Pour ce faire, conservez votre avocat à température ambiante (idéalement entre 18 et 24°C), car le climat hivernal de votre frigo aura tendance à inhiber son mûrissement.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
Conserver un avocat ouvert au réfrigérateur
Vous venez de couper un avocat en deux, mais il n'est pas encore mûr. Pour ralentir le processus d'oxydation, enduisez sa chair de jus de citron avec un pinceau alimentaire. L'acide citrique empêchera que les deux moitiés de l'avocat ne noircissent au contact de l'oxygène.
L'astuce pour conserver un avocat coupé
Pour conserver un avocat coupé, afin d'éviter que sa chair ne noircisse, badigeonnez-le sur toute sa surface d'un jus de citron. Cela empêche l'oxydation.
Pour s'assurer que les avocats ne mûrissent pas trop vite, il est possible de les placer au réfrigérateur. Ainsi, ils se garderont environ deux semaines. Cette méthode peut aussi être utilisée dans le cas où l'on a coupé un avocat, mais que l'on ne veut pas le manger entièrement à ce moment-là.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
Le fruit est mûr s'il se déforme légèrement. Si la paume laisse un creux, il est fort probable que l'avocat soit avarié. S'il est dur, il n'est pas assez mûr. Lorsqu'un avocat dégage une odeur aigre, il est certainement pourri.
Le processus du brunissement de l'avocat et d'autres fruits
La rapide coloration de la chair en brun résulte de l'exposition à l'oxygène de l'air, ainsi que de l'existence de composés phénoliques dans l'avocat.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
Pour conserver un avocat ouvert, il est essentiel de ne pas retirer son noyau. Gardez-le dans la moitié restante pour limiter l'oxydation. Mettez le fruit dans une boîte hermétique ou sous un film alimentaire et conservez-le au frigo.
Le seul problème de l'avocat une fois qu'on l'a bien choisi et qu'il est mûr à point, c'est que sa chair débarrassée de sa peau va s'oxyder et devenir noire. Sachez que ce n'est pas une fatalité. Déjà, un avocat de bonne qualité va mettre beaucoup plus de temps à noircir, c'est bon à savoir.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
Manger un demi-avocat frais à l'heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Les personnes qui consomment régulièrement des avocats présentent un indice de masse corporel plus bas, certes, mais ont aussi tendance à manger plus de fruits, légumes, fibres et vitamine K.
Si vous ne savez pas quand votre avocat est prêt à être consommer, regardez sous la tige. Si à cet endroit, la peau est marron, c'est trop mûr. Si c'est vert, vous pouvez y aller. Et si la tige ne s'en va pas facilement, c'est que l'avocat n'est pas encore mûr.
L'astuce idéale est de placer au centre du bol de guacamole, le noyau de l'avocat que vous imbibez au préalable de citron. En effet, l'acide citrique contenu dans cet agrume va permettre d'éviter l'oxydation de l'avocat. Conservez donc votre guacamole au frais, puis retirez le noyau avant de servir.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
Les personnes allergiques au latex pourraient également manifester une réaction allergique suite à la consommation d'avocat. La substance en cause est l'hévéine, une protéine commune à l'avocat et à l'hévéa, arbre à l'origine du latex.