La mention « non substituable » inscrite par le médecin sur une ordonnance signifie que ce dernier estime que, pour une raison médicale particulière tenant au patient, par exemple un problème d'allergie à un excipient à effet notoire , la substitution d'un médicament d'origine par un médicament générique doit être ...
Sur votre ordonnance médicale, un médicament non substituable est un médicament prescrit qui ne doit pas être remplacé par un médicament générique.
Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance. L'Assurance Maladie encourage néanmoins le recours aux médicaments génériques pour réduire les dépenses de santé.
Médicament: pourquoi la mention "non substituable" va être encore plus encadrée. A compter du 1er janvier 2020, votre médecin utilisera la mention "NS", permettant d'éviter le recours au générique, uniquement dans certains cas très encadrés.
Pour diminuer les coûts de la santé. Etant donné que le médicament générique a la même efficacité que sa version d'origine, le fait d'accepter de le prendre représente des économies majeures non seulement pour vous, mais également pour notre système de santé.
Un médicament générique contient strictement la même quantité de la même substance active que le médicament d'origine. Il présente donc la même efficacité et la même sécurité d'emploi que le médicament d'origine.
Les médicaments génériques peuvent avoir une apparence différente de celle des médicaments de marque pour le même médicament. Les médicaments génériques peuvent contenir des ingrédients non médicinaux différents, ce qui peut avoir une incidence sur la couleur, la grosseur ou la forme du médicament générique.
Définition de substituable adjectif
Qui peut être substitué, remplacé (par autre chose).
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
PARACETAMOL TEVA 1 g, comprimé contient du paracétamol. Le paracétamol est un antalgique (calme la douleur) et un antipyrétique (fait baisser la fièvre).
En effet, par rapport aux médicaments originaux, les médicaments génériques peuvent contenir d'autres ingrédients appelés excipients, qui peuvent influencer leur goût, leur couleur ou leur forme. Cela peut être un élément important pour certains patients qui sont allergiques à un excipient spécifique.
Oui. Il est possible de refuser le remplacement d'un médicament par un médicament générique.
médicament en particulier
et pas à l'ensemble de l'ordonnance.
Le pharmacien établira une feuille de soins papier pour les médicaments pour lesquels l'assuré a refusé la substitution. L'assuré devra compléter cette feuille de soins et l'adresser à sa caisse d'Assurance Maladie, accompagnée du double de l'ordonnance, pour se faire rembourser.
Un médicament dit « princeps » ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques. Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs ou « substances actives », responsable(s) de son effet thérapeutique, et d'excipients.
Instrument de labour à bras, à percussion lancée, dont la lame fait un angle de 90° au plus avec le manche. 2. Synonyme de binette.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Facteurs substituables :
Lorsqu'un même niveau de production peut être obtenu par plusieurs combinaisons des facteurs capital et travail, on dit que ces facteurs sont substituables. Le travail peut être remplacé par des machines.
On dit de deux biens ou services qu'ils sont substituables si la consommation de l'un peut remplacer celle de l'autre aux yeux des consommateurs. En d'autres termes, deux produits sont considérés comme étant substituables s'ils sont susceptibles de satisfaire sensiblement les mêmes besoins des consommateurs.
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, remplacer, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Les médicaments génériques sont, en effet, conçus à partir de molécules déjà existantes et permettent, de fait, des économies sur les frais de recherche et développement déjà amortis par les médicaments d'origine. De plus, ils nécessitent, généralement, moins de frais marketing et publicitaires.
Actifed, Humex, Rhinadvil, Nurofen, Dolirhume… ils exposent à des troubles cardiovasculaires qui peuvent être graves voire mortels, selon « Prescrire ».
A noter : un médicament générique se reconnaît à son nom. Si ce nom est celui de la substance active exprimée en dénomination commune internationale ( DCI ) suivi du nom du laboratoire, il s'agit d'un médicament générique.
« On estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps.