— On disait et l'on dit encore dur comme du chien, pour désigner soit un liquide qui racle la gorge au passage, soit une denrée comestible rebelle à la mastication.
Avoir du chien, avoir de l'élégance, de la séduction, du caractère, un charme un peu provocant, surtout en parlant des femmes.
Locution adjectivale. (Familier) Abandonné ; laissé pour compte ; en difficulté. (Familier) En manque ; frustré.
Avant de devenir le meilleur ami de l'homme, le chien souffrait d'une piètre considération. Perçu comme sale et méchant, l'animal n'avait pas sa place dans un foyer. Cette image négative s'est répercutée dans de nombreuses expressions françaises, dont “un mal de chien”.
Étymologie. Exclamation qui s'emploie pour jurer et qui serait un euphémisme de l'expression nom de Dieu. Celle-ci considérée comme étant un blasphème, d'autres sont apparues pour éviter de jurer sur quelque chose de sacré. On peut aussi rencontrer nom d'une pipe ou nom d'un petit bonhomme.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
En français, cabot est un terme argotique désignant un acteur jouant avec une exubérance abusive. Voir cabotin. En créole réunionnais, cabot peut désigner le sexe masculin. L'origine est le mot portugais "cabo" qui veut dire le cap ou la pointe.
Le qualificatif de chien est un terme particulièrement excessif, qui part du principe que le meilleur ami de l'homme est une bête méprisable. Il a d'ailleurs été utilisé dans de nombreuses insultes. Il serait le résultat de l'inversion de l'expression « chien de », que l'on retrouve par exemple dans « chienne de vie ».
A cette époque, le chien n'était pas un animal de compagnie comme aujourd'hui. Sa fonction consistait à garder les maisons, le bétail et à travailler. On dit par exemple malade comme un chien lorsqu'on est très souffrant et qu'on se sent abandonné, comme l'étaient autrefois les chiens agonisants.
Être attirante (pour une femme).
L'expression désigne une femme, une jeune fille ou un enfant. Comme nombre de termes dérivés de noms d'animaux et d'oiseaux, il s'agit d'une appellation affectueuse, familière et éventuellement méprisante. Ses origines remontent à l'ancien français, attestées dès 1240.
Avoir la gaule Sens : Avoir une érection, bander. Origine : L'origine de cette expression daterait de la toute fin du XIXe, début XXe siècle, car elle apparaît dans un poème de Jehan Rictus "Le Coeur populaire" écrit vers 1900.
Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.
Parce que chez cet animal, les effets de la fièvre sont assez spectaculaires, un cheval monte rapidement et très fort en température. Ce phénomène physique explique sans doute l'origine de cette expression.
corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.
Quelle vie de chien Mon pauvre Bobby ? mon pauvre boby! Faut que tu le saches, j'ai tout misé sur toi, demain tu seras le meilleur mon pote! Fais moi gagner du blé et t'auras ton avoine!
Locution nominale
(Argot) Personne ou être vindicatif, peu scrupuleux ou agressif dont les fins justifient les moyens employés. Ce gars n'hésite jamais sur un moyen pour avoir ce qu'il veut, c'est un chien de la casse.
(The Shaggy Dog) est un film américain en noir et blanc produit par les studios Disney, réalisé par Charles Barton, et sorti en 1959. Il est adapté du roman de Felix Salten, Le Chien de Florence (1923).
engeance n.f. Catégorie de personnes jugées méprisables.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Questions - Réponses. Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.