L'IAATO (International Association of Antarctic Tour Operators) et l'AECO (Association of cruise operators) estiment que l'utilisation de drones dans un environnement tel que l'Antarctique peut présenter des risques pour la sécurité humaine, pour l'environnement et pour les espèces.
Depuis 1987, il est possible de survoler le continent antarctique et de se poser au 90°, là où toutes les longitudes convergent.
Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Le survol du pôle Nord pose aussi des problèmes de sécurité. D'une part en raison de l'impossibilité d'atterrir en cas d'urgence (comme au-dessus de l'océan Pacifique).
Le numéro 13 est une superstition très ancienne qui est encore très présente aujourd'hui. Les compagnies aériennes ont choisi de supprimer la rangée 13 de leurs avions pour éviter que les passagers ne soient réticents à s'asseoir à cette place.
La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres. Ils étaient donc 13 convives dont un traître, Judas. Mais le 13 n'est pas le seul nombre à avoir le monopole de la superstition.
En 1841, James Ross avait monté une expédition sur place avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvrit la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Hélas l'obstacle représentée par cette dernière lui interdit d'aller plus au sud, à terre.
Il s'agit de l'Iran (Iran Air, Iran Aseman Airlines), de la Corée du Nord (Air Koryo, etc.). Cinq autres sont concernés : l'Irak (Iraqi Airways), le Nigeria (Med-View Airlines), le Suriname (Blue Wing Airlines), le Venezuela (Avior Airlines) et le Zimbabwe (Air Zimbabwe).
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Le léopard de mer est un prédateur opportuniste et il est considéré comme le plus féroce des phoques de l'Antarctique. Il se nourrit principalement de krill et de jeunes phoques, dont la part dans son alimentation est estimée respectivement à 45 % et 35 %.
Mettant fin à la compétition polaire la plus épique depuis celle qui opposa Roald Amundsen et Robert Falcon Scott au Pôle Sud en 1911, l'aventurier britannique Louis Rudd a skié jusqu'au bout de la masse terrestre de l'Antarctique le 29 décembre, au 56ème jour de son expédition, pour compléter son solo, traversée non ...
En effet, pour éviter que les chiens ne diffusent les maladies dont ils peuvent être porteurs, notamment auprès des phoques, ils sont désormais interdits sur ce continent préservé.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
Panaches d'eau douce comme moteur d'expansion de la banquise
Cela s'explique d'après cette équipe par la fusion basale de l'Antarctique. L'étude, publiée dans Nature Geoscience, montre que l'accélération de fonte entraîne un rejet conséquent d'eau de fonte dans l'océan Austral.
En théorie, le continent n'a pas de gouvernement et pas d'habitants permanents. En pratique, sept pays revendiquent une partie du lieu. Il n'y a pas de drapeau officiel, mais il en existe un symbolique, adopté en 2002 par l'Organisation du traité de l'Antarctique.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France. La capitale chilienne est suivie par l'Argentine, avec ses 13h40 entre Paris et Buenos Aires, puis Singapour, dont les vols s'effectuent en 13h20.
Le vol le plus long au monde est un vol de New York à Singapour par Singapore Airlines. Si vous regardez une carte, le trajet est très long. Le vol prend la direction de l'ouest, traverse les États-Unis puis l'océan Pacifique, sans escale encore une fois. Cela représente 15347 kilomètres pour une idée de 18h40 de vol.
La loi du transport aérien est intransigeante : l'arrêté interministériel du 20 janvier 1948 interdit le survol de Paris, excepté pour les avions de ligne et les avions militaires, sous réserve que leur altitude de vol soit supérieure à 2 000 mètres.
Puisque les conditions météorologiques et maritimes de l'Antarctique peuvent être difficiles, que ce soit sur le continent ou sur ses îles, les débarquements ne sont jamais assurés. En outre, les règles de l'IAATO stipulent qu'un unique bateau ne peut visiter qu'un seul point de débarquement à la fois.
La température cet après-midi pour Base antarctique McMurdo atteindra les -39°C (ressentie -53°C).
La structure continentale de l'Antarctique joue un rôle important au niveau des températures puisqu'elle empêche les courants marins et atmosphériques de venir réchauffer le continent. Aux mêmes latitudes l'Antarctique est ainsi en moyenne 10°C plus froid que l'Arctique.
Certains hôtels n'ont certes pas de numéro 13 par superstition, mais beaucoup se passent aussi du nombre 420. Aucune croyance particulière, mais c'est en réalité une relation liée au cannabis. Des établissements refusent d'avoir une chambre 420 car elle serait prise d'assaut par les fumeurs de joints.
C'est le retour d'une histoire surnaturelle de vol perdu entre New York et Miami. Sur Twitter, un internaute a publié un long thread, partagé plus de 1.600 fois, racontant « le mystère du vol 914, qui a atterri 37 ans plus tard ».
La thèse officielle, c'est que le vol MH370 ne donne subitement plus de nouvelles et disparaît des radars après 40 minutes de vol.