La région connaissait, jusqu'ici, un faible trafic routier et n'avait pas besoin d'autoroutes. La nécessité de moderniser la région se faisait toutefois sentir : la Bretagne suit alors un fort développement industriel, agricole et économique, mais reste la seule région française à manquer d'autoroutes.
En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant de Bretagne et épouse la duchesse Anne de Bretagne. Le contrat de mariage indique qu'il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. » Elle aurait alors demandé de garder la gratuité de circulation en Bretagne.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Si les autoroutes sont gratuites en Bretagne, c'est grâce à une Bretonne opiniâtre et courageuse, la duchesse Anne. En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant et contraint Anne à l'épouser. Son objectif ? Rattacher la Bretagne à la France.
La DIR Ouest, direction interdépartementale des routes Ouest est un service déconcentré du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, de l'Energie. Elle est placée sous l'autorité du préfet de la région Bretagne, coordonnateur des itinéraires routiers.
L'A75 offre 335 km d'autoroute (presque) gratuite
Premières concernées par ces projets: les autoroutes A20 et A75 traversant le massif central. Elles offrent à l'automobiliste de larges portions gratuites au nom du désenclavement des territoires ruraux qu'elles desservent.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Historiquement, l'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair.
C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen). Ces axes ne sont pas les seuls.
En voiture : par la route, Rennes est à 3h30 de Paris via l'A11 et l'A81. En voiture, la capitale bretonne est à 1h de Nantes, 4h30 de Bordeaux et 5h30 de Lille.
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Le gouvernement espagnol réfléchit en effet à un système de paiement des trajets sur les autoroutes du pays qui ne passera donc plus par les péages physiques.
Il s'apparente au Télépéage français, avec son petit boitier qu'il suffit de poser sur le tableau de bord. A chaque péage, la somme due est enregistrée et automatiquement débitée du compte bancaire que vous devrez associer à l'appareil. Simple et rapide !
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a annoncé en début de semaine l'ouverture partielle de la nouvelle route du littoral, considérée comme la route «la plus chère du monde».
Drapeau breton Gwenn ha Du
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.
Le Mont-Saint-Michel est officiellement normand. Il y a un proverbe local, qui dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. » C'est un peu le résumé de toute la controverse normando-bretonne.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Selon la légende, Anne de Bretagne exige en retour une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.