La première mention du mont Blanc daterait de 1685, et son inscription sur une carte de 1742 — le sommet alpin étant jusqu'alors appelé la montagne Maudite. Certains noms sont issus d'une particularité du relief, comme l'aiguille du Midi qui est surplombée par le soleil vers midi.
Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes C'est également le plus haut sommet d' Europe Occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe.
En 1820, le mont Maudit est le lieu du premier accident mortel d'une expédition au mont Blanc. En effet, durant l'ascension de l'officier britannique Joseph Anderson et du docteur Joseph Hamel, trois guides trouvent la mort. Paul Verne évoque l'événement dans son récit Quarantième ascension au Mont Blanc.
Cette contribution insiste sur l'inaptitude des femmes à gravir des sommets aussi élevés que le Mont Blanc, les dangers qu'elles encourent (telle que la stérilité), et également une volonté de préserver l'exclusivité masculine dans la conquête de la haute montagne.
L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
Le 8 août 1786, Jacques Balmat est le premier homme à poser le pied au sommet de cette montagne à 4 810 mètres d'altitude. Accompagné du docteur savoyard Michel Gabriel Paccard, neveu du doyen des guides de la vallée, homme instruit, qui a déjà fait trois tentatives au Mont-Blanc il arrive au sommet à 18 h 30.
Les cartes de l'Institut Géographique National sont claires : cette zone est française. Les cartes italiennes sont également sans appel, cette zone est italienne et située sur la commune de Courmayeur. La grosse différence, c'est que dans un cas le sommet du Mont-Blanc se situe à la frontière entre France et Italie.
La formation du massif du Mont-Blanc a été achevée vers la fin de l'ère tertiaire, quelque 15 millions d'années. Quatre glaciations successives formées à l'ère quaternaire (l'âge de glace) a contribué à sculpter le profil actuel de la chaîne du Mont Blanc et de la Vallée de Chamonix.
Au Viséen (~340 MA - Carbonifère supérieur), la région est très volcanique, avec dépôts de grandes quantités de cendres formant aujourd'hui les schistes verts observables aux Houches, après enfouissement sous une nouvelle chaine de montagne, qui sera également érodée en partie.
Toujours selon la légende, un royaume enchanté existait il y a longtemps au sommet du mont Blanc, la reine des fées, la « déesse blanche » y demeurait alors parmi les fleurs dans des près verdoyants.
L'Aiguille du Midi se situe dans le massif du Mont-Blanc et plus précisément à Chamonix. Elle doit probablement son nom à sa situation, au sud de Chamonix-Mont-Blanc et au fait que le soleil passe à son sommet aux alentours de midi.
Situé entre le refuge de Tête-Rousse (74 places, 3 167 m) et le refuge du Goûter (120 places, 3 835 m), ce couloir est depuis longtemps reconnu comme dangereux. L'exposition élevée de ce passage a été confirmé par deux études (accidentologie et chute de blocs).
"D'abord identifié sous le simple nom de "Peak XV", l'Everest fut déclaré la plus haute montagne du monde en 1852, lorsqu'un groupe de géomètres britanniques lui attribua une altitude de 29 002 pieds (8840 m).
Car ce dernier s'étire jusqu'à l'Oural avant de laisser place à l'Asie. C'est donc dans la partie orientale de l'Europe que l'on trouve des massifs montagneux très imposants, à commencer par le Caucase.
Quel âge ont les Alpes? D'un point de vue «géologique», les Alpes sont jeunes. La déformation des couches qui forment les Alpes n'a débuté «que» il y a 100 millions d'années (la Terre est env. 50 fois plus vieille!).
Le Mont Blanc : le plus haut sommet de France
Situé à plus de 4 810 mètres d'altitude, le Mont Blanc est non seulement le point culminant des Alpes mais aussi de l'ensemble des chaînes montagneuses françaises.
L'eau minérale naturelle Mont Blanc
Elle naît dans l'univers exceptionnel du Mont-Blanc. Un site extraordinaire, traversé de grands glaciers, aux noms qui résonnent chez les amoureux des sommets : la Mer de Glace, les Bossons, l'Argentière, la Lex Blanche, le Miage, le Brouillard, le glacier de Freney…
POLÉMIQUE - Depuis plus d'un siècle, la France et l'Italie se disputent le Mont-Blanc. Si un accord, en 1860, a arrêté une frontière officielle, le sujet oppose régulièrement les deux pays.
L'actuelle frontière entre la France et l'Italie sur le massif du Mont-Blanc a été établie en application du traité de Turin (1860).
La chaîne des Alpes est une frontière naturelle entre la France, l'Italie et la Suisse. La montagne la plus haute de ce massif est le Mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres.
La longueur du Tunnel du Mont-Blanc est de 11,611 km. Sachant que les consignes de sécurité dans le Tunnel fixent la vitesse maximale à 70 km/h et la vitesse minimale à 50 km/h, le temps de parcours pour traverser le Tunnel est d'environ 12 minutes.
En France, les cartes de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) montrent que le sommet du Mont-Blanc est français. L'Institut géographique militaire italien partage quant à lui le toit du monde entre les deux Etats.