S'il n'y a aucune urgence de sortie prévue, il vaut mieux ne pas réveiller un chien qui dort. Durant la phase de sommeil profond, le cerveau n'est d'ailleurs pas prêt à se réveiller (comme l'être humain). Le chien se réveillera de lui-même lorsque son organisme aura eu un repos suffisant.
Tous les propriétaires ont déjà vu leurs chiens couiner ou bouger dans leur sommeil. Les chiens sont capables comme les humains de rêver pendant qu'ils dorment. Il ne faut pas les réveiller et les laisser terminer tranquillement leur rêve. Les chiens passent beaucoup de temps à dormir dès leur plus jeune âge.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Leur présence dans le lit ou dans la chambre laisse dans les draps et la pièce des poils morts et potentiellement des parasites, comme les puces, les tiques, les aoutats, les poux et les teignes. Or, ces indésirables sont à la portée du maitre et peuvent s'attaquer à l'homme.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les yeux de votre chien parlent beaucoup. Vous pouvez donc communiquer avec eux en utilisant le même langage de contact visuel. Quand un chien vous regarde longuement dans les yeux, c'est une façon de dire «je t'aime».
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Quand les chiens rêvent, ils réfléchissent et traitent ce qu'ils ont fait pendant la journée. Cela inclut les aboiements. Ainsi, plutôt que de penser en aboiements, c'est plutôt qu'ils sont sûrement capables de penser aux aboiements qu'ils ont émis. À quoi pensez-vous que votre chien pense ?
Il existe des races de chiens qui dorment beaucoup plus que d'autres, notamment le Carlin, le Saint Bernard, le Dogue Allemand, le Pékinois, le Chow Chow, le Bouledogue français, le Shih Tzu...
Comme les chiens sont très attachés à leur maître, il est probable qu'ils rêvent de votre visage, de votre odeur et de la manière dont ils peuvent vous faire plaisir ou vous agacer“.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Les chiens voient-ils dans le noir? Le chien voit mieux dans le noir que l'homme car la structure de l'oeil du chien lui permet de se contenter d'une moins grande intensité lumineuse que celle qui est nécessaire pour la vision de l'oeil humain.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.