Elle découle soit d'une sensibilité particulièrement élevée, soit d'une forme d'orgueil ou de vanité, soit d'un manque de confiance en soi, voire d'une combinaison de ces trois facteurs."
On parle alors de susceptibilité chatouilleuse ou ombrageuse. En ce sens, la susceptibilité signale une facilité à se vexer et caractérise l'individu qui s'offense rapidement ou pour peu de choses.
Comment expliquer que l'on se vexe si facilement et comment y remédier? Nos explications. La susceptibilité témoigne bien souvent d'un manque de confiance en soi. Ce sont des petits riens qui peuvent lui miner durablement le moral.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
C'est une façon pour la personne d'asservir les autres." Et force est de constater que ce comportement fonctionne à merveille la plupart du temps, car personne n'aime déclencher des réactions négatives ni se faire agresser.
Se préparer à mieux recevoir les critiques et à ne pas y répondre immédiatement. Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir avant de répondre. Le retour au corps et à la respiration est aussi très fructueux : méditer, jardiner, marcher, faire du sport, du yoga, danser, chanter, etc.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Un manque de confiance en soi.
Selon les mêmes auteurs, la personne susceptible manque souvent de confiance en elle et d'estime de soi, et attache beaucoup d'importance aux opinions d'autrui. De fait, elle cherche toujours un autre sens caché aux affirmations les plus anodines.
être vexé
Froisser la susceptibilité de quelqu'un. vexer (se) v.pr. Être blessé, offensé dans son amour-propre. Soit dit sans vous fâcher, vous offenser, vous vexer, etc.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
Peut-être votre attitude, votre posture, votre visage, votre façon de parler déclenche, à votre insu, des émotions chez votre interlocuteur, émotions reliées à des épisodes de son passé, dont elle n'est pas consciente, et qui sont la source de son comportement agressif.
Lorsqu'on se sent agressé par les autres, c'est généralement qu'on a peu confiance en soi. Il n'est pas possible de faire face aux autres quand on n'a pas une construction solide de soi-même. ➜ Par conséquent, il est plus facile de ressentir une agression. On va être aussi plus facilement vexé à la moindre critique.
Au delà de la maladresse et des dégâts qu'ils causent, les reproches sont l'occasion de comprendre quelque chose d'important sur nous ou sur l'autre. Ils peuvent être reçus différemment dès l'instant où l'on perçoit leur sens.
Les solutions pour atténuer la susceptibilité
Entamer une psychothérapie ou une psychanalyse : cela permet notamment de travailler sur les schémas mentaux construits durant l'enfance. Apprendre à développer une certaine confiance en soi permet de ne pas prendre les remarques d'autrui pour des attaques personnelles.
Le terme susceptible qualifiant quelqu'un qui s'offense aisément, qui se vexe vite, qui prend la mouche pour un rien, ses antonymes peuvent être accommodant, débonnaire, exempt, indifférent.
La confiance en soi
Montrer que vous avez beaucoup de confiance en vous, ou au contraire, que vous en avez peu, peut-être à votre désavantage. Dans le premier cas, montrer que vous avez beaucoup de confiance en vous, vous fera passer pour un nombriliste prétentieux. Et les femmes le disent, très peu pour elles !
contrarier, causer une blessure d'amour-propre.
Dites-lui simplement : je pense que tu es une fille sympa et j'aimerais beaucoup que l'on soit amis. Mais je comprends que cela pourrait ne pas arriver avant un moment. Vous pouvez aussi lui dire : je sais que tout le monde dit « on peut rester amis », mais c'est vraiment le cas pour moi.
Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés
« Il y a trois grandes familles de personnes très susceptibles à la critique, explique la psychologue clinicienne Marie Haddou. D'un côté, les paranoïaques qui sont très vigilants. Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution.
Selon Coan, la découverte montre la capacité d'intégration du cerveau, de sorte que les personnes proches deviennent une part de nous-mêmes. Cela provoque chez la personne un sentiment de danger réel lorsqu'un ami ou une personne aimée est en danger.
Celui qui ne se remet pas en question peut avoir peur de reconnaitre sa propre responsabilité dans un évènement, et le sentiment de culpabilité qui en suit peut du coup l'amener àfuir certaines réalités. Il peut alors à l'extrême adopter un comportement de « victime » et rejeter systématiquement la faute sur l'Autre.
Il ne se remet jamais en question, mais peut très bien jouer la comédie. Il est vide intérieurement, évoluant uniquement dans l'intellect et le calcul. Il instrumentalise l'autre qui n'est pour lui qu'un objet à exploiter, puis à jeter. Quand il a épuisé sa proie, il en choisit une autre.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.