Pourquoi Noël n'est pas une fête religieuse ? Une fête d'origine païenne Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'au IIe siècle que l'église cherche la date exacte de la naissance du Christ.
Aucun lien véritable avec la naissance de Jésus. Aujourd'hui, Noël est présenté comme étant une commémoration de la naissance de Jésus-Christ, et, bien entendu, l'histoire de Sa naissance est racontée dans la Bible.
Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver, son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l'arbre de Noël aux Français.
Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus.
The Twelve Days of Christmas (Les Douze Jours de Noël) est un chant de Noël très connu dans les pays anglophones. Il s'agit d'une comptine à récapitulation où sont énumérés douze cadeaux qu'une personne dit avoir reçus de son amoureux/se durant les douze jours consécutifs du temps de Noël.
Noël provient d'une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l'Antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd'hui encore, tu te réunis en famille autour d'un grand repas !
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Cette célébration est familiale et les musulmans vont rendre visite à leurs proches et se retrouvent autour d'un repas. Certains se souhaitent bonne année et s'échangent des cadeaux.
Signification du prénom Noël
Du latin natalis, qui signifie « la naissance », évoquant ainsi celle du Christ. Ou de l'hébreu immanouel, "Dieu est avec nous".
C'est l'illustrateur Haddon Sundblom, suédois d'origine et qui vivait en Amérique du Nord, qui avait eu l'idée de le reproduire d'une taille normale, mais en gardant des traits que lui avaient prêtés Moore, des bonnes joues rondes, un gros ventre, un personnage jovial qui n'avait plus l'aspect digne et hiératique de ...
Pour les Chrétiens, Noël permet de revivre symboliquement la naissance de Jésus ; pour tout… Pour les Chrétiens, Noël permet de revivre symboliquement la naissance de Jésus ; pour tout le monde c'est une fête à la portée spirituelle très forte.
Noël, Adalsinde, Christ, Cyndie, Emanuel, Emmanuel, Emmanuella, Immanuel, Jacopone, Jésus, Koulm, Koulma, Koulmia, Nadalet, Nadau, Nau, Nedelec, Nedeleg, Nedelek, Nélie, Nello, Noal, Noël, Noelia, Noëlie, Noëlla, Noëlle, Noëllie.
Ensuite, c'est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance. Vers 1520, on décorait les arbres avec des confiseries, des pommes et même des petits gâteaux et on plaçait déjà, à cette époque, une étoile au sommet pour rappeler celle de Bethléem.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
Dans l'empire romain, le 25 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil. À cette occasion, les Romains s'offraient des cadeaux et décoraient leurs maisons avec des branches de conifères, un arbre vert donc. Plus tard, en Europe du Nord, les Celtes associaient chaque mois lunaire à un arbre.
Plus grosses et plus robustes que les feuilles des arbres à feuillage caduque (qui tombe en hiver), les aiguilles craignent moins le froid. En outre, elles sont souvent couvertes d'une fine pellicule de cire qui leur offre une protection supplémentaire contre le gel et le dessèchement.
À l'origine, le sapin de Noël était suspendu à une poutre du plafond avant de se retrouver les pieds sur terre. Il était alors habillé d'une parure naturelle et gourmande faite de pommes rouges, rappelant le fruit de la tentation, et d'hosties, figurant la rédemption.
Histoire de la boule de Noël
Pour découvrir les origines de la coutume du sapin de Noël, il faut remonter à l'époque des Celtes. Entre 2000 et 1200 avant J. -C., un arbre était associé à chaque mois lunaire. Le 24 décembre, jour de la renaissance du soleil, c'est l'épicéa, symbole de l'enfantement, qui était choisi.
Nicolas de Myre
Le nom de Santa Claus (père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinterklaas (saint Nicolas).
De Saint Nicolas de Myre au Père Noël rouge pétant de Coca, puis vert païen, le bonhomme à la longue barbe blanche a "muté" plus d'une fois. Voici les secrets de son origine... Le personnage du célèbre Père Noël vêtu de rouge du XXIe siècle est issu de croyances et de rites... antiques (!)
Quelle est l'origine du Père Noël ? Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.