La norme APA est le style de citation académique le plus utilisé. Il s'agit de règles de citation et de présentation des sources qu'il faut respecter dans les écrits académiques (mémoires, thèses, articles, rapports…).
POURQUOI UTILISER LE STYLE APA ? Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Présentation de la 7e édition du style APA
Le style APA, provenant de l'American Psychological Association, est un style bibliographique utilisé dans plusieurs champs de recherche. Il est essentiel et nécessaire de toujours s'assurer du style bibliographique priorisé par votre professeur.
L'APA requiert d'insérer un alinéa (i.e. une tabulation) d'environ 1 cm au début de la deuxième ligne et des lignes subséquentes de chaque référence.
L'Académie répond : En bonne typographie, on doit mettre un alinéa au début de chaque paragraphe ; mais il s'agit d'une règle de composition et non d'une règle d'orthographe.
Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Format APA
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document [Mémoire non publié. Nom de l'université, Ville.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Nom de l'auteur, Initiales. (année, mois jours). Titre de l'image [Photographie ou Oeuvre d'art].
Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.
Citations dans le texte
Pour les références ayant trois auteurs ou plus, inclure le nom du premier auteur, suivi de « et al. », et ce, dès la première citation.
Avec les normes APA, vous n'avez pas besoin de citer les logiciels standards tels que Microsoft Word, Java, Adobe Photoshop ou SPSS dans votre bibliographie. Si vous utilisez un logiciel spécifique, vous devez le citer. Dans ce cas, n'oubliez pas de citer la source en utilisant le style APA.
Lister les sources utilisées durant votre travail : rassemblez les informations nécessaires sur chaque source utilisé, tout au long du travail de rédaction. Informations à noter concernant les sources : auteur, titre, année de publication, nom de l'éditeur, pages consultées de l'ouvrage.
Lorsque vous utilisez des chiffres, définir une tabulation décimale permet d'aligner correctement les chiffres, comme des montants avec une devise, dans une colonne. Si vous ne voyez pas la règle en haut de votre document, accédez à Afficher > règle.
Un paragraphe= un thème donc tout changement de thème vaut changement de paragraphe. ça, c'est la règle à retenir. On s'en fiche de savoir si vous avez une phrase, deux phrases ou 50 phrases. Si vous changez de sujet alors vous changez de paragraphe.
Quelles sont les règles générales à appliquer ? Pour la mise en forme : tout paragraphe comporte obligatoirement un alinéa, c'est-à-dire un retrait d'espace au début de sa première ligne.
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
NOM DE L'AUTEUR Prénom, " Titre de l'article " in Titre de l'encyclopédie, volume, Nom de l'éditeur, Année d'édition, pages. Exemple : BOK Julien, " Semi-conducteurs " in Encyclopaedia Universalis, vol. 2, Encyclopaedia Universalis, 1994, p. 879-883.
Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.