La raison principale est le manque de lumière ; notre corps produit alors davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Conséquence : notre envie de dormir augmente. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue ; votre corps consomme en effet plus d'énergie pour se réchauffer.
⛄ Et donc cela veut dire que l'on dort plus quand on passe à l'heure d'hiver ? C'est tout à fait ça, car on retarde les aiguilles d'une heure. Si le réveil indique 3h du matin (ancien horaire), c'est qu'il est en réalité 2h (nouvel horaire).
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Lorsqu'il fait froid à l'extérieur, le corps doit fournir un effort supplémentaire pour maintenir sa température. Cela coûte beaucoup d'énergie à votre corps et entraîne souvent de la fatigue. Habillez-vous donc correctement lorsque vous sortez ou lorsque vous avez baissé votre chauffage d'un degré.
Le froid améliore la qualité du sommeil
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Bon à savoir : il est recommandé de dormir dans une pièce dont la température se situe entre 15 et 19 degrés.
Lorsqu'une personne est exposée au froid trop longtemps, son corps peut devenir incapable de garder une température adéquate pour bien fonctionner. Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie. Lorsqu'il est en hypothermie, le corps humain ne peut plus fonctionner normalement.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Lorsqu'il fait froid, il t conserver la chaleur à l'intérieur du corps. La circulation sanguine cutanée est donc fortement limitée (vasoconstriction) et la tension artérielle augmente. Le coeur doit pomper le sang dans les veines en faisant davantage d'efforts, ce qui peut stresser le muscle cardiaque et les artères.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Un booster de la circulation sanguine et lymphatique
Il génère en effet une contraction des petits vaisseaux puis une vasodilatation qui majorent le retour veineux, phénomène qui permet la remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur afin qu'il y soit rechargé en oxygène.
Le moment le plus froid du jour (en dehors de toute considération météorologique) est à la fin de la nuit, juste avant le lever du Soleil.
Mais il y a une astuce ! L'explication est la suivante : l'axe de rotation de la Terre est incliné à environ 23°. La Terre étant « penchée », les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, il y a seize heures d'obscurité en décembre, alors qu'il y a seulement huit heures de nuit en juin.
Et les mêmes interrogations : "On gagne du sommeil ou on en perd ?" Alors pas de panique les amis, on va vous aiguiller. Et bonne nouvelle, la réponse est qu'on dort plus !
Instauré une première fois en France, en 1916, le changement d'heure a été abandonné puis une nouvelle fois appliqué suite au premier choc pétrolier de 1973-1974, afin d'effectuer des économies d'énergie en réduisant l'éclairage en soirée. Le choix du changement d'heure entre 2h et 3h semble suivre la même logique.
La période de chauffage est généralement du 15 octobre au 15 avril, variant selon la région. Il est conseillé d'allumer le chauffage lorsque la température reste basse pendant plusieurs jours consécutifs.
La température idéale dans une maison en été diffère en fonction des pièces. Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée. Confortable, elle permet aux habitants de vaquer à leurs occupations quotidiennes en restant à leur aise.
Nous vous conseillons de respecter les fourchettes suivantes pour régler votre température intérieure et faire des économies d'énergie : Entre 19 et 21°C dans la cuisine, le salon, la salle à manger, le bureau. Entre 16 et 17°C dans les chambres.
La thyroïde, clé de la régulation thermique
En cas d'hypothyroïdie, la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones, ce qui peut entraîner une sensation de froid constante. Ce dysfonctionnement se caractérise aussi par d'autres signes tels que la prise de poids, la fatigue, la chute de cheveux ou la peau sèche.
Lorsqu'il fait froid, les vaisseaux de la peau se contractent et diminuent de calibre, afin de redistribuer le sang en profondeur vers les organes vitaux (cœur, cerveau, tube digestif). Ce phénomène s'accompagne d'une augmentation de la tension artérielle, du rythme et de l'activité cardiaques.
Où se situe l'endroit le plus froid du monde ? Située au cœur de la République de Sakha, une vaste région sibérienne s'étendant sur 3,1 millions de km2, Iakoutsk remporte la palme de la ville la plus glaciale de la planète. Aucun autre endroit sur la Terre ne présente en effet une telle chute de température.
La vitamine B12
Très riche en nutriments, cette algue va permettre de lutter efficacement contre les désagréments liés au froid. Pour une meilleure assimilation par l'organisme, n'hésitez pas à associer la spiruline avec une source de vitamine C (fruit du baobab, acérola ou kiwi par exemple).
Des sous-vêtements thermiques et un t-shirt en laine mérino feront l'affaire. Le mérino est un matériau doux, qui limite la transpiration et qui régule la température. Parfait pour dormir en trek sans avoir froid !