Des microbes, et particulièrement les bactéries, peuvent se développer et survivre dans le lait. Il est donc important d'éliminer tous les résidus de lait dans les biberons, les tétines et les tire-lait après chaque utilisation.
Concernant la partie “séchage du biberon”, il est préférable de laisser sécher le biberon à l'air libre plutôt que d'utiliser un torchon.
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
Si vous n'êtes pas chez vous ou n'avez pas la possibilité de faire bouillir de l'eau, la stérilisation à froid peut vous permettre – en toutes circonstances – de désinfecter facilement le biberon de Bébé.
Pour sécher les éléments stérilisés du biberon, vous pouvez les mettre à l'envers à un endroit propre et exempt de germes, sur une tige spéciale pour sécher les biberons ou le sécher vous-même.
Après chaque boire, jusqu'à l'âge de 4 mois : vous les désinfectez seulement si vous utilisez des préparations commerciales pour nourrissons. Vous pouvez le faire une fois par jour si vous avez assez de biberons et de tétines pour tous les boires de la journée.
Toujours démonter entièrement le biberon pour le stériliser. Le nettoyage ou la stérilisation du biberon assemblé peuvent endommager le biberon. Toutes les parties passent au lave-vaisselle (dans le compartiment du haut, température max. 65°C).
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter.
Sa durée de vie est d'un mois environ (elle devient de plus en plus molle avec le temps).
Il n'y a PAS d'âge à laquelle il est sécuritaire d'arrêter de stériliser les accessoires ou de stériliser l'eau lors de la préparation des biberons. Vous devez toujours stériliser l'eau que vous utilisez pour préparer des préparations commerciales pour nourrissons en liquide concentré ou en poudre : 1.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ.
Idéalement, à partir de 6 mois et jusqu'à 3 ans, votre enfant devra consommer 500 ml de lait, soit au moins deux biberons, pour couvrir environ 70 % de ses besoins en acides gras essentiels, en calcium et en fer. De 0 à 3 ans, le lait est une source essentielle des éléments nutritionnels de son développement.
Oui les préparations en poudre font des bulles parce que on les agite beaucoup. Et oui ton bébé peut avaler plus d'air s'il boit la mousse. Pour éviter la formation de mousse tu peux préparer ton lait d'avance et le réfrigérer en attendant comme ça la mousse peut s'éliminer.
Avec du dentifrice : contenant des agents blanchissants, le dentifrice permet d'enlever en profondeur une tache de lait. Pour cela, il faut en appliquer sur la partie à nettoyer, frotter légèrement, puis rincer à l'eau tiède avec une goutte de vinaigre.
Tous les éléments, à savoir biberon, tétine, capuchon et bague vissée sont plongés dans l'eau chaude avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle classique. Le nettoyage s'effectue à l'aide d'un goupillon et non d'une éponge ordinaire, qui ne peut aller au fond du biberon.
De plus, la majorité des biberons en verre ont l'avantage de bien conserver la température du lait. Ils sont également très résistants après de nombreux nettoyages et restent intacts et sans rayure. Mais même s'il est résistant, vous n'êtes pas à l'abri de le casser, comme tout type de vaisselle en verre.
Elle peut s'introduire dans la téterelle par l'orifice de ventilation. Pour éliminer l'eau, lavez vos mains et expulsez l'eau de la téterelle en la pinçant entre vos doigts.
Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ. Ensuite, on la récupère avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l'affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou une serviette. Bon à savoir : au lave-vaisselle, ça marche aussi !
Les laits infantiles épaissis ou les préparations épaississantes pour laits infantiles sont recommandés en cas de régurgitations répétées, reflux gastro-œsophagiens (RGO), difficultés de déglutition ou encore coliques.
Enlever simplement le capuchon, la bague et la tétine avant de faire chauffer le biberon MAM dans le four à micro-ondes. Puis remuer pour répartir uniformément la chaleur. Vérifier toutefois la température avant de donner le biberon.
Le biberon en plastique
Il est incassable et léger, mais il est moins résistant à la stérilisation, se ternissant peu à peu. Vous devez le remplacer quand il montre des signes d'usure.