En effet, la présence de caféine agit fortement sur le temps d'endormissement, mais aussi sur les phases de sommeil : elle perturbe l'action du cerveau et rend difficile d'atteindre le stade de sommeil profond.
Ainsi, le café empêche le cerveau de se reposer. C'est pour cette raison que le café peut aider à lutter contre la somnolence et même accroitre la vigilance et les réflexes. Lorsqu'il est consommé en soirée, il court-circuite l'endormissement et raccourcit le temps de sommeil.
Dernièrement, une étude menée Outre Atlantique a permis de démontrer que les effets de la caféine continuent de se faire ressentir jusqu'à 6 heures après avoir bu votre dernier café ! De manière générale, on conseille donc de boire son dernier café à 16 heures, pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil !
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Ceci dit, les scientifiques suggèrent que le meilleur moment de la journée pour boire du café se situe vers le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible. Donc, si vous vous levez vers 6 h 30, vous devez en consommer entre 9 h 30 et 11 h 30.
Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d'estomac ou nervosité et retarder l'endormissement. La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation.
Sans caféine, une meilleure absorption du fer, un sommeil réparateur et un système digestif soulagé "En arrêtant le café, l'organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle”, lance, d'emblée, l'experte.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Boire avant de dormir
Pour pallier cela, Laurence Plumey conseille "d'arrêter de boire deux heures avant d'aller se coucher afin d'avoir le temps de vider sa vessie". Comme pour les repas, le secret est de penser à s'hydrater de façon régulière.
La caféine empêche, normalement, l'état de somnolence parce-qu'elle agit sur certains récepteurs de notre cerveau, notamment sur nos récepteurs membranaires à l'adénosine. L'adénosine protège notre cerveau en ralentissant nos activités nerveuses et facilite entre autre l'endormissement.
Le café comme anti-inflammatoire
Le café réduit la production d'une protéine inflammatoire nommée IL-1-bêta, responsable notamment de l'hypertension et d'une moindre souplesse des artères. Le café préviendrait ainsi les maladies cardiovasculaires et inflammatoires comme les démences ou certains cancers.
Et cette boisson miracle aurait même le pouvoir (méconnu) de brûler les graisses, l'air de rien. « A la fin d'un gros repas, le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée », explique Dr Bob Arnot.
Bref, boire du café a pour conséquence d'augmenter les quantités de matières grasses dans le corps, qu'il n'est pas capable de brûler. Bien entendu, certaines personnes ressentiront cet effet plus que d'autres. D'autres encore en sont totalement exemptées et ne prennent jamais de poids en buvant du café.
Un des premiers avantages du café décaféiné, et le plus évident, est qu'il contient beaucoup moins de caféine. Il est donc meilleur pour les personnes qui ne métabolisent pas bien la caféine : en effet, nous produisons tous une l'enzyme CYP1A2, qui dicte notre métabolisation de la caféine.
Il faut donc éviter de boire du thé dans l'heure qui suit le réveil et préférer les plages horaires qui vont de 9:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:00.
La première étape consiste à s'allonger (logique) et à détendre les muscles de son visage, y compris la langue, la mâchoire et ceux autour des yeux. Ensuite, laissez tomber vos épaules, le plus bas possible, et détendez vos bras, l'un après l'autre, progressivement.
“La nuit, on perd beaucoup d'eau, il faut donc anticiper. Un verre d'eau avant de se coucher ne changera pas la donne”. À noter qu'une étude publiée dans Oxford Academic en 2019 a démontré que les personnes dormant peu (six heures par nuit) seraient plus déshydratées que les autres.
L'eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de faciliter le flux sanguin : l'oxygène est mieux acheminé vers le cerveau. Moins de pression dans les vaisseaux et plus d'oxygène au cerveau permettent d'apaiser les douleurs.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
"Ca ne change absolument rien de boire debout ou assis. C'est pas pour autant que le Covid ne se déplacera pas en fait." Il y aura juste un peu moins de convivialité, insistent-elles.
Buvez un grand verre d'eau avant l'acte sexuel
Le fait de boire beaucoup d'eau vous permettra en effet d'uriner fréquemment (dans l'idéal environ 1 fois toutes les 3h) et donc de nettoyer régulièrement votre vessie.
Boire du café fait maigrir
La caféine a des effets diurétiques et aurait une activité lypolitique (=détruit les graisses). La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
Verdict : "Un(e) adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 200 mg de caféine en une fois, et 400, tout au long de la journée. Autrement dit, un mug, un mug et demi de café en une fois, et quatre à cinq tout au long de la journée.