Quand le vent arrive en bas d'une montagne, il est chargé en humidité, au moment où il monte le long du relief, il pleut, et lorsqu'il redescend il s'assèche et gagne quelques degrés ", explique encore Rolland Mazurier. D'où les bouffées de chaleurs ressenties à Nîmes fin juin.
Comme Uzès, Alès et Le Vigan, Nîmes est au carrefour de trois influences. Mais quand il y a un anticyclone, l'influence océanique est inexistante, les brises de mer sont bloquées par les Costières, et le mistral ne souffle pas.” D'où un manque d'air qui renforce la forte chaleur ressentie.
Records de chaleur, soleil et canicule
Moins qu'à Calvi, deuxième du classement dont le record date du 23 juillet 1983 (42,1 °C). Le record absolu de chaleur en France date toutefois de 2019, avec 46 °C mesurés le 28 juin à Vérargues, dans l'Hérault, en plein épisode de canicule.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Une région qui, selon l'EAA, pourrait être la plus peuplée d'ici 30 ans ; La Normandie, dont le climat restera agréable.
Parmi les grandes villes du secteur, pour cet indicateur en particulier, c'est Melun qui arrive en tête sur le département, avec 132 faits constatés, soit un taux par habitant de 3,1‰.
As in any country the further south you the warmer it gets. The Mediterranean Coast would be the warmest in winter.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Toulon, une ville ensoleillée du Var
Avec une température moyenne annuelle de 15,9°C, cette commune varoise est l'une des villes les plus chaudes toute l'année. Son climat est chaud et tempéré, ce qui attire de nombreux touristes. La pluie tombe principalement en hiver, en petites quantités. En été, peu de précipitations sont à noter.
Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l'identité de Nîmes. Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée, les arènes, le castellum aquae ou encore les vestiges de l'enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.
La ville de Nîmes dispose de toutes sortes de richesses, entre patrimoine historique, culturel, espaces verts et sites naturels. Habiter Nîmes offre l'accès à un cadre de vie très agréable ; et l'agglomération est dotée de toutes les commodités, même si elle n'est pas à la hauteur des grandes villes de France.
Nîmes connaît une moyenne annuelle de précipitations d'environ 700 mm, ce qui est relativement faible pour une ville française. Les précipitations sont généralement plus fréquentes en automne et en hiver, tandis que les mois d'été sont souvent très secs.
D'ici à 2050, ceux d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté et d'Occitanie seront les plus éprouvés par ces vagues de chaleur torride, alors que les populations des zones littorales seront encore assez préservées.
Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…
En 2050 en Côtes-d'Armor, il fera beaucoup plus chaud et tout aussi humide. Météo France a mis au point un simulateur pour imaginer les phénomènes climatiques (températures, nombre de jours de gel, précipitations) à l'horizon 2050. Nous l'avons testé pour les Côtes-d'Armor.
La ville la plus pluvieuse de France 2022 : Bayonne
Contre une pluviométrie moyenne nationale de 620 mm, directement devant la pluviométrie bretagne 2022, Bayonne a cumulé la plus haute précipitation de 1158 mm en France cette année 2022.
Cependant, le record de froid (en France toujours) est détenu par Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude. Le thermomètre y a chuté à -36,7 °C en janvier 1968. Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
Scientifiquement prouvé En 1996, Thomas Whitmore, directeur de la recherche climatologique à l'université de Syracuse (USA), a réalisé une étude intitulée Pleasant Weather Ratings, dans laquelle les îles Canaries sont citées comme le lieu avec le meilleur climat du monde.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.