Quand on oublie sa fourchette dans son assiette, les ondes vont faire bouger les électrons libres présents dans le métal, et ils iront se concentrer dans les pointes de l'objet. Cette accumulation va former un arc électrique, ce qui peut provoquer un incendie à l'intérieur du four à micro-ondes.
Risque d'étincelle
Les molécules d'eau ne sont pas les seules à être excitées : le métal aussi réagit aux micro-ondes. En effet, celles-ci font bouger les électrons des objets conducteurs. Les plats en aluminium sont donc susceptibles de faire jaillir des décharges électriques sous forme de grosses étincelles.
Une importante étude menée par l'Association européenne de la feuille d'aluminium (EAFA) montre que les récipients en aluminium sont parfaitement adaptés à la cuisson par micro-ondes lorsque seulement quelques instructions d'utilisation sont suivies.
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Matériaux ne pouvant pas être utilisés au micro-ondes:
Plat en aluminium: il pourrait provoquer des étincelles. Mettez les aliments sur un plat résistant au micro-ondes. Récipient avec une poignée en métal: pourrait provoquer des étincelles.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
Pour réchauffer vos aliments au micro-ondes, l'idéal est de privilégier les contenants en Pyrex. C'est un matériau parfaitement adapté, y compris lors d'un long temps de chauffe. Les assiettes en faïence, en céramique et en porcelaine font également l'affaire, à la condition qu'elles soient non décorées.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies.
En 1987, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé le processus de production d'aluminium comme processus cancérigène certain (groupe 1) pour l'homme (CIRC, 1987) en faveur d'un risque accru de cancer du poumon et de la vessie chez les travailleurs de l'aluminium.
Même en cas d'exposition aiguë, Santé Canada indique que « l'aluminium présente une faible toxicité. Chez les humains, des doses orales atteignant 7200 mg/j (100 mg/kg de poids corporel par jour) sont couramment tolérées sans qu'apparaissent de signes d'effets nocifs à court terme. »
En France, on est bien en dessous chez l'enfant ou l'adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l'aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d'aluminium dans la nourriture.
Aucun métal ne peut aller au micro-ondes. Comme son nom l'indique, un micro-ondes fonctionne grâce à des ondes électromagnétiques qu'il propage.
Elles peuvent supporter de très fortes températures : de -40 °C à +350 °C. La cuisson au four ne pose donc aucun problème pour ces emballages aluminium. Vous pourrez ainsi les utiliser pour cuire les plats que vous souhaitez faire gratiner.
Si le four n'est pas étanche (joint de fermeture défectueux) et que l'on reste devant pendant son fonctionnement, il peut émettre des rayonnements. » Il ne faut pas utiliser le four si la porte ferme mal, et il faut en choisir un sur lequel figure la marque NF.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Eliminer les douleurs articulaires
La méthode du papier aluminium est très efficace contre la douleur de la sciatique, la goutte, l'arthrite et les douleurs articulaires notamment celles des pieds ou des genoux.
Il s'agit tout simplement de glisser dans le bac à couverts une boule de papier d'aluminium de la taille d'une balle de golf. Elle ne doit pas être comprimée mais simplement froissée. Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant.
En plaçant de l'aluminium dans votre congélateur vous limitez l'apparition de givre. Pour ce faire, dégivrer votre congélateur s'il y a beaucoup de givre.
Si avec cette cuisson, vous voulez qu'elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
N'oubliez surtout pas de mettre un verre d'eau à l'intérieur de votre micro-ondes. Cette technique permet d'améliorer le goût de certains aliments réchauffés... Certains plats sont réputés pour être meilleurs quand ils sont réchauffés.
La terre cuite. La vaisselle en terre cuite absorbe les ondes et allonge considérablement les temps de cuisson ce qui la rend impropre à la cuisson au four à micro-ondes.