Il n'y a pas une définition précise de la boucle anglaise, mais vous pouvez déjà connaitre son origine rien qu'en entendant le nom. En réalité, il s'agit d'une forme de coiffure particulière, originaire du pays de la reine d'Angleterre et constituée de grosses boucles très régulières et assez rapprochées.
Dans la même logique qu'un cheveu bouclé, les cheveux frisés prennent une forme de ressort mais plus serré et qui s'enroule davantage sur elle-même. Ils sont donc plus secs et plus cassants que les cheveux bouclés.
Contrairement à un cheveux ondulés, un cheveu bouclé viendra s'enrouler sur lui-même, de manière plus ou moins serrée formant ainsi un ressort. Ses virages, beaucoup plus marqués que ceux des cheveux ondulés, rendent la fibre plus sèche.
Habituellement les types de cheveux bouclés sont répartis en trois groupes principaux : ondulé, bouclé et crépu.
Pour réaliser des boucles anglaises pas à pas, il faut d'abord dégager une mèche fine et isoler le reste de la chevelure. Avec un boucleur, ouvrir la pince et enrouler la mèche autour de la partie chauffante. Fermer la pince et patienter de 5 à 8 secondes avant de libérer la mèche en ouvrant la pince.
Se faire des boucles anglaises avec un fer à lisser
Pour le geste, il faut enrouler la mèche autour du lisseur en commençant par la base et en faisant un demi-tour avec le poignet, faites ensuite glisser le fer jusqu'au bout de la mèche.
Enroulez vos cheveux.
Prenez une mèche et enroulez-la autour du milieu de la bande d'une chaussette. Placez la pointe de la mèche sous le tissu et commencez à l'enrouler autour. Continuez jusqu'à vos racines. Plus les mèches enroulées seront fines, plus les boucles seront petites et serrées.
Les cheveux 4c sont des cheveux crépus qui ont des mèches pelucheuses. Le motif des boucles n'est pas bien défini. Les cheveux 4c ont une texture variable, qui peut être extrêmement fine ou encore grossière. C'est donc dire que l'apparence de ce type de cheveux peut être très différente d'une tête à l'autre.
Les catégories
Type 1 : En observant votre cheveu vous vous apercevez qu'il est raide, lisse, sans la moindre ondulation. Type 2 : Votre cheveu est ondulé mais pas bouclé ; Type 3 : Votre cheveu est frisé. Type 4 : Votre cheveu est crépu.
Records capillaires :
Ces sont les Vietnamiens qui possèdent les diamètres de cheveux les plus épais du monde tandis que les Scandinaves remportent, eux la palme des cheveux les plus fins, les plus blonds et de la densité capillaire la plus fournie au cm2.
Les cheveux bouclés, crépus ou frisés sont les types de cheveux les plus fragiles.
Le vinaigre de cidre : 2 cuillères à soupe dans 1L d'eau permet de réguler le PH et ainsi refermer les écailles de la fibre capillaire. Les cheveux sont plus brillants et les boucles ont moins de frisottis ! Le vinaigre de cidre est également très efficace pour traiter les cuirs chevelus à problèmes.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Premièrement, il existe différents types de cheveux bouclés : les cheveux ondulés, les cheveux bouclés, les cheveux frisés et les cheveux crépus. Les cheveux frisés et crépus ont naturellement besoin de plus d'hydratation et nutrition que les cheveux ondulés et bouclés.
En effet, pour les cheveux bouclés, le follicule pileux prend une forme asymétrique. Ce fameux follicule, forme une courbe en S et c'est cette dernière qui donne une spirale aux cheveux. Plus le follicule pileux sera incurvé en S et plus la boucle sera resserrée. Voilà pourquoi nos cheveux bouclent !
Type 4C : les cheveux crépus en Z
De cette catégorie, ce sont les cheveux les plus fins et fragiles. Ils peuvent paraître lourds, mais sont en réalité très cassants, c'est pour cela qu'il faut en prendre grand soin !
Un Curl, Curly, Curly hair ou encore coiffure Curly c'est l'équivalent pour les cheveux de type afro, d'une permanente sur des cheveux de type caucasien (européens). C'est donc une technique de bouclage à froid des cheveux, à l'aide d'une crème texturante qui va venir modifier la structure de la fibre capillaire.
Le plopping est une technique de séchage des cheveux pour obtenir de belles boucles bien définies et des cheveux soyeux. Cette technique convient aux cheveux ondulés comme aux cheveux crépus en passant par les cheveux bouclés et frisés et ne nécessite pas l'utilisation de source de chaleur.
La mini-vague : qu'est-ce que c'est ? La mini-vague est un procédé chimique qui permet de créer et de fixer des ondulations sur les cheveux, même les plus fins et les plus lisses. Pour la réaliser, il est impératif de se rendre chez un coiffeur professionnel.
Cheveux qui ne bouclent plus et niveaux de sécheresse et de porosité Les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus sont plus ou moins secs et poreux par nature. Cet état est dû à leur forme spiralée et vrillée qui induit des écailles relevées le long de la fibre et un manque de sébum lubrifiant.