Introduit au milieu du XIXe siècle, le thé à la menthe fait partie de la culture marocaine et maghrébine. Avec sa recette réalisée à base de thé vert (Gundpowder), de menthe fraîche et de sucre, cette boisson désaltérante correspond à l'expression la plus raffinée de l'hospitalité. Découvrez l'histoire du thé marocain.
Le Maroc n'est pas un pays producteur de thé. Sa consommation est intégralement importée. Dans les années 1970, il y a une tentative de cultiver du thé dans la région de Larache, mais il s'avère que la culture coûte plus cher que l'importation et l'expérience est abandonnée.
Elle se ré-oxygène. A tel point que des bulles peuvent apparaitre quand l'eau atteint la tasse. Ainsi oxygénée l'eau très chaude reste digeste ! De plus l'oxygène réagit avec les substances odorantes de la menthe et renforce son parfum.
Les plus importants sont « Sebaa » et la Marocaine des thés « Sultan ». Boisson historique initialement réservée aux familles nobles ou royales, le thé était considéré comme un breuvage sacré.
1 – Mettre le thé vert dans la théière (ou dans une casserole à défaut), verser un peu d'eau bouillante sur les feuilles de thé, puis jeter l'eau en conservant les feuilles de thé dans la théière. 4 – Retirer du feu et laisser infuser quelques minutes (3 à 5 minutes) puis servir chaud accompagné d'une douceur.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'histoire du thé à la menthe marocain est en réalité assez récente. Elle débute au XIXe siècle pendant la Guerre de Crimée. Privés des ports slaves, les Anglais, qui ont alors la mainmise sur le commerce du thé en Europe, ouvrent des comptoirs à Tanger et Essaouïra.
Le service en hauteur permet aussi d'aérer le thé et d'en exalter encore davantage les saveurs. Traditionnellement, on le sert 3 fois en conservant les feuilles de thé et de menthe dans la théière, la boisson évolue (douce, forte et amère). « Le premier verre est aussi doux que la vie.
Comment servir le thé
Lorsque l'invité aura déplié sa serviette, vous aura tendu la tasse sur la soucoupe, vous lui verserez le thé, en douceur, puis lui passerez le sucre, le lait ou le citron. Ensuite vous offrirez à tous les gâteaux tranchés à l'avance. Pensez à proposer et à resservir souvent thé et gâteaux.
Pour le réaliser, vous aurez besoin de thé vert, un bouquet de feuilles de menthe fraîche, d'eau et de sucre : Faites bouillir de l'eau à 80°C. En parallèle, coupez et lavez les feuilles de menthe fraîches. Dans une théière, versez 1 à 2 cuillères à café de thé vert et versez l'eau.
Le thé appartient à la famille du Camelia Sinensis. La Chine est le berceau de cette plante, c'est également là-bas que naquit l'usage des feuilles comme base de boisson. La première trace écrite du thé remonte à deux cents ans avant Jésus-Christ, où le thé est cité dans un traité de pharmacologie.
Certains régions sont mieux loties que d'autres. Mais dans tous les cas, le calcaire modifie le goût de l'eau et donc le goût de votre thé. Une eau très calcaire produit aussi une mousse à la surface du thé, peu agréable à boire et peu esthétique. Bref, le calcaire est l'ennemi d'un bon thé.
Le chef de famille est celui qui se charge de préparer le thé. Le thé consommé est un thé vert Gunpowder, importé de Chine. Le rituel se déroule devant les invités.
Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat.
En plus de bénéficier d'un parfum doux et agréable et être dépourvu de calorie, la menthe possède non seulement des propriétés antibactériennes, antivirales mais aussi anti-inflammatoires.
Par principe, il n'y a pas de théine ni de caféine dans les plantes, fruits et herbes. Par contre, il est vrai que le thé est infusé avant d'être bu.
- à droite de l'assiette, de l'intérieur vers l'extérieur, un couteau puis une cuillère à café, - et le verre d'eau se place à gauche de la tasse. Viennent ensuite le sucrier, les pots à lait, les théières et les plats à gâteaux, placés au centre de la table.
Pour éviter d'endommager la vaisselle, on ajoutait donc du lait (la touche de douceur). Et là aussi, la façon de servir le lait avec le thé est très liée à la classe sociale !
Le lait va gommer l'amertume du thé provoquée par certaines variétés et fabrications de thé, et encore plus, par une infusion bien trop longue.
Le thé noir au lait est une habitude en Angleterre et en Inde. Si son goût est plus doux, les nutritionnistes ne le recommandent pas, car ses effets pour la santé sont mitigés. Les feuilles de thé noir sont parfois amères. Cela est d'autant plus vrai que la boisson a infusé longuement.
Le thé noir est en général moins amer que le thé vert du fait de sa fermentation. Cependant, il a un goût plus intense, plus riche en arômes, et plus malté, que le thé vert.
Le thé à la menthe se sert bien chaud et les théières de mauvaise qualité peuvent occasionner des brûlures. En plus, cette résistance permet de conserver un aspect brillant sur le long terme. Cependant, toutes les théières qui ne sont pas en acier inoxydable ou en laiton argenté ne sont pas pour autant à bannir.
La menthe serait bonne pour la digestion. Elle aurait également des effets positifs sur la mauvaise haleine. C'est pourquoi il est souvent recommandé d'en boire après un repas. Les antioxydants qu'elle contient pourraient prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.