Il permet de meuler ou de tronçonner différents matériaux selon le disque utilisé. Le disque est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (couple de pignons coniques), d'où la dénomination meuleuse d'angle.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.
1. Bosch Professional GWS 7-125 : le meilleur pas cher. Cette meuleuse d'angle 125 mm Bosch a beau offrir un petit prix, elle n'en est pas moins un outil performant de la gamme Professionnal de la marque. Si sa puissance de 720 watts est un peu limitée, elle délivre en revanche 11 000 rotations à la minute.
Ackermann + Schmitt : les inventeurs de la meuleuse
L'une d'elles prétend qu'elle a été inventée en 1954 par une société allemande nommée Ackermann + Schmitt. En 1954, Ackermann + Schmitt a dévoilé la première meuleuse d'angle à grande vitesse, appelée DL 9.
Une meuleuse d'angle est un formidable outil électro-portatif, utile à tout bricoleur, particulièrement les modèles utilisant des disques de 125 mm. Légère et ergonomique, elle est capable de meuler, mais également couper ou poncer.
Action de passer une pièce à la meule par voie humide ou sèche.
Elles permettent d'effectuer de petits travaux : dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30 mm maximum.
Caractéristiques et applications des meuleuses d'angle
Il existe deux principaux types de meuleuses sur le marché – une main, dont la puissance est généralement de 600 à 1000 W, et deux mains – d'une puissance de 1800 à 2500 W.
- Petits travaux divers réguliers : 125 mm pour 1 200 W ; - Petits travaux divers occasionnels : 125 mm pour 750 W.
Utilisez un disque acier pour couper du bois à la meuleuse
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois.
Les disques de découpe, de meulage et de combinaison de Weiler aident les professionnels de fabrication du métal à exécuter correctement et rapidement les tâches les plus exigeantes. Notre gamme de produits de haute qualité vous permet de choisir la meilleure solution pour exécuter vos tâches les plus difficiles.
Le SC476 est un disque à tronçonner renforcé, idéal pour effectuer des coupes nettes dans les plastiques.
Pour découper du béton, il faut absolument utiliser un disque diamant. Un disque diamant coûte plus cher à l'achat mais s'use moins vite. En fonction de la profondeur de coupe, il convient de choisir une meuleuse de 125 ou 230mm sur laquelle on adapte un disque de diamètre 125 ou 230mm.
Une petite meuleuse avec un disque entre 115 et 125 mm sera parfaite pour la découpe de carrelage, pour ébarber une coupe, meuler une soudure ou casser une arête sur de la pierre ou du béton. Une meuleuse avec un disque de 230 mm, permettra de faire la même chose, mais avec moins de maniabilité, le poids étant triplé.
Meuleuse électrique : la plupart des meuleuses sont électriques, avec ou sans fil. Les meuleuses sans fil sont équipées d'une batterie. La puissance varie de 500 à 2 500 W. Et la vitesse de rotation du disque va de 5 425 à 11 000 tours/min.
La meule est un dispositif de séchage et stockage du foin ou de la paille début du XX e siècle, après la fauche ou la moisson, d'abord disposée à la main, puis en ballot géométriques, avant l'abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l'agriculture.
Le diamètre du disque 115 ou 125 mm pour des travaux nécessitant une bonne maniabilité, ébarbage, ponçage, finition. Les disques de 230 mm pour des travaux plus conséquent car machine plus lourde et moins maniable.
La meuleuse d'angle est l'outil idéal pour toutes sortes de tâches : meulage, brossage, polissage et dérouillage. Elle permet l'ébavurage de la pierre et du métal. Après soudage ou découpe, certaines surfaces métalliques présentent des angles ou arêtes acérés. Un disque de meulage élimine les arêtes coupantes.
En utilisant un disque à tronçonner spécial inox, vous obtiendrez des coupes nettes et sans bavure. Il existe des disques à tronçonner de diamètre différents, en général en 115 et 125 mm avec un alésage de 22,23 mm pour être montés sur une meuleuse d'angle.
Pour couper du marbre ou du béton, choisissez un disque diamant segmenté Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.