste, maintenant que ça se réchauffe.

Comment faire fleurir un oranger du Mexique ?

Le Choisya se plaît au soleil ou à la mi-ombre. C'est-à-dire le soleil soit le matin, soit l'après-midi. L'arrosage : pensez à bien l'arroser la première année pour assurer la reprise. Un manque d'eau peut aussi être la cause d'une floraison absente la première année.

Quand déplacer un oranger du Mexique ?

La période idéale pour la mise en place de l'oranger du Mexique en pleine terre est le printemps ou l'automne de préférence. Vous pouvez également le planter tout au long de l'année, si vous évitez les périodes de gel en hiver, et celles de sécheresse en été.

Comment sauver une plante qui meurt ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

Comment récupérer un arbre qui meurt ?

Réunir deux troncs

Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.

Comment savoir si un oranger manque d'eau ?

Signes d'un manque d'eau

Une feuille qui se replie vers l'intérieur est signe d'un manque d'eau (mais si elle s'affaisse c'est qu'elle en a trop, ce qui est encore plus dangereux pour l'arbre, donc attention aux signes).

Quelle terre pour les orangers du Mexique ?

Fiche de culture de l'oranger du Mexique

Une exposition en plein soleil en été pourrait lui être fatale, surtout pour ceux en pot. Il doit être également à l'abri du vent dans la mesure du possible, disposer d'une terre légère et d'un sol riche en humus ou calcaire.

Comment lutter contre le mal secco ?

Le Mal Secco

Il n'existe pas de traitement curatif. Lorsque l'arbre est atteint, il devra vivre avec. Toutefois, la propagation de la maladie peut être limitée par des mesures prophylactiques : désinfection des outils de taille, incinération des déchets de coupe par exemple.

Quand arroser les orangers ?

L'oranger a des besoins en eau conséquents les 3 années suivant sa plantation. Il doit être arrosé régulièrement en été (2 à 3 fois par semaine selon la région) surtout s'il ne pleut pas suffisamment. Pour le vérifier, grattez la surface de la terre : elle doit être humide en deçà de 3 cm.

Quel paillis pour l'oranger du Mexique ?

Comment pailler l'oranger du Mexique ? Au printemps : utiliser un paillis de compost à demi-mûr et encore fibreux, de 20 cm d'épaisseur au moins. En automne : doubler le compost d'une couche de paille ou de feuilles sèches. Elle servira d'isolant pour l'hiver.

Est-ce que l'oranger du Mexique pousse vite ?

Croissance : assez lente : 10 cm par an. 1.5 m de hauteur en 10 ans. La forme reste joliment compacte et arrondie.

Quelle température pour un oranger ?

L'oranger sera planté en pleine terre sans souci, en Languedoc, en pays Basque ainsi que sur le littoral atlantique et breton. Ailleurs, on préfèrera le cultiver en bac, et on le rentrera sous serre en hiver car l'oranger est peu rustique et craint dès -7 ou -8°C.

Article précédent
Quelle est la bonne attitude ?
Article suivant
Quelle est la valeur ?