Il fait référence au tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalon. Au fil du temps, le nom du textile, donc le « jean » est devenu par extension celui du vêtement.
Jean et denim sont des tissus.
La différence ? Pour le jean, les fils de chaîne et de trame sont de même couleur. Pour le denim, la trame est écrue, ni blanchie ni teinte, tandis que les fils de chaîne sont bleu indigo, mais non teints à coeur.
Et pourtant, la loi de la mode voudrait que l'on demande un « Jeans » ou « a pair of Jeans » en anglais. Car en réalité, le Jean ne fait pas référence au pantalon, mais est un tissu à l'origine réalisé à partir de fils de coton, de laine, ou de lin et parfois de chanvre.
La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.
Le denim est un tissu Français dont le terme est dérivé de « serge de Nîmes ». A l'origine tissu de première nécessité, le denim avait un faible coût de production pour la ville de Nîmes. Il est, depuis, réputé pour être un tissu ultra-résistant et facile d'entretien.
On pense généralement que le denim vient de Nîmes d'où il aurait été exporté vers la Californie. Levi Strauss (1829-1902), juif bavarois émigré aux États-Unis en 1847, s'était installé à San Francisco, en 1853, comme marchand de tissu. Là, il aurait utilisé la toile de Nîmes pour confectionner ses premiers jeans.
Cette cinquième poche, plus petite que les autres, avait été conçue pour ranger une montre à gousset, accessoire indispensable à l'époque. Ces petites montres de poche agrémentées d'une chaîne rentraient alors parfaitement à l'intérieur, et l'emplacement de cette cinquième poche rendait son accès très facile.
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale. Cela rend le tissu denim plus durable que les autres matériaux à armure simple.
Le denim, contraction de « de Nîmes », est un tissu de coton à armure de serge avec un petit motif oblique caractéristique. C'est le tissu utilisé notamment pour la confection des pantalons et des vestes en jeans.
Il s'agit des empiècements de tissu qui formeront le jean lors du montage. par piles de tissu trop épaisses. Cela créera un léger décalage dans la coupe de la toile en bas de pile, qui se ressentira forcément dans le placement des coutures extérieures.
La prononciation \də. nim\ rime avec les mots qui finissent en \im\.
Le jean est un tissu en sergé de coton robuste, généralement utilisé pour fabriquer des vêtements tels que des pantalons en jean, des salopettes et d'autres vêtements. Il est généralement de couleur bleue.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
En résumé, le Jean c'est :
un sergé de coton et de laine ou de lin, des fils teints d'une seule couleur, un tissu produit en Europe dès les 16ième siècle, un nom dérivé du mot « Gênes » d'ou cette étoffe a beaucoup été exportée vers l'Angleterre.
On peut diviser le cycle de vie d'un pantalon en jean en deux grandes étapes : La production du pantalon, depuis la culture du coton jusqu'au traitement éventuels du pantalon (délavages…) L'utilisation du pantalon (nettoyage, repassage) et sa fin de vie.
Les États-Unis, l'Europe et le Japon sont les principaux marchés du jeans. Sans surprise, c'est la Chine qui est le pays qui en produit le plus, mais de nouveaux acteurs sont en train de s'inviter depuis les années 2000, notamment en Afrique.
Qu'est ce qu'une poche italienne ? La poche italienne est un type de poche plutôt classique, que l'on peut voir assez souvent. Elle est cousue à l'oblique en partant de la ceinture jusqu'à la couture du côté du pantalon. Elle laisse volontairement apparaître un morceau de fond de poche.
Connu sous le nom de « rivet », ils sont placés aux endroits qui sont le plus susceptibles de s'arracher ou de se découdre suite aux mouvements répétés de votre corps. Ces rivets permettent de maintenir les bouts de tissus ensemble rendant le jeans plus solide et durable dans le temps.
À la fin des années 1100, les femmes russes adoptèrent la robe à manches volumineuses qui formait des poches ressemblant beaucoup à celles de la toge romaine.
Son but ? Fabriquer un vêtement extrêmement solide pour convenir à la difficulté que peuvent rencontrer les ouvriers. Il ajoute alors à la matière des rivets en cuivre sur les poches mais également sur les braguettes. Et ça marche : ses pantalons deviennent la référence en matière de solidité.
Dans les années 1860, Strauss remplace le tissu de ses vêtements par une toile à armure de serge en coton, une évolution du sergé de Nîmes, en France, d'où est tiré le nom de « denim ».