Encore aujourd'hui, de nombreux coachs sportifs recommandent l'abstinence, notamment avant une compétition. Le célèbre boxeur Mohammed Ali était adepte de la pratique : il mettait entre parenthèses sa vie sexuelle pendant les semaines précédant un match, pour augmenter son agressivité et sa combativité sur le ring.
Ainsi, contrairement à l'idée reçue, l'activité sexuelle avant une compétition sportive pourrait conférer les bénéfices d'une agressivité accrue en raison de niveaux de testostérone supérieurs.
Cependant, les recherches suggèrent que la plupart des hommes peuvent rester célibataires pendant 1 à 2 ans avec des effets négatifs minimes. Après 5 à 10 ans d'abstinence, certains risques pour la santé, comme le cancer de la prostate, peuvent augmenter.
Selon des chercheurs de l'université de Paisley en Ecosse, faire l'amour avant un examen permettrait d'augmenter les prestations intellectuelles.
Les auteurs suggèrent même des bénéfices du sexe la nuit avant la compétition : « Surtout du point de vue psychologique, le sexe a un effet relaxant, ce qui peut aider à soulager le stress de la compétition en endurance (marathon) ou dans les sports de concentration (le tir à l'arc ou le tir au pistolet) ».
Il n'y aucune norme ni règle concernant la fréquence à laquelle un couple "devrait" faire l'amour. Le sexe est un acte intime et personnel, qui ne doit être fait que lorsque les deux partenaires en éprouvent l'envie et le font savoir.
Enfin, l'absence de rapports peut entraîner une baisse de l'estime personnelle, un climat de tension et d'insécurité au sein du couple ou encore un dysfonctionnement érectile pour l'homme.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Le cas de votre amin'est donc pas unique. Il semble que votre compagnon soit peuexpérimenté et qu'il n'ait pas eu de rapports sexuels très précoces :ces deux faits pourraient indiquer qu'il souffre d'un petit blocage. Ensomme, il présente une sorte de frigidité qui est une forte inhibitiondes sensations sensuelles.
« Les rapports sexuels, avant une performance sportive, n'ont pas d'impact perceptible sur cette dernière car la dépense en énergie est équivalente au fait de monter deux étages d'un escalier. En moyenne, faire l'amour pendant environ cinq minutes brûle moins de 25 calories.
Outre le fait de tonifier notre corps, le sport a un effet positif sur l'activité sexuelle, notamment au niveau de la production de testostérone qui constitue l'hormone principale de la libido. Mettez toutes les chances de votre côté, et stimulez facilement votre libido avec la pratique d'une activité sportive !
Il faut savoir que l'activité sexuelle provoque, à l'instar de toute activité physique, une augmentation de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la pression artérielle, du tonus musculaire.
De même que lorsque l'activité est un peu intense, l'augmentation de ventilation peut entraîner certains bruits respiratoires comme pour les joueurs de tennis au moment de la frappe. Il y a aussi l'hypothèse du cri à l'orgasme qui serait une façon de vider ses poumons.
Le sildénafil (Viagra) est souvent préféré parce qu'il peut être pris juste avant l'acte sexuel.
Avoir des pertes blanches pendant les rapports sexuels est sain et normal. Il s'agit de la réponse naturelle de votre corps à l'excitation. En effet, ces pertes participent à la lubrification. Ainsi, plus vous ressentirez de l'excitation, plus votre corps pourra produire de pertes blanches.
On parle d'amour platonique quand celui-ci est dépourvu de relations charnelles. L'absence de sexe dans un couple, rare de nos jours, suscite beaucoup de questions chez ceux qui ne conçoivent pas l'amour sans relations physiques. Est-ce réellement un choix ou est-ce une contrainte ?
Ejaculer régulièrement c'est BON pour la santé. Une étude étalée sur 18 ans a prouvé que les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois, présentaient moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois. Un réduction de 20% tout de même.
- Un manque de désir sexuel généralisé et existant depuis toujours peut traduire un trouble psychopathologique à moins qu'il ne s'agisse d'une sublimation choisie de son énergie dans d'autres activités créatives, religieuses ou spirituelles. Il peut aussi être le signe d'une carence hormonale.
Cause n°1 : Le stress et l'anxiété
Un homme est moins enclin à avoir des rapports sexuels lorsqu'il est soumis à une pression. Qu'elle soit d'ordre professionnel ou personnel, l'homme qui accumule cette pression ne ressent plus l'envie de faire l'amour avec son ou sa partenaire.
Si l'étude britannique en question a précisé les heures préférées des personnes interrogées, la chronobiologie* indique que “l'heure idéale” pour faire l'amour est 7h30. C'est à ce moment-là que les hormones sexuelles des hommes sont plus libérées et que les femmes atteignent un niveau d'oestrogènes assez élevé.
Essayez le matin... Selon une récente étude menée par Forza Supplements sur 1.000 personnes en bonne santé, le moment de la journée le plus propice est 45 minutes après s'être réveillé. C'est à ce moment là que l'énergie est à son plus haut ce qui est bon pour l'endurance des deux partenaires.
Le sexe diminue le stress et la tension artérielle
Les résultats ont démontré que les couples qui avaient le plus de rapports géraient mieux le stress. Toujours selon Kristin Mark, avoir des relations sexuelles sur une base régulière aide à mieux contrôler le stress.
Combien de fois dois-je faire l'amour pour être « normal »? Pour qu'un couple soit pleinement épanoui et heureux, les experts de cette étude estiment que le chiffre magique pour avoir des rapports sexuels devrait se situer autour de 54 fois par année, soit une fois par semaine.
La mélatonine : produite lors d'un rapport, cette hormone nous endort. La prolactine : participe à la sensation de plaisir et de bien-être après un orgasme. L'ocytocine : libérée pendant l'orgasme, elle a un effet anti-stress et anti-anxiété.
Éjaculation précoce : faire de l'exercice permet de durer plus longtemps. Faire de l'exercice physique comme de la course à pied pourrait aider les hommes qui souffrent d'éjaculation précoce à améliorer leurs performances sexuels.