Pourquoi on ne donne pas de fer au début du traitement de la malnutrition ?

Interrogée par: Gilles Goncalves-Bertin  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

Le rôle de catalyseur joué par le fer dans la survenue des infections, a fait qu'il puisse être contre indiqué dans la prise en charge de la malnutrition; L'état de malnutrition constitue un terrain d'immuno-dépression d'où un risque élevé d'infection.

Comment faire la prise en charge de la malnutrition ?

Traitement nutritionnel

La prise en charge nutritionnelle repose sur l'utilisation d'aliments spécialisés nutritifs, enrichis en vitamines et minéraux : laits thérapeutiques F-75 et F-100 et aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ready-to-use therapeutic foods, RUTF).

Comment corriger une malnutrition ?

Le traitement consiste à corriger les déficits hydro-électrolytiques au moyen de solutions IV, puis à apporter progressivement les nutriments, oralement si possible. (Voir aussi Revue générale de la dénutrition. (La malnutrition comprend également la suralimentation).

Quand supplémenter en fer ?

On peut proposer un traitement par fer dans les cas suivants : asthénie après avoir éliminé une autre cause ; troubles de mémoire et diminution des performances intellectuelles (particulièrement chez les adolescentes ou jeunes étudiantes) ; diminution des capacités physiques, particulièrement chez les femmes sportives.

Quand donner le F-75 ?

Il doit être utilisé dans les centres de santé bénéficiant d'un encadrement médical. Un allaitement immédiat après la naissance, exclusif pendant les 6 premiers mois, est recommandé au moins jusqu'à 24 mois.

8 signes qui peuvent indiquer une anémie

Trouvé 26 questions connexes

Quand donner le F-100 ?

Il doit être utilisé dans les centres de santé bénéficiant d'un encadrement médical. Un allaitement immédiat après la naissance, exclusif pendant les 6 premiers mois, est recommandé au moins jusqu'à 24 mois.

Quels sont les trois formes de malnutrition ?

Les différentes formes de malnutrition

Il existe quatre grands types de dénutrition : l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.

Quel taux de ferritine bas est alarmant ?

Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.

Pourquoi le corps n'absorbe pas le fer ?

Les maladies ou interventions dans le tractus gastro-intestinal peuvent perturber l'absorption du fer et entraîner ainsi une carence: troubles digestifs, par ex. intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou au lactose (intolérance au lactose) inflammation gastro-intestinale chronique, par ex.

Qu'est-ce qui fait chuter la ferritine ?

La baisse de la ferritinémie résulte d'une diminution des réserves de fer dans l'organisme. L'hypoferritinémie est causée par une carence en fer contrairement à l'hyperferritinémie qui peut être secondaire à de nombreuses pathologies.

Comment s'appelle la maladie de la malnutrition ?

Dans les pays en développement, les insuffisances alimentaires causent des maladies comme le kwashiorkor, l'anémie (qui attaque le système sanguin et empêche la concentration), le rachitisme (qui empêche le développement normal des os de l'enfant) ou la cécité (causée par des carences en vitamine A).

Pourquoi la malnutrition fait gonfler le ventre ?

Lorsque les muscles abdominaux ne peuvent plus supporter le poids des viscères, cela provoque un gonflement du ventre, associé à l'ascite, due à la fuite d'eau du secteur vasculaire vers la cavité péritonéale consécutive au manque de protéines dans le sang.

Quel sont les signes cliniques de la malnutrition ?

Les éléments cliniques suivants ont été étudiés: la toux, la gastroentérite, les dermatoses, la fièvre, la pâleur, les œdèmes et l'hépato-splénomégalie.

Comment prendre soin d'un enfant malnutri ?

Ainsi, dans les cas de malnutrition aiguë modérée, des pâtes énergétiques viennent compléter l'alimentation courante des enfants. Les enfants déclarés en état de malnutrition aiguë sévère reçoivent, eux, des pâtes hyperénergétiques enrichies en matières grasses.

Quels sont les deux types de malnutrition aiguë ?

Parmi les formes de malnutrition aiguë, deux types sont d'une extrême gravité. - Le marasme : l'enfant paraît très amaigri, sa peau est flétrie. - Le kwashiorkor : l'apparition d'œdèmes, notamment sur les pieds et le visage.

Comment faire le F-100 ?

Pour F100 / HEM: Mélanger l'eau 1,7 litre, 160 gramme DSM (= sèche de lait, pas de crème entière écrémé), 100 grammes de sucre, l'huile de 120 grammes et 1 boule rouge du CMV, de faire 2 litre de F100. Pour diluer à SDTM ajouter 700 ml d'eau extra, de faire 2,7 litre.

Comment savoir si mon corps absorbe le fer ?

Il n'y a en général pas de symptômes. Le manque de fer est alors découvert sur les résultats d'un bilan sanguin qui montre une anémie, c'est-à-dire une diminution de votre taux d'hémoglobine, protéine des globules rouges chargées du transport de l'oxygène dans le sang dont le fer est un élément constitutif.

Quelles conséquences manque de fer ?

La principale conséquence d'une carence en fer est l'anémie (baisse de la quantité d'hémoglobine circulante) mais il existe des carences sans anémie, qui impliquent également des changements fonctionnels. L'anémie se traduit par une diminution de l'hémoglobine dans le sang.

Est-ce que le taux de fer remonte vite ?

La numération formule sanguine doit se normaliser rapidement. Le taux de réticulocytes augmente rapidement en 8 à 10 jours. L'hémoglobine commence à augmenter après 1-2 semaines de traitement et retrouve un taux normal après 6-8 semaines. Le taux de ferritine est plus lent à redevenir normal.

Quelle est la différence entre le fer et la ferritine ?

Information générale. Le fer remplit d'importantes fonctions dans l'organisme. Il est impliqué dans la formation et le fonctionnement de l'hémoglobine des globules rouges. C'est dans l'hémoglobine que l'on retrouve la plus grande partie du fer de l'organisme, le reste étant stocké sous forme de ferritine.

Quelles sont les conséquences d'une ferritine basse ?

Une carence en fer entraine une fatigue intense, des maux de tête, une pâleur, une faiblesse, une asthénie, une peau et des cheveux secs et des ongles cassants. La concentration et les capacités d'apprentissage peuvent être également altérées.

Quel est le meilleur fer pour anémie ?

Il faut privilégier les aliments riches en fer comme le foie, le cacao en poudre, les rognons et les lentilles.

Quelle est la différence entre la dénutrition et la malnutrition ?

La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Lorsque les apports sont inadaptés en plus d'être insuffisants, on parle de malnutrition.

Quelles sont les complications de la malnutrition aiguë sévère ?

Les complications étaient dominées par l'infection, la diarrhée + déshydratation et l'anémie sévère (tableau 2).

Quels sont les causes immédiates de la malnutrition ?

On reconnaît aujourd'hui que la malnutrition n'est que le symptôme d'un malaise plus profond dans la société. Un apport alimentaire inadéquat et les maladies, en particulier les infections, sont les causes immédiates de la malnutrition.

Article précédent
Quand le défilé a été créé ?
Article suivant
Quel est l'âge nubile ?