Sous l'eau, vous êtes soumis à un changement de pression atmosphérique. Il y a une différence de pression entre l'air à l'avant du tympan et l'air à l'arrière du tympan. Vos oreilles ont donc souvent tendance à bourdonner ou à être douloureuses. Ce phénomène est appelé barotraumatisme.
Pour supprimer la douleur, pince ton nez à sa base et souffle dans ton nez comme si tu te mouchais. En faisant cela, tu pousses un peu d'air vers tes tympans. La pression de l'air sur tes tympans devient égale à la pression de l'eau. Le tympan reprend sa place.
Pour limiter le phénomène d'oreilles bouchées, pratiquer la manœuvre de Valsalva est essentiel. Il s'agit de souffler lentement par le nez au cours de la descente, tout en le pinçant, pour ouvrir les trompes d'Eustache et augmenter la pression de l'air dans l'oreille moyenne.
L'eau dans l'oreille ne provoque pas seulement des douleurs désagréables, elle peut aussi être dangereuse. Si une inflammation de l'oreille s'est déjà produite, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin ORL. Dans ce cas, seul un spécialiste peut décider du traitement approprié.
L'exposition excessive à l'eau est la principale cause de l'otite du nageur, qui peut prendre une forme aiguë ou chronique. La présence d'eau dans l'oreille est un facteur de risque majeur d'apparition de l'otite des nageurs.
Prévenir: si vos oreilles sont sensibles aux otites, alors il est recommandé d'éviter un maximum de mettre la tête sous l'eau en piscine et au bord de la mer. S'équiper: avec des bouchons d'oreilles pour empêcher l'eau de rentrer dans le conduit auditif. Il existe des bouchons spécialement conçus pour la baignade.
Alors que faire pour y remédier ? Tout d'abord, vous pouvez essayer d'évacuer l'eau en secouant la tête, en sautillant sur une jambe la tête penchée vers le bas ou en tirant l'oreille. Vous pouvez aussi prendre un mouchoir en papier et l'enfoncer délicatement dans le conduit pour absorber l'eau stagnante.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Placer un petit tube dans le tympan pour laisser passer l'air derrière celui-ci et empêcher toute nouvelle accumulation de liquide. Réaliser une intervention chirurgicale pour retirer les végétations adénoïdes.
L'eau peut rester emprisonnée dans l'oreille pour un certain nombre de raisons, y compris un conduit auditif étroit ou parce qu'elle est piégée par quelque chose à l'intérieur du conduit auditif, comme un cérumen excessif ou un autre objet étranger.
Essayez de bâiller, de mâcher du chewing gum et d'avaler durant le décollage et l'atterrissage, pour activer les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache. Essayez la manœuvre de Valsalva. Mouchez votre nez délicatement en gardant la bouche fermée et en pinçant les narines. Faites cela autant de fois que nécessaire.
Fermez vos narines, et fermez le dos de votre gorge comme si vous souleviez un poids. Ensuite, faites le son de la lettre "K." Cela force le dos de votre langue vers le haut, comprimant l'air contre les ouvertures de vos trompes d'Eustache. Ouverture volontaire des trompes ou BTV "Béance tubaire volontaire".
La chaleur est parfaitement indiquée pour soulager la douleur : elle relance la circulation du sang et apaise. Appliquez une compresse d'eau chaude à l'extérieur de l'oreille sur la zone douloureuse, une bouillotte ou un coussin chauffant, voire votre sèche-cheveux, mais réglé au minimum !
Une manière très simple est de laisser couler quelques gouttes d'eau chaude dans son oreille en prenant une douche. Tamponnez délicatement l'entrée du conduit auditif pour enlever le liquide avec un tissu propre. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l'eau chaude.
La meilleure façon de nettoyer vos oreilles est d'utiliser un chiffon doux et humide. Essuyez doucement l'extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de votre oreille.
Une baisse de l'audition : les sensations d'oreille bouchée, de sifflement ou de bourdonnement accompagné d'une perte partielle (ou totale) de l'ouïe sont souvent le signe d'un tympan percé; Des infections : la perforation est une porte ouverte aux bactéries.
Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).
Cette infection bactérienne est le plus souvent due à la stagnation d'eau derrière un amas de cérumen. Si elle n'est pas dangereuse, le traitement de l'otite interdit formellement de se baigner pendant, au minimum, une semaine.
La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C. Parfois l'otite est suspectée devant un écoulement de sécrétions jaunâtres par le conduit de l'oreille, appelé otorrhée (souvent constaté le matin au lever).
Le crépitement dans l'oreille peut avoir plusieurs origines possibles. "Il arrive qu'un simple poil, cil ou cheveu soit coincé dans le conduit auditif, en formant un petit arc de cercle, et vienne frotter sur le tympan comme un archet sur une corde, provoquant des crépitements", décrit l'ORL.
Les bouchons d'oreille pour la natation
Les bouchons d'oreille en silicone se placent à l'intérieur des oreilles : ils sont malléables et s'adaptent à la forme de votre oreille. Parfaitement imperméables à l'eau, ils sont adaptés à une utilisation dans la piscine, à la mer ou encore dans votre baignoire.
lavez-vous souvent les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique et, si possible, après vous être mouché, avoir toussé ou éternué ; n'exposez pas votre enfant à la fumée de tabac qui favorise les infections ORL (otites, rhinopharyngites...) chez les petits.
Pour répondre à tous vos besoins, votre magasin Decathlon vous propose un large choix d'accessoires spécialement conçus pour la natation.