Nourrir le hérisson régulièrement ou avec une mauvaise nourriture peut entraîner une malnutrition et donc nuire à sa santé. Les gens font souvent l'erreur de nourrir le hérisson avec du lait animal. Cependant, les hérissons sont intolérants au lactose et peuvent devenir très malades !
En revanche, nourrir un hérisson durant l'automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d'accumuler davantage de réserves de graisses. L'hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost.
Il peut être attaqué par des animaux, des prédateurs comme par une fouine, un renard… ; L'hérisson peut être brulé en même temps qu'un tas de feuilles.
Les hérissons hibernent pendant la période où ils trouvent peu de nourriture — approximativement d'octobre/novembre à mars/avril. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour eux en automne et en hiver.
Le hérisson reste avant tout un insectivore. Il apprécie de déguster les scarabées, les mille-pattes, les hannetons, les sauterelles, les coléoptères, les araignées ou encore les cloportes.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Il me semble que les épines des hérissons n'ont pas de poisons ou choses dans ce genre. Par contre, le chien peut se faire piquer dans des zones fragiles comme les yeux, et ça c'est très dangereux.
Ce petit insectivore est particulièrement apprécié des jardiniers. Il joue un rôle crucial dans la biodiversité et aide à préserver l'équilibre des espaces verts. Il est effectivement un excellent chasseur de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons.
7/24 Un rôle important dans le jardin
Se nourrissant de limaces ou encore d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Les hérissons sont des prédateurs des poules.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Les hérissons n'aimant pas l'humidité, il est possible d'installer une petite bâche plastique de protection contre la pluie. Ce type d'aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois.
Son ouïe est si fine qu'il entend un ver de terre se glissant sous les feuilles mortes. Sa vue est plutôt basse, il confond un Homme immobile et une armoire. Ses yeux ne lui sont donc pas d'une grande utilité.
« Prendre un hérisson ou deux, c'est parfois pour les jeunes un moyen de se rapprocher de leurs racines, un jeu, admet ce gitan sédentarisé.
Parfois aussi, les hérissons s'aventurent sur les routes pour y manger les cadavres d'animaux écrasés, ou en été, pour y chercher les insectes et les vers de terre attirés par l'asphalte chaud et humide.
Au printemps, les hérissons sortent d'hibernation et si le temps est trop sec, ils peinent à trouver limaces et escargots et ils ont faim. Amaigris, malades ou blessés, les hérissons ont froid et sortent se réchauffer en plein jour.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Ses piquants ne s'enfonceront pas dans votre peau car l'animal est léger. En revanche, vous risquez d'attraper des puces ! À force de se focaliser sur les piquants, on oublie que le hérisson est un sac à puces. Il porte des charges parasitaires énormes : puces, tiques, vers intestinaux et pulmonaires le colonisent.
Un même mâle adulte pèse beaucoup plus lourd en hiver (jusqu'à 2,5 kg) qu'en été (entre 600 et 700 g seulement). La hérissonne est plus légère. A l'état sauvage, l'espérance de vie du Hérisson commun est d'environ 3 ans. En captivité, il peut vivre une bonne dizaine d'années.
Si vous souhaitez nourrir un hérisson, ne lui donnez surtout pas de lait ni de pain.
L'alimentation d'un hérisson adulte
Des carottes bien cuites, des fruits (banane, abricot, melon, fraise, pomme, poire…) ; Des fruits oléagineux (noix, amandes…) ; Du miel.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.