Origine. L'origine de cette expression est très simple. Auparavant, un passager qui occupait la place passager à l'avant de la voiture avait statistiquement plus de chance d'être tué. Contrairement aux passagers à l'arrière et au conducteur, il n'y a pas d'obstacle entre cette « place du mort » et le pare-brise.
En effet, la "place du mort" était caractérisée par l'absence d'obstacles entre elle et le pare-brise : en l'absence de volant ou de siège, son passager était très exposé en cas d'accident et notamment de choc frontal.
Les améliorations de sécurité ne font plus de la place à côté du chauffeur celle dite "du mort". La place du passager à l'avant à côté du chauffeur, souvent chargé de faire office de copilote, est souvent connue comme la tristement célèbre "place du mort".
Cyniquement, la place du passager avant en voiture est souvent appelée « la place du mort ».
1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr !
La Suède, qui reste le pays le plus sûr d'Europe (18 décès par million d'habitants), a vu la mortalité routière sur ses routes baisser de 14%. La Bulgarie (-26%), l'Italie (-25%), la Belgique (-22%) ou encore le Danemark (-22%) font encore mieux.
1 – Citroën SpaceTourer
Disponible en longueur de 4,60 m pour le format XS jusqu'à 5,30 m pour la version XL, le Citroën SpaceTourer constitue une des valeurs sûres sur le marché dès qu'il s'agit de parler de voitures 9 places.
De fait, la place du copilote n'est plus la plus dangereuse d'une voiture comme le révèle RMC. Dans une voiture moderne, la place du mort se trouve dorénavant à l'arrière au milieu. Rien d'étonnant, puisque rien ne permet de retenir le passager, mis à part la ceinture.
La quatrième cause de mort, une chance sur 85, est un accident de voiture en tant que conducteur. La troisième cause de mort, une chance sur 28, un infarctus.
De nombreuses études ont par exemple démontré qu'en cas de collision frontale, les sièges situés du côté des fenêtres sont les plus sûrs. Mais si le véhicule se renverse ou fait des tonneaux, les voyageurs assis sur les sièges situées près de l'allée s'en sortiront plus souvent indemnes.
En effet, tout organisme biologique est génétiquement programmé pour mourir. Les cellules se dégradent progressivement, ne se renouvelant plus suffisamment pour assurer la survie de l'organisme. La mort représente ainsi la fin complète et définitive de la vie biologique chez un être vivant.
La mort désigne ainsi la fin complète et définitive de la vie chez un être vivant. Chez l'homme, elle implique l'arrêt irréversible de tous les organes vitaux, dont le cœur et le cerveau, qui cessent de fonctionner.
La mort est la gardienne du temps qui, sans elle, n'existerait pas. Il n'aurait pas de sens. La réalité universelle de l'univers, quelles que soient les conceptions qu'on en puisse avoir, est le mouvement et le changement.
D'après la science, voici les cinq morts les plus douloureuses : mourir de faim, mourir de soif (déshydratation), être décapité, être crucifié et, enfin, mourir brûlé. Lorsqu'on meurt de faim ou de soif, le corps cesse peu à peu de fonctionner, y compris le cerveau, ce qui cause des délires.
En 2013, 567 078 décès domiciliés en France entière (hors Mayotte) ont été enregistrés. Avec res- pectivement 163 602 et 142 175 décès en 2013, les tumeurs et les maladies de l'appareil circu- latoire constituent les causes de décès les plus fréquentes, tous sexes confondus.
Les tranches d'âges les plus touchées sont : - les jeunes de 18-24 ans (101 tués par million), - les seniors de 75 ans ou plus (77 tués par million), - les 25-34 ans (61 tués par million).
Plus précisément, l'Espagne est le pays avec le plus d'accidents enregistrés sur l'autoroute (20,6%). Au rayon des pays les plus dangereux, pointent la Roumanie (où le taux de mortalité par million d'habitants est le plus élevé avec 93 victimes), la Bulgarie et la Lettonie.
Les Ford (48,4% de sinistres), Audi (43,6%), Citroën (42,4%) et Land Rover (41,9%) font elles aussi partie des voitures les plus endommagées.
Les hommes sous-estiment davantage les risques avant de prendre le volant. De leur côté, les femmes provoquent plus d'accidents liés à l'inattention et au non-respect des priorités. Cette répartition des infractions explique que les hommes représentent encore les trois quarts (75,9%) des tués sur la route.
Quelles sont les marques les plus fiables? Comme lors de nos précédentes enquêtes (2021 et 2019), Lexus, la marque de luxe de Toyota, occupe la première place du podium, précédant cette fois Suzuki et Subaru.
Parmi les petites voitures les plus fiables, on retrouve plusieurs modèles français populaires, tels que la Citroën C1 et la Peugeot 108. Les générations actuelles de la Renault Twingo et de la Renault Clio sont également considérées comme fiables, tout comme la Renault Zoe.
Le magazine britannique, véritable référence dans le monde de l'automobile, a sacré la Porsche 911 meilleure voiture de l'Histoire.
De fortes inégalités entre les territoires européens existent. Avec 86 morts recensés pour un million d'habitants, la Roumanie a le taux de mortalité routière le plus élevé parmi les 27 États membres. L'E85, dans l'est du pays, n'est pas étrangère à ce triste chiffre.
En 2022, c'est la Roumanie, avec 86 décès, qui détient ce triste record. Elle est suivie par la Bulgarie (78 morts en 2022), la Croatie (71) et, dans une moindre mesure, de l'Espagne (63). La France, elle, culmine à 49 tués en 2022.
Enfin, le pays classé comme le plus dangereux est l'Afrique du Sud. Avec 36.4 morts pour 100.000 habitants, il est le pays de ce classement qui compte le plus d'homicides. Le nombre d'années de vie perdues à cause des maladies virales est lui de 23.7. Et de 5.3 à cause des blessures !