Une maison en bois a un coût plus élevé qu'une maison traditionnelle. Le bois ne brûle pas plus vite qu'un autre matériau mais fixe le CO² et ne transmet pas le froid. Les permis de construire sont parfois plus longs à obtenir et l'environnement du terrain doit être pris en compte.
Car l'arbre, pendant sa croissance, séquestre du carbone. Utiliser des produits en bois pour construire permet donc de prolonger la durée de vie de ce matériau et d'éviter le relargage de carbone en fin de vie de l'arbre.
Le plus grand désavantage du bois reste sa vulnérabilité aux termites. Un traitement régulier sera indispensable pour protéger le bois de la maison contre les insectes et les intempéries. La nocivité des traitements chimiques utilisés amoindrit l'intérêt environnemental de ce matériau naturel.
Les inconvénients du bois
Naturel, le bois rime avec mauvaise inertie thermique. Ce matériau « respire », voilà pourquoi il ne garde longtemps ni la fraîcheur ni la chaleur s'il n'est pas traité.
Réduction de la biodiversité, érosion, pollution de l'eau ou perturbation de son cycle, voir même, déforestation. Des impacts d'autant plus préoccupants que la demande ne cesse d'augmenter. En France, le bois offre une alternative écologique au béton et se trouve, de fait, de plus en plus prisé par les architectes.
La production de bois de construction libère en outre beaucoup moins de CO2 que la fabrication d'autres matériaux. Par ailleurs, la transformation de matériaux comme le béton, les briques, le verre ou l'acier nécessite plus d'énergie. L'utilisation du bois permet donc d'éviter l'émission de grandes quantités de CO2.
Le bois peut donc être un matériau très intéressant mais attention à l'utiliser correctement ! En effet, le bois peut se dégrader très vite s'il n'est pas entretenu ou si un défaut de construction impacte la structure, deux conditions qui peuvent mettre en péril la pérennité du bâti et la sécurité du public.
Un matériau très résistant au feu
Bien que combustible, le bois est un matériau sécuritaire et maîtrisé, puisqu'il présente : Une très faible conductivité : il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier.
Il est conseillé de traiter le bois de votre habitation tous les cinq ans, environ. Comme pour la peinture, avant d'appliquer la lasure, pensez bien à décaper et dépoussiérer le bois. Une fois par an, prenez le temps d'inspecter et de contrôler l'état de votre maison ossature bois.
Le fait qu'une nouvelle population s'installe sur le territoire impliquait donc de construire de nouvelles maisons. Et puisque le pays possède de nombreuses forêts et qu'il fallait agir rapidement, le bois a été le matériau le plus rapide et le plus simple à manipuler.
En cause notamment : un manque d'organisation et d'outils industriels adaptés. La France fait face depuis plusieurs semaines à une pénurie de matériaux, comme le béton, l'acier, mais aussi le bois. C'est une des conséquences de la crise sanitaire qui a complètement désorganisé les filières d'approvisionnement.
Il permet de diminuer les dépenses de chauffage et de gagner plus de surface habitable. Le moins qu'on puisse dire est que le bois optimise l'architecture et le confort d'une maison, c'est un matériau noble et chaleureux. Il est aussi écologique et s'adapte à tous types de terrain à bâtir.
On estime qu'une maison en bois bien conçue et entretenue peut durer 400 ans !
La maison en bois a une durée de vie relativement longue. Elle va de 70 à 100 ans quand elle est bien entretenue. En effet, une telle construction ne vieillit pas aussi vite. Seul un mauvais entretien et une exposition permanente aux intempéries peuvent accélérer son vieillissement.
La durée de vie d'une Construction Bois est ainsi estimée à plus de 100 ans. Mais de nombreux exemples de par le monde nous prouvent une longévité souvent bien supérieure : Les maisons à colombages dans de nombreuses régions en France.
Béton. Le béton est un revêtement performant, durable et facile d'entretien qui résiste bien aux intempéries de notre climat québécois. Après avoir été longtemps négligé, le béton est un matériau qui revient au top des tendances déco.
Les 3 principales : Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze. Elles ont toutes des spécificités en fonction de leur utilisation.
Le bois est favorable à la construction de bâtiments puisqu'il est léger et élastique, ce qui offre une meilleure résistance aux mouvements du sol et par conséquent, aux effets du temps. Des bâtiments en bois bien entretenu peuvent servir pendant des décennies, voire des siècles.
S'il est un excellent isolant thermique, le bois "respire" et restitue très vite la chaleur ou la fraîcheur : contrairement à la pierre, il dispose d'une mauvaise inertie thermique. Résultat : la chaleur accumulée est rapidement diffusée. Sensible à l'humidité, il doit être traité pour ne pas se détériorer.
Un matériau sécuritaire pour votre construction canadienne
En effet et contrairement aux idées reçues, les bâtiments en bois sont tout aussi sécuritaires que ceux en acier ou en béton en cas d'incendie. Ceux-ci répondent aux exigences les plus strictes en matière de résistance au feu.
Prenez du bois modifié thermiquement. Les essences de bois telles que le Pin, l'Epicéa, l'Ayous et le Fraké reçoivent un traitement thermique qui extrait l'humidité de chaque cellule. La structure cellulaire devient dure, ce qui fait que l'humidité peut difficilement pénétrer.
Le bois, une énergie propre et écologique
Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle.
La filière forêt-bois est une source d'emplois importante qui fait vivre nos territoires. La forêt qui couvre 1/3 du territoire métropolitain. C'est une richesse naturelle et renouvelable que les professionnels s'attachent à valoriser dans le respect des règles de gestion durable.
Le bois, c'est magnifique et unique... La nature comporte de multiples essences aux couleurs, aux grains et aux particularités tout aussi variées. Pour une même essence, pas un seul morceau de bois est identique à un autre tout comme chaque arbre est unique.