Tous les emballages déposés dans les conteneurs de tri ne sont pas de la même matière. Exemple, si une bouteille d'eau est imbriquée dans une boîte de conserve, l'agglomérat formé ne pourra pas être trié. Au final, ce refus de tri génère des surcoûts pour la collectivité.
Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l'eau qu'il faut ensuite traiter.
Pourquoi ne faut-il pas imbriquer les emballages ensemble ? Pour gagner de la place dans le bac jaune, certains imbriquent les déchets entre eux. Une bouteille de lait dans la boite de céréales, un pot de yaourt dans une conserve … C'est une fausse bonne idée !
Pourquoi ne doit-on pas mettre les emballages triés les uns dans les autres ? La bouteille de lait dans le paquet de céréales par exemple ? Cela gêne considérablement le travail en centre de tri où les emballages doivent être séparés par matériaux pour être recyclés. Cest le travail des machines de tri optique.
C'est la participation financière au dispositif Eco-Emballages Adelphe, qui permet aux entreprises d'apposer le point vert sur leurs emballages.
Les jouets, la vaisselle et les sacs en plastique
Tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Toutes les communes ont au moins une borne à verre. Quelques déchèteries disposent aussi d'une borne à verre.
Demander un nouveau bac jaune
Un agent étudiera avec vous la meilleure solution : remplacer votre bac jaune par un bac plus grand, échanger un bac gris (ordures ménagères) contre un bac jaune ou rajouter un bac. Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Si le recyclage reste entre nos murs avant de le sortir dans le bac, pour éviter les odeurs ou les insectes, c'est préférable de les laver , dit-elle. « Pour nous ce qui est important, c'est que le contenant soit vide. Enlever le maximum avant de le recycler, c'est suffisant. »
Ce qui ne se recycle pas
Un certain nombre d'emballages alimentaires ne sont pas recyclables : les barquettes de fruits, les pots de yaourt et de compote, les pots de crème fraîche, les sacs plastiques, les emballages légers qui enveloppent les journaux ou les céréales...
Dans le bac de recyclage, vous jetterez donc les bouteilles (jus, sodas, et même les huiles), mais également les flacons alimentaires (ketchup, mayonnaise), de produits ménagers (nettoyants pour le sol, les vitres), et de produits d'hygiène (shampooing, gel douche).
Selon l'Ademe, la meilleure solution serait de ramener une huile usagée à la déchèterie où elle sera traitée ou incinérée.
Où jeter ses matières grasses? Les petites quantités de matière grasse doivent être placées dans un bac vert, insiste Metro Vancouver.
«Le couvercle peut libérer de l'aluminium dans les aliments, explique Steffi Schluechter nutritionniste à la Société suisse de nutrition.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
En effet, les emballages en carton et notices seront recyclés dans le tri sélectif pour un recyclage matière, alors que les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium) iront soit dans les ordures ménagères soit dans le bac de tri sélectif selon les consignes d'extension de tri du plastique selon ...
La brosse à dents jetée au bac jaune termine donc probablement sa vie enfouie ou incinérée. Pour éviter cela, et parce les brosses à dents représentent 5000 tonnes de déchets annuels en France, Bioseptyl prend en charge la fin de vie des brosses à dents toutes marques confondues.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.