Pourquoi dit-on 15 jours alors que 2 semaines comptent 14 jours ? En effet, d'un point de vue purement théorique, 1 semaine compte 7 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Deux semaines possèdent donc 14 jours : c'est mathématiques !
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ». Donc, si « trimestriel » = tous les trois mois, « bimestriel » = tous les deux mois.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m. Publication, émission radiophonique ou télévisée bihebdomadaire.
Un ou une vingtenaire est une personne qui a atteint l'âge de vingt ans mais n'a pas encore trente ans, c'est-à-dire qui est âgé d'une vingtaine d'années. Le stade de vingtenaire suit donc l'adolescence. Exemple : Les vingtenaires sont souvent étudiants ou à la recherche de leur premier emploi.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Les adjectifs qui s'en rapprochent le plus sémantiquement sont, respectivement, trihebdomadaire (« qui a lieu trois fois par semaine ») et bimensuel (« qui a lieu deux fois par mois »).
Accueil > langue française > dictionnaire > éphémère adj.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Deux semaines possèdent donc 14 jours : c'est mathématiques ! Cela étant, tu n'es pas sans savoir qu'un mois, qui compte 4 semaines, possède en réalité 30 ou 31 jours (sauf février). Dans le langage courant, 2 semaines correspondent à la moitié d'un mois, soit... 15 jours !
Expression française provenant du mot latin mane qui signifie au matin et renvoie précisément au jour suivant. Cette expression a ensuite été reprise et adaptée par diverses langues comme l'italien (domani), le castillan (manana), l'occitan (doman).
S'emploie précédé d'un jour de la semaine ou du mot « aujourd'hui », pour désigner ce jour dans la semaine à venir à partir du 8 e jour, aujourd'hui étant le 1 er jour. — […]. Notre mission est d'informer les gens que la Fin du Monde est pour Dimanche en huit... Alors nous devons faire vite !
D'après la seconde explication, cette locution a longtemps eu le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois (environ 30 jours). Mais petit à petit, le sens commun l'a fait glisser sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Vivre au jour le jour permet d'apprécier en pleine conscience tous les petits événements qui jalonnent une journée. Nos proches nous trouveront plus à leur écoute, plus ouverts et plus présents, tout simplement.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Décade = période de dix jours ; par extension, période de dix ans, décennie. Le mot a un dérivé, décadaire = qui a lieu, qui se fait tous les dix jours.
une chose qui s'est produite deux fois se prod ... exp. il ne faut pas se préoccuper des problèmes du futur, m ... Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …).
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.