Deuxièmement, faire tourner son moteur à l'arrêt peut entraîner des défaillances mécaniques.
Lors d'u stationnement dans une rue en pente, il est conseillé aux usagers de la route de positionner les roues de leur véhicule en direction du trottoir, afin que celles-ci n'empiètent pas sur la chaussée et ne gênent la circulation des autres véhicules.
Braquer et contre-braquer : définitions
Par opposition, le terme "contre-braquer" signifie qu'après avoir braqué son volant dans un sens, l'usager va le tourner dans le sens inverse, souvent dans le but de corriger la trajectoire de son véhicule.
Braquer à fond à droite et reculer. Lorsque le feu arrière du véhicule derrière lequel vous voulez stationner est visible dans la moitié de la fenêtre avant, contre-braquer les roues à fond à gauche puis continuer à reculer.
Les inconvénients des grandes jantes
Des pneus aux flancs plus fins génèrent moins d'amortissement et dégradent donc le confort du conducteur et des passagers. La consommation de carburant augmente avec des pneus plus larges. Des pneus plus larges sont plus exposés au phénomène d'aquaplaning.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
Ainsi le 18 pouces, on a 225 x 55/100 =124 mm et pour le 19 pouces, c'est 205 x 55/100 = 113 mm. Normal car la hauteur totale des pneus est identique pour conserver un centre de gravité optimal.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
Et bien non ! Vous pourrez lire et relire le code de la route (entre nous vous avez sûrement mieux à faire ?) : il n'y a AUCUN TEXTE qui impose de conduire avec les deux mains sur le volant. D'ailleurs, si ce texte existait vous ne pourriez même pas changer les vitesses ou mettre votre clignotant.
Quand la moto roule, ne serait-ce qu'à 2 km/h, elle ne tombe pas. L'équilibre de la moto (plus globalement de l'ensemble moto-motard) est assuré par la combinaison de trois forces : l'effet gyroscopique des roues en rotation, la force centrifuge qui tend à faire se redresser la moto.
L'effet gyroscopique
La vitesse de rotation d'une roue engendre un effet gyroscopique qui permet de maintenir la roue en équilibre. A partir de 35 km/h la moto tient en équilibre toute seule et son axe n'est plus modifiable. La moto ne se dirige plus mais s'incline.
Si l'on compare le placement des mains sur le volant aux positions des aiguilles d'une horloge, alors vous devez tenir le volant à 9h15 ou 10h10. Ces positions vous assurent un bon équilibre pour garder une trajectoire droite, souple et précise.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
Le danger du stationnement dans une rue en pente réside dans le risque d'une voiture qui, à cause du frein à main mal enclenché, dévale la pente. Plus la rue est pentue, et plus le véhicule peut prendre de la vitesse.
Le frein à main : pour les arrêts de courte durée
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse.
Rien ne l'interdit dans le code de la route, mais il est spécifié que le conducteur doit pouvoir assurer les manœuvres en toutes circonstances sans mettre la vie d'autrui en danger. Conduire d'un bras est possible sur des véhicules adaptés, comme ceux des personnes ayant perdu l'usage d'un bras par exemple.
Lorsque vous arrivez à un rond-point ou dans un léger virage, vous devez tourner le volant avec précaution, ne jamais le lâcher, d'une main vous devez le pousser vers le haut et de l'autre vous devez le tirer. Lorsque vous sortez du virage, il suffit de remettre le volant en position de départ.
Cette position consiste généralement à placer la main gauche au sommet du volant (12h) et la main droite sur le levier de vitesse ou l'accoudoir central. Cette position permet certes de conduire le véhicule, mais présente de nombreuses limites et empêche une vraie maîtrise.
Donne toi un repère sur le coin gauche de ton par brise et cale toi sur la ligne blanche centrale pour rester au centre de ta voie ensuite cela deviendra automatique.
Il devra rester à droite de la rue s'il compte aller tout droit ou tourner à droite au prochain carrefour, il devra se positionner sur la gauche dès lors qu'il sera à proximité de l'intersection s'il a l'intention de tourner à gauche.
ce qui va jouer sur le confort ce n'est pas tant la taille de la roue que la taille du flanc du pneu... plus le flanc est fin moins le pneu aura tendance à amortir les chocs ! Donc un pneu en 195/45/16 sera moins confortable qu'un pneu en 225/55/17 par exemple !
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence.
En 17" les pneus sont plus larges (225 contre 205 mm), donc tu consommes plus pour les traîner. De plus, les flancs étant moins hauts (taille 45 contre 55), le confort est dégradé. En passant des 17" en 16" tu échanges un peu de tenue de route contre beaucoup de confort et un peu de conso en moins.