Les infiltrations d'eau Si votre fenêtre est ouverte, cette pluie peut s'infiltrer dans votre maison. Ces infiltrations d'eau peuvent causer des dégâts à vos meubles, planchers et murs. Dans certains cas, si l'infiltration est suffisamment importante, elle peut même causer des dommages structurels à votre maison.
Le site infomaison préconise ce qui suit dans ses Mesures de protection avant la tempête : « Fermez toutes les fenêtres et les portes (pour éviter tout danger dû à une pression ou une aspiration intérieure). »
D'autres ne considèrent pas les passages d'air comme un risque supplémentaire d'électrocution. Il reste conseillé de fermer les volets et les fenêtres pendant l'orage afin d'éviter les inondations, les débris et les carreaux brisés.
La conductivité des fenêtres en verre
Une fois fermées, elles ne fournissent donc pas un chemin préférentiel à la foudre.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
les pylônes, les poteaux électriques, un objet métallique. et même les parasols.
Durant l'été, les orages présentent un véritable risque pour vous, mais aussi pour votre habitation. Quand la foudre tombe sur une maison, elle peut occasionner des dégâts, voire des destructions au niveau de la toiture et des arbres, des électrocutions, des incendies...
Une étude basée sur des données à haute résolution identifie l'Afrique comme le continent le plus frappé par la foudre. Toutefois, il est apparu que la région qui reçoit le plus d'impacts n'est pas, comme on le supposait jusqu'alors, le bassin oriental du Congo en Afrique, mais le lac de Maracaibo au Venezuela.
C'est un sujet sur lequel tous les experts ne sont pas d'accord. Certains considèrent qu'un courant d'air pourrait générer une charge d'électrons attirant la foudre dans le domicile. D'autres estiment peu probable que cela puisse constituer un risque supplémentaire de foudroiement.
La foudre a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, en particulier dans les régions de haute altitude, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tout objet proéminent sur le sol ou la mer.
En cas de température extérieure trop basse, il faut donc éviter de laisser la fenêtre ouverte, car l'on sait qu'en dessous de 12°C, le corps se refroidit très vite et que cela nuit à la qualité du sommeil.
Le nombre d'éclairs qu'on observe sous un orage est le meilleur indicateur de sa dangerosité, surtout si ces éclairs se produisent de manière rapprochée : sous forme de coups de foudre répétés qui frappent directement le sol depuis les nuages.
Comment savoir si la foudre va nous tomber dessus ? Estimation grâce aux éclairs et au tonnerre. Pour estimer la distance qui vous sépare d'un orage, il faut compter le nombre de secondes entre le moment où l'éclair apparaît et celui où vous entendez le tonnerre.
Bâle-Mulhouse, dans le Haut-Rhin, la suit de près avec 33,4 jours d'orage par an. « Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orages par an. » explique Météo France.
La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins de un sur un million, mais, selon Environnement Canada (2021), la foudre tue entre deux et trois personnes chaque année au pays et en blesse 180 autres.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre.
"Ne vous douchez pas, ne vous baignez pas, ne lavez pas la vaisselle et ne vous lavez pas les mains", mettent en garde les CDC. "Le risque que la foudre circule à travers les tuyaux peut être moins important avec des tuyaux en plastique plutôt qu'en métal", précise l'agence américaine.
Combien de temps dure un orage ? L'orage est généralement un phénomène de courte durée : de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage dû à la présence de reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisé en ligne (dite « ligne de grains »).
Si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 9 secondes après, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à 3 km de l'orage. Il suffit de diviser le nombre de secondes comptées entre l'éclair est le tonnerre par 3.
Les courants telluriques et les éclairs latéraux sont responsables de 60% des blessures ou décès causés par la foudre. Lorsqu'on ajoute le pourcentage de personnes blessées par contact avec un poteau de clôture ou un arbre frappé par la foudre, cette proportion passe à 75%.
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Voici pourquoi vous devriez toujours dormir avec la porte de votre chambre fermée. Vous devriez toujours bien fermer les portes des pièces de votre logement avant d'aller dormir. La raison ? Dans une maison ou un appartement en feu, une porte close peut ralentir la progression des flammes et des fumées toxiques.