Lorsque Saule crevette reçoit trop peu de soleil, il peut devenir vert pâle ou présenter des feuilles jaunes et tombantes.
Entretien du saule crevette au printemps
- Pour profiter de ses jeunes pousses si décoratives, et lui garder un port bien compact et arrondi, n'hésitez pas à tailler toutes les branches assez court, à 20-30cm. Effectuez cette opération au début du printemps (mars) pour en profiter au plus vite !
L'entretien du saule crevette reste très simple : il faut arroser quand le temps est sec, et régulièrement pendant les deux premières années après la plantation afin d'assurer la reprise de l'arbuste.
Symptômes et traitement contre l'anthracnose : le feuillage de l'arbre saule crevette se couvre de tâches marron accompagnées d'un flétrissement des feuilles. Moi, je pencherais plutôt vers les coups de soleil mais sans garantie. 12 l d'eau par jour cela me semble excessif.
Comme tous les saules, le saule crevette apprécie avoir les pieds au frais, plantez-le sans hésiter près d'un plan d'eau. A moins que vous ne le préfériez en isolé sur une pelouse où il est du plus bel effet ! Offrez-lui une exposition à mi-ombre ou sous un soleil doux. Évitez les emplacements trop chauds.
Comment arroser Saule crevette ? Le saule crevette aime l'eau. S'il manque d'eau, ses feuilles jaunissent et ses branches se dessèchent.
Est-ce que le saule crevette perd ses feuilles en hiver ? Le saule crevette est un arbuste caduc, c'est-à-dire qu'il perd toutes ses feuilles durant une partie de l'année, dans notre cas, en hiver. La tombée des feuilles commence en automne et il faut procéder à la taille à la fin de l'hiver.
Très bel arbuste, le Saule crevette peut s'habiller de très belles couleurs du printemps à l'automne. Issu d'une création horticole, il offre en effet une belle floraison sous forme de chatons au printemps.
Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant. Un arrosage suffisant permettra à Saule pleureur de se rétablir, mais la plante présentera toujours des feuilles sèches et jaunes après quelques jours en raison du système racinaire endommagé.
Parmi les autres causes fréquentes du brunissement, citons également l'air sec ou la terre contaminée. L'assèchement de l'air s'observe surtout lorsque l'intérieur des maisons ou des appartements est trop chauffé. La plante dessèche plus vite, il faut donc l'arroser plus souvent.
Le saule crevette s'expose au soleil ou à la mi-ombre (au sud de la Loire). Au soleil, le rose de ses feuilles sera plus intense. Mais attention, les expositions trop chaudes peuvent brûler ses jeunes feuilles rosées.
Deux maladies cryptogamiques sont connues pour le saule crevette : l'oïdium et l'anthracnose. Si l'arbuste est touché par l'oïdium, son feuillage va se couvrir d'une pellicule blanche entraînant une déformation de ses feuilles. En cas d'atteinte, l'arbre se met à végéter.
Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Si votre plante jaunit à cause d'un arrosage trop copieux et trop fréquent, il suffit de la laisser tranquille le temps que la motte sèche. Videz seulement l'eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot. Mais si la terre est très imbibée, mieux vaut rempoter.
Pour limiter leur consommation d'eau, les arbres coupent toute arrivée vers les feuilles. Elles finissent par se dessécher, avant de brunir et de tomber. Ce processus permet aux végétaux - les vignes adoptent par exemple aussi ce système de défense - de survivre dans un environnement hostile.
La taille principale du saule crevette se fait en fin d'hiver, avant le gonflement des bourgeons, soit en février- mars. Ne la manquez pas, sous peine que votre arbuste voie s'affadir ses qualités décoratives.
Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.
Procédez ainsi : Avec un sécateur, prélevez des rameaux de 30 cm environ. Enlevez les feuilles sur les 2/3 de la longueur, en partant de la base. Recoupez le sommet de la bouture juste au-dessus d'un œil (renflement du bois cachant un bourgeon).
Faites ainsi de votre extérieur une bulle invitant au romantisme et au délassement en associant votre saule crevette en buisson avec des hortensias, des rhododendrons et des azalées. Si vous cherchez un effet unique, mariez-le donc avec le doux Camellia sasanqua ou encore des Cornus kousa.
La taille du printemps
La plupart des gens traitent le saule-crevette comme un «arbuste à recéper», c'est-à-dire qu'ils le rabattent à 8 à 15 cm du sol annuellement. Cela donne un petit arbuste plutôt arrondi d'environ 1,2 à 1,5 m de hauteur et de diamètre.
En pot, il faut toujours envelopper le saule crevette pendant l'hiver pour que la motte ne gèle pas. Placé près de la maison et enveloppé dans un voile, l'arbuste en pot peut passer l'hiver dehors. En raison de la couleur chic de son feuillage, le saule crevette est excellent en plantation isolée.
Excès d'arrosage, courant d'air, carences nutritionnelles… Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du jaunissement des feuilles de vos plantes. Ce phénomène, courant, peut s'observer aussi bien chez les plantes d'intérieur, que celles du jardin. CNEWS fait le point.