Pour préparer le biberon, il est conseillé d'utiliser de l'eau peu minéralisée, moins de 150 mg par litre. L'eau du robinet peut être consommée par votre bébé, sauf si elle contient trop de nitrates et de sodium. Dans certaines régions françaises, le taux de nitrates peut dépasser 50 mg par litre.
Jusqu'à l'âge de six mois : il est recommandé d'utiliser de l'eau minérale "spéciale nourrisson" plutôt que l'eau du robinet parfois trop minéralisée (teneur en calcium, sodium, magnésium, potassium trop élevée). Choisissez une eau minérale faiblement minéralisée (Evian®, Volvic®…).
L'eau du robinet convient à toute la famille et aussi à la femme enceinte, à la femme allaitante et au nourrisson. Elle est sûre, économique et respectueuse de l'environnement. Pour les biberons, quelques précautions sont à connaitre, qu'on utilise l'eau en bouteille ou l'eau du robinet.
Par mesure de précaution, avant les 6 mois de votre bébé, mieux vaut cependant faire bouillir l'eau du robinet et limiter son utilisation pour la réalisation des biberons de lait. Au-delà de six mois et dans le cadre de sa diversification alimentaire, les nitrates qu'elle contient seront mieux tolérés par bébé.
Les risques pour bébé liés aux nitrates
Il faut en effet prendre en compte le taux de nitrates contenu dans l'eau du robinet. Les nitrates contenus dans nos aliments ou notre eau de boisson se transforment en nitrites dans notre tube digestif. Ce qui produit des effets réellement nocifs sur la santé du nourrisson.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
Traditionnellement, les pédiatres recommandent une eau minérale faiblement minéralisée (dont le résidu sec est inférieur à 500 mg par litre) : Evian®, Mont Roucous®, Thonon®, Valvert®, Volvic ®.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Vous pouvez préparer les biberons avec de l'eau en bouteille à condition qu'elle porte la mention “convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”. L'eau en bouteille doit être peu minéralisée: le résidu sec à 180° doit être inférieur à 500 mg (cette mention est portée sur l'étiquette).
À partir de quel âge bébé peut-il boire de l'eau ? Il est déconseillé de faire boire de l'eau à votre bébé avant qu'il ait atteint l'âge de 6 mois. Tant que votre petit ne mange pas d'aliments solides, ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel (constitué principalement d'eau) ou artificiel.
Allonger bébé à plat ventre sur votre avant-bras en le berçant doucement, lui donner de l'eau légèrement fraîche dans une cuillère à café peut s'avérer efficace.
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ? L'eau de bébé qui sert à diluer le lait infantile de bébé doit être : faiblement minéralisée telle que Evian®, Saint-Alban®, Aquarel®, Volvic®, Thonon® ou Valvert® porter la mention "convient à l'alimentation des nourrissons".
La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons. Pour vérifier cela, il vous suffit de vous référer à l'étiquette : le logo bébé doit être présent en bas à gauche du logo Cristaline. Cristaline est une eau de source de grande qualité avec un prix accessible à tous.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge. Bébé a également tendance à replier ses jambes sur son ventre et à arquer son dos. Vous pouvez aussi constater que votre petit a le ventre dur.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
Une eau faiblement minéralisée adaptée aux nourrissons
Comment le savoir ? Cette mention est toujours écrite sur l'étiquette, elle aussi. Dans cette catégorie, Evian, Volvic, Thonon ou Mont Roucous semblent particulièrement appropriées.
Il pleure à la fin de la tétée ou du biberon. « Il peut s'agir d'un réflexe au niveau de son système digestif, très fréquemment observé chez les enfants gloutons qui boivent très rapidement sans faire de pause ni de rot », précise le Dr Alain Boquet.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Des astuces sans filtrage
Si le goût de chlore n'est pas trop présent, il suffit de placer l'eau dans une bouteille en verre ouverte quelques heures au réfrigérateur. Le chlore, qui est volatile, s'évaporera. Pour masquer le goût, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron.