Pourquoi mon testicule gauche me fait mal ?

Interrogée par: Gilbert-Honoré Legros  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Quand l'homme a mal au testicule ça veut dire quoi ?

Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).

Comment faire quand on a mal au testicule ?

Pour éviter de se faire opérer, il consulte une ostéopathe qui le manipule et le fait s'étirer pour limliter le retour des douleurs. D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

Quand s'inquiéter d'une douleur au testicule ?

La douleur testiculaire ou la présence d'un gonflement au niveau du testicule sont des signes anormaux qui nécessitent de consulter un médecin. Le diagnostic ne peut en aucun cas être fait à la maison seul. Le problème peut être bénin ou parfois très grave, allant jusqu'à nécessiter l'ablation du testicule.

Comment débute un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

LA TORSION DU TESTICULE C'EST QUOI ?

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Comment vérifier les testicules ?

Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Comment savoir si on a une infection testiculaire ?

Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite sont :
  1. Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules.
  2. Douleur, qui peut être constante et sévère.
  3. Parfois, nausées et vomissements.
  4. Parfois, fièvre.

Comment éviter le cancer des testicules ?

Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.

Est-ce que le cancer des testicules se soigne ?

C'est le cancer solide de l'homme le plus fréquent entre 15 et 34 ans. Le traitement permet aujourd'hui une guérison dans plus de 98% des cas, sur les 2200 cas découverts par an, en France. Le cancer du testicule est bilatéral dans 1 à 2% des cas.

Pourquoi le testicule gauche est plus bas que le droit ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.

Est-ce que une torsion testiculaire fait mal ?

Torsion d'un testicule chez un adolescent ou un jeune adulte

Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l'aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d'un malaise.

Quelles sont les maladies des testicules ?

Des tumeurs bénignes ou encore des kystes au niveau des testicules ainsi qu'un niveau de l'épididyme sont assez fréquentes et peuvent également augmenter la taille des testicules et appellent la même approche initiale que pour le cancer des testicules jusqu'au diagnostic qui sera fait par un examen clinique et une ...

Comment enlever une torsion testiculaire ?

Le traitement est une détorsion immédiate manuelle suivie d'une intervention chirurgicale. ). Cette anomalie prédispose le testicule à une torsion sur son pédicule, spontanément ou après un traumatisme.

Quels sont les causes d'une torsion testiculaire ?

Torsion du testicule 3. Quelle cause ? Des anomalies anatomiques de fixation du testicule dans la bourse peuvent favoriser la survenue d'une torsion du cordon spermatique, en particulier l'absence de gubernaculum ou de mésorchium qui laisse un testicule libre dans la bourse comme un « battant de cloche ».

Comment Attrape-t-on une infection testiculaire ?

L'orchite est une infection du testicule. L'orchite survient généralement lors des oreillons (orchite ourlienne), mais elle peut aussi accompagner d'autres infections virales ou survenir lors d'une infection sexuellement transmissible ayant gagné l'épididyme.

Comment on attrape une orchite ?

La cause la plus courante d'une orchite est liée à une infection par une bactérie. L'épididymite et l'orchi-épididymite sont généralement consécutives à une infection bactérienne des voies urinaires (principalement à Escherichia Coli) ou sexuellement transmissible ( Chlamydia, gonocoque).

Est-il possible d'avoir deux fois une torsion testiculaire ?

Les jeunes plus touchés. L'opération est donc la seule solution pour traiter efficacement une torsion. « Il existe un geste mais il y a un risque de faire deux fois pire », préfère prévenir Maxime. Un problème difficile à traiter, mais qui est assez fréquent.

Est-ce que le cancer du testicule est mortel ?

Le cancer du testicule (on parle aussi de tumeur germinale du testicule) est le cancer le plus fréquent chez l'homme entre 20 et 35 ans. Il s'agit d'un cancer rare et de bon pronostic.

Comment savoir si l'on a un cancer des testicules ?

Consultez votre médecin si vous présentez les signes ou symptômes suivants :
  1. masse non douloureuse au testicule;
  2. enflure d'un testicule qui le rend plus gros que d'habitude;
  3. douleur, qui peut être sourde, dans le testicule ou le scrotum;
  4. sensation de lourdeur dans le scrotum ou l'abdomen;

C'est quoi le cancer du testicule ?

Le cancer du testicule prend naissance dans les cellules d'un testicule. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.

Est-ce que les testicules se remplissent ?

Les gamètes sont alors stockés dans l'épididyme (situé à l'arrière des testicules) et ce dernier peut être vidé à la suite de 3 à 4 éjaculations en 12 heures. Il lui faut ensuite deux jours pour se remplir à nouveau.

Où se situe le cancer du testicule ?

Les symptômes et le diagnostic

La tumeur testiculaire n'entraîne généralement pas de symptôme spécifique. Lorsque le patient détecte une masse dure au niveau de l'un de ses testicules et que la maladie est suspectée, différents examens sont réalisés pour confirmer ou infirmer ce diagnostic.

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ?

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).